background preloader

Informatique Commerciale

Facebook Twitter

Expertises > Systèmes d'information > Stratégie & gouvernance. Management du SI Système d'information. La DSI et le management Le DSI nouveau est arrivé Depuis déjà une bonne quinzaine d'années, on ne cesse d'annoncer l'avènement de la nouvelle DSI, Direction des Systèmes d'Information, véritable levier de l'avantage concurrentiel.

Management du SI Système d'information

Il est vrai qu'après pas mal d'hésitations, la mutation est enfin en marche. Et même si encore de trop nombreuses entreprises restent les deux pieds dans le même sabot et ne voient dans le Système d'Information qu'un problème supplémentaire, le virage est malgré tout bien amorcé. Atout stratégique et gouvernance Pour que la DSI soit la carte d'atout de la stratégie d'entreprise, il convient de rebâtir, et ce depuis les fondamentaux, ses principes de fonctionnement puis de préciser son rôle, voire sa mission au sein de l'organisation et de ses partenaires. IT management et lisibilité des technologies Management du SI, les technologies en oeuvre Les 7 dossiers du chapitre IT Management Page suivante Direction des SI La fiche pratique du jour.

S.I.

Ordinateur et connaissances de base en informatique. Les réseaux et leurs composantes. Le Poste de Travail. Veille informationnelle. Identité visuelle et logo, l'art du changement. XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge.

Identité visuelle et logo, l'art du changement

Par Ambre Delage Les consommateurs y sont confrontés chaque jour, à chaque coin de rue, à chaque station de métro. Est-ce vraiment nécessaire ? Impossible, cependant, de se cacher ad vitam aeternam derrière le même logo sans oser y toucher, ne serait-ce que pour le dépoussiérer un peu. Et avant de prendre le risque de toucher à son blason, l’entreprise devra mesurer la nécessité de la démarche. Le changement de logo peut également intervenir en période de crise.

Pas de changement sans bonnes intentions Un peu de modernité dans les acquis Comment et par qui ? Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Près de 42 milliards de dollars.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients

Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Cette terminologie - qui fait débat car elle est inspirée du Big Brother du roman 1984 de George Orwell - a pour signification la collecte et l'analyse des énormes masses de données générées par l'explosion de l'usage d'Internet.

Dans quel but ? Dans le monde de l'entreprise, le big data permet notamment, grâce à l'analyse et au croisement de données structurées et non structurées (publications sur les réseaux sociaux, emails, etc.) de disposer d'une connaissance beaucoup plus fine des clients et, partant, de leur proposer le bon produit ou service, au bon moment, et via le bon canal de distribution. Avec Internet, les clients ont pris l'avantage dans la relation bancaire. Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable !

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game !

Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013. C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Cet outil c’est un serious game baptisé « Keep an Eye » ! Aujourd’hui, très sollicité à la fois par l’impatience des entreprises fortement impliquées dans la sécurité de leur SI et par les médias1, le CIGREF lève un coin du voile et nous fait découvrir le teaser de « Keep an Eye », alors même que le jeu aborde la dernière ligne droite de sa réalisation…