background preloader

DMA

Facebook Twitter

Prostitution en France : la pénalisation des clients adoptée. C'est "un peu la loi Veil de notre génération" a commenté, enthousiaste, Laurence Rossignol, ministre française des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes après l'adoption définitive de la pénalisation des clients des prostitué-es.

Prostitution en France : la pénalisation des clients adoptée

Elle faisait référence au bouleversement sociétal provoqué par la légalisation du droit à l'avortement à l'hiver 1974/1975 sous l'inspiration de Simone Veil, alors ministre de la Santé. Pourtant l'élaboration de la loi qui met désormais les clients de la prostitution à l'amende aura duré beaucoup plus longtemps que celle aboutissant à l'IVG : presque trois ans entre le dépôt d'une proposition de loi à l'automne 2013, et le vote le 6 avril 2016. Avec de complexes allers-retours entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Divorce, amende, changement d'état civil… ce qui va changer avec la «justice du XXIe siècle» A travers un arsenal de dispositions hétéroclites, le projet de loi au nom ambitieux de «Justice du XXIe siècle», initié par Christiane Taubira et porté par l’actuel garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, vise à moderniser l’institution.

Divorce, amende, changement d'état civil… ce qui va changer avec la «justice du XXIe siècle»

Il est discuté depuis ce mardi à l'Assemblée nationale. Son objectif : alléger et simplifier de nombreuses procédures en vue d’une justice «plus efficace, moins complexe, plus lisible et accessible», selon les termes de la chancellerie. «Un projet qui relève plus du slogan que d’une révolution juridique», avait déploré le syndicat de la magistrature (gauche) dans un communiqué au sujet de ce texte présenté en Conseil des ministres le 30 juillet et déjà adopté au Sénat en première lecture, le 5 novembre. Les justiciables qui entreront dans cette «justice du XXIe siècle» pourraient connaître de nombreux changements concernant les procédures qui touchent notamment à leur vie personnelle. Divorce avec consentement mutuel sans juge Julie Brafman. Justice du XXIe siècle : ce que contient la réforme ? Divorce, délits routiers... voici un aperçu des diverses modifications du projet de loi Justice du XXIe siècle débattu le 17 mai 2016 à l'Assemblée.

Justice du XXIe siècle : ce que contient la réforme ?

Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, avait pour ambition de réformer la justice française. Dans ce cadre, elle a présenté en Conseil des ministres, le 31 juillet 2015, le projet de loi portant application des mesures relatives à la Justice du XXIème siècle, devenu projet de loi relatif à l'action de groupe et à l'organisation judiciaire (1), ainsi que le projet de loi organique relatif à l'indépendance et à l'impartialité des magistrats (2). Le gouvernement engageant la procédure accélérée, ces deux projets de lois ont été adoptés en première lecture par le Sénat les 4 et 5 novembre 2015 et ont fait l'objet d'un examen en commission des lois de l'Assemblée nationale les 3 et 4 mai 2016, avant d'être débattus en séance publique le 17 mai 2016. 10 tendances chez les consommateurs de demain.

Mercatique DMA

Le chocolat : un casse-tête fiscal. Le Parlement européen bannit les animaux clonés de nos assiettes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un coup de plus porté aux biotechnologies par l’Europe.

Le Parlement européen bannit les animaux clonés de nos assiettes

Mardi 8 septembre 2015, le Parlement européen a adopté en première lecture, à une grande majorité (529 voix contre 120), une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne mais aussi l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.). Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ... Il y a plusieurs manières de tarifer un produit.

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ...

Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs.

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire

On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France. Philippe Rapp, co-président de Mobilier... - Marché maison. LSA : Quels sont les premiers mots qui vous viennent, quelques jours après le jugement du TGI de Mulhouse qui officialise le démantèlement de Mobilier Européen ?

Philippe Rapp, co-président de Mobilier... - Marché maison

Philippe Rapp : Cela a été une belle histoire, mais c’est une histoire qui se termine pour Mobilier Européen. Mes parents ont été pionniers dans la distribution du meuble, pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir accès à des meubles à prix abordable. C’était une idée de génie de créer un supermarché du meuble, regroupant toutes les familles de produits sous le même toit.

Ensuite, la famille a pris conscience que pour se développer, il fallait des adhérents, d’où la création de franchises. But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble. Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ?

But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble

Les trois leaders du secteur, But, Conforama, Ikea, se rapprochent d'eux avec des formats plus petits et en développant les services Web. Encore une exception culturelle : en France, plus qu'ailleurs, la crise de l'immobilier a un impact direct sur la vente de meubles. Contrairement à nos voisins européens, qui renouvellent plus régulièrement les leurs, les Français ont tendance à craquer pour un nouveau salon ou une cuisine flambant neuve seulement lorsqu'ils déménagent. Tendance déco 2016 : le salon Maison & Objet... - Meubles, Décoration d'intérieur. "Chassez le naturel, il revient au galop".

Tendance déco 2016 : le salon Maison & Objet... - Meubles, Décoration d'intérieur

Après le thème précieux qui a illustré le salon Maison & Objet de septembre 2015, janvier 2016 consacre le retour au sauvage et au naturel. "Wild" est l’inspiration qui va animer le salon Maison & Objet, qui se tient du 22 au 26 janvier 2016, au parc des expositions de Paris Villepinte. "Pourquoi Wild ?

Il nous a semblé intéressant de remettre au cœur de la réflexion et de s'interroger sur notre rapport à la nature" explique Elizabeth Leriche, membre de l’observatoire Maison & Objet. "Nous avons eu envie de retrouver quelque chose de vraiment brut 'raw', sauvage, se besoin de se reconnecter avec les éléments, la matière, l'esprit des ancêtres" analyse la directrice du bureau de style éponyme. La voie royale pour créer des expériences clients uniques. Comment, dans un environnement bouleversé par la fragmentation des points de contact, les marques peuvent-elles regagner d'un côté le contrôle de leur communication et de l'autre la confiance de leurs consommateurs tout en créant des expériences clients mémorables ?

La voie royale pour créer des expériences clients uniques

Explication autour de 3 approches qui n'ont pas le même impact. Avec l’émergence d’un consommateur plus « actif » et hyper-connecté, le pouvoir a récemment basculé des marques vers l’individu. C’est le consommateur qui choisit à quel moment et sur quel canal il souhaite interagir avec les marques. Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016. L'an prochain, pour séduire les clients, il faudra leur faire passer des épreuves et changer sa culture d'entreprise selon Trendwatching. Chaque année, le cabinet Trendwatching délivre les cinq tendances qui, selon lui, permettront d'attirer les consommateurs l'année suivante. 2015 ne fait pas exception : les prédictions 2016 viennent juste de tomber.

Les voici. L'épreuve du statut "Seuls les plus dignes seront servis. " Extension de marque : les clés de la réussite. Les marques qui souhaitent exploiter leur notoriété sur un marché pour attaquer de nouveaux segments doivent respecter certaines règles. Démonstration en exemples. Des chaussures Coca-Cola ? Monoprix passe le cap du million de fans sur... "En nombre de fans, la page Monoprix est la plus importante du secteur du commerce et de la distribution en France. Par son engagement exceptionnel, sa communauté de fans fait ainsi de Monoprix la marque française préférée des internautes et la plus conversationnelle", écrit l'enseigne dans ce même communiqué.

Monoprix propose au quotidien un contenu original et conversationnel. Outre son actualité, la marque y relaie des idées de recette via ses assiettes créatives, sa vision de la ville avec des posts de street art ou encore des packagings détournés rebondissant sur l’actualité. Qui fait l'e-réputation d'une entreprise ? - CULTURE CODE. L'identité d'une entreprise est composée d'une multitude de facettes.

La réputation en fait évidemment partie. IKEA : sa nouvelle campagne de pub par Buzzman. La célèbre agence de publicité et de communication Buzzman s'est lancé le défi de créer des publicités décalées pour IKEA, dédiées à être diffusées sur le petit écran. Big Data et Data marketing. VIDEO. Brad Pitt icône du N°5 de Chanel. Le Parisien | 15 Oct. 2012, 11h04 Le film de 30 secondes, dévoilé en fin de semaine dernière à la presse, est visible depuis 8 heures lundi matin sur la page Chanel de Youtube. La campagne à la télévision débute le même jour à 19 heures. Comment Ladurée fait des profits sur notre gourmandise.

Le Digital au service du Retail. Le consommateur n’a jamais été aussi informé et indifférent au marketing de masse. L'hygiène-beauté à l'heure de la modernisation - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Laura Ashley lance une boutique m-commerce... - Textile, habillement. Des solutions pour y voir plus clair au rayon... - Marché maison. Mondial Tissus, des idées au bout des ciseaux. Les sociostyles du CCA et Bernard Cathelat - comprendre et appliquer. Le comportement des consommateurs est influencé par de nombreux facteurs provenant de leur environnement ou bien de leur appartenance à un milieu donné.

Le bel avenir de la Silver économie. Le vieillissement de la population française représente un enjeu économique majeur : de quoi redynamiser la croissance du pays, à condition de tenir compte des besoins spécifiques des seniors. Décathlon, E.Leclerc, Leroy Merlin, Ikea...... Meubles : deux fois plus d’achats en magasin... Portrait : Ora Ïto, le designer le plus détesté de France. Sociostyle 2012 et Relation Client. Salesforce révèle les critères de la performance commerciale. Ikea n’envisage plus de doubler ses ventes... - Marché maison. Ikea, producteur de meubles. Le nouveau catalogue Ikea vise les citadins... - Marché maison. La recharge sans fil s’invite chez IKEA.

L'écart se réduit entre Ikea et ses poursuivants - Meubles, Décoration d'intérieur. Les ventes de meubles dans une situation... - Marché maison. Parts de marché du meuble : Conforama se... Le design, c'est plus que de l'art ! Parts de marché du meuble : Conforama se... A Mulhouse, Ikea veut se réinventer.