background preloader

Formateur

Facebook Twitter

PFA, Formation et CAFFA. Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d'enseignants novices. Devenir formateur. Devenir formateur. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Treize voies de la réussite. Ces treize voies font appel à la contribution de tous les acteurs et intègrent les préoccupations et mesures décrites dans la Stratégie d’action jeunesse en s’appuyant sur les moyens d’action prévus par l’ensemble des partenaires, de manière à ce que la réussite des élèves soit soutenue par un effort collectif.

Treize voies de la réussite

Les actions proposées sont conçues pour être mises en œuvre lors de quatre moments névralgiques du cheminement scolaire, soit : INGE PEDA. Animations Histoire/Géographie/Sciences. Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs.

Animations Histoire/Géographie/Sciences

Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff. Mathématiques - comment différencier en mathématiques ? résolution de problèmes au cycle 2. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages.

Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : Differenciation_dans_les_TICE.pdf. Plus de maîtres que de classes.

Neurosciences

Evaluation d'ecole. Didactique. Outils. Courants pedagogiques. Veille. Suivi PES T1 T2. Pour le CPC. Animations pédagogiques. Former, se former et apprendre à l’ère du numérique… Le sous-titre "Social Learning" laisse à penser, au moment d'ouvrir le livre, que l’avènement du numérique dans le champ de la formation serait d’abord celui du Social Learning… bien qu'on en fît (du Social Learning, dans le sens qu'on lui donne par exemple dans le modèle 70/20/10) bien avant l’apparition du numérique : les fameux échanges autour de la machine à café (qui font sourire certains) ou plus sérieusement en réunion ou dans ces micro interactions entre un salarié et ses collègues autour d’un problème à résoudre.

Former, se former et apprendre à l’ère du numérique…

Ensuite le choix d’utiliser l’expression « Social Learning » consacrerait la difficulté de penser les « apprentissages sociaux » en français… L’ouvrage maintenant. En 4 parties : l’humanité de la connaissance, les réseaux et écosystèmes d’apprentissage, la diversification des façons d’apprendre, les facilitateurs du savoir. C’est dans la dernière partie que les formateurs devraient pouvoir faire leur miel.

Michel Diaz.