background preloader

Présentations - Outils du formateur

Facebook Twitter

SAMR

Q-Sort. Mode d'emploi. Elaborer collectivement un concept, variétés des Q-sort Phiippe Meirieu, dans un dystique plaisant, signale combien il est important de partir des représentations… pour en partir. C’est un moment essentiel dans le processus de formation, un des tous premiers moments, où le groupe peut se constituer. Paradoxalement, le niveau des représentations, personnelles et professionnelles, d’objets complexes tels que la formation peut aborder, est un niveau quasi-inatteignable, sans user de « ruses ». La technique du Q-sort est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en un choix de propositions variées et disparates sur un thème donné. Chacun participant opte pour deux propositions auxquelles il adhère, et deux qu’il rejette. Cette consultation individuelle est recueillie pour en proposer, à partir d’un tableau des résultats, la conception du groupe.

Au groupe, sous l’analyse du formateur, d’en décoder son opportunité, sa pertinence, ses silences aussi. Consignes de passation. Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul.

Il apprend à sa manière, comme n’a jamais appris ni n’apprendra personne. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre.

Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. De cycle : 1. Préparation CAFIPEMF - David Megret - Formation et recherche en éducation. Slid.es Créez des présentations splendides mais…. Après le test d’Emaze, je me suis lancé dans des appli équivlentes. Slid.es tape à l’oeil rapidement par la beauté des présentations obtenues. il a de nombreux atouts mais aussi quelques défauts. Au premier abord, Slid.es a l’avantage de la simplicité en plus de la beauté. Comme Emaze, une simple barre d’édition permet d’ajouter textes images ou liens. Comme tous les logiciels ou appli en ligne, on clique sur plus pour ajouter une diapo et ensuite on édite celle-ci. jusque là, tout le monde s’y retrouve.

Que du simple. Bref on y met ce que l’on veut ais l ne faut pas compter mettre tout et n’importe quoi. Autre soucis mais qui se comble par un autre atout. on ne dispose pas d’un gestionnaire de diapositives que l’on peut retrouver sur d’autres applications de présentation. Ici, je n’ai placé les diapos que les unes à coté des autres mais il est possible de les disposer comme on le souhaite. Pour vous donner une ide du rendu, voici une présentation que j’ai commencé à mettre en forme.

Slides – Create and share presentations online. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves.

Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation .

Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Conception de contenus pédagogiques. Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations. Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ».

Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Infogram est une application en ligne de création de graphiques et d’infographies interactives. Depuis quelques semaines, je suis ambassadeur pour Infogram. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations J'aime :