background preloader

Commerciale AUDREY ROUGE

Facebook Twitter

Commercial : un métier tout terrain. Commercial : un métier tout terrain Dans l’industrie comme dans les services, toutes les entreprises ont besoin de commerciaux pour développer leur chiffre d’affaires et assurer le suivi de la relation avec les clients.

Commercial : un métier tout terrain

Les perspectives d’embauche sont nombreuses ! Attaché commercial, agent technico-commercial, délégué commercial, chargé d’affaires... Autant d’appellations différentes pour un même métier de base, celui de commercial. Sa fonction ? Pour atteindre ce but, le commercial entretient des relations commerciales régulières avec les clients (selon la taille de l’entreprise, il gère l’ensemble du portefeuille clients ou bien un secteur particulier). Prestation de services : les cinq missions d'un commercial. Mission 1 : un professionnel des services doit d'abord vendre !

Prestation de services : les cinq missions d'un commercial

On parle de "vente", mais de quoi s'agit-il exactement ? Stratégie marketing: Comment atteindre vos objectifs ? Définition Une stratégie marketing vise à implanter votre entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de votre cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes.

Stratégie marketing: Comment atteindre vos objectifs ?

Votre stratégie doit indiquer : Comment atteindre vos objectifs marketing. Elle porte d’abord sur le long-terme (5-10 ans) pour être déclinée sur le moyen (3 ans) et court-terme (1 an). Comment définir sa stratégie commerciale ? Quand on est dirigeant d’entreprise, on a souvent la tête dans le guidon et on ne prend pas le temps de formaliser sa stratégie commerciale ou de l’expliquer à ses collaborateurs !

Comment définir sa stratégie commerciale ?

Selon une enquête, seul un tiers des entreprises dispose d’une véritable stratégie commerciale et 20% seulement l’ont déclinée en plan d’actions. Pourtant, celle-ci constitue la base de la croissance de toute entreprise. Alors comment développer votre chiffre d’affaires grâce à une bonne politique commerciale ? Etudier le marché Avant d’agir, il faut commencer par tout mettre à plat et vous poser les bonnes questions. Qui sont vos concurrents directs ou indirects ? L’étude de marché est la première étape de toute bonne stratégie commerciale. Fixer des objectifs. Les stratégies de communication d’entreprise. « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars.

Les stratégies de communication d’entreprise

Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. . « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise.

I. La boîte à outils du manager. 7 outils pour un management efficace. Public concerné.

7 outils pour un management efficace

Quel est le rôle du manager de proximité ? Dynamique Entrepreneuriale Dans certains types d’entreprises, la hiérarchie est un concept vieillissant qui ne donne plus des résultats très satisfaisants.

Quel est le rôle du manager de proximité ?

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gérants d’entreprise sortent du statut de chef hiérarchique pour devenir des managers de proximité. Ce manager privilégie la communication et l’échange avec ses subordonnés. Cette proximité lui confère un rôle important qui lui permet de relier plus favorablement son équipe à la direction. Qu’est-ce qu'un manager de proximité. Fiche01.pdf. Stratégie & Management: Le rôle du dirigeant. Le dirigeant d'entreprise crée, gère et développe une entreprise, qui s'appuie sur service ou un produit répondant à un besoin client.

Stratégie & Management: Le rôle du dirigeant

Il peut s'appuyer sur un brevet et/ou une innovation scientifique et/ou des compétences particulières. Il définit la stratégie de l'entreprise et encadre les différentes ressources économiques, financières, humaines et scientifiques. Ccimp. Animer et motiver son équipe commerciale. Rôle + Manager + équipe commerciale. Compétences 2/6.

Rôle + Manager + équipe commerciale

Des coureurs de fond résistant à la pression - Management Une réalité vécue au quotidien par Alexandre Douliery, directeur commercial territoire ouest du loueur de véhicules Arval PHH. Mes équipes doivent développer leur chiffre d'affaires tout en limitant autant que possible les coûts pour l'entreprise, explique le manager. Dans la pratique, bien que nous travaillions sur des ventes à moyen terme (trois à six mois), les résultats des vendeurs sont analysés mensuellement, à l'occasion d'un debriefing individuel. [...] Chez Arval PHH, l'exemplarité joue un rôle clé. Lire la suite... Assistante-manager : un binôme qui a de l'avenir - Droit international et euro Du côté de la personnalité, progressivement, le nécessaire sens de l'organisation a été remplacé par la capacité à prendre des initiatives.

Lire la suite... Comment manager une équipe commerciale ? (Christophe Blanchard - Horus Executive) Comment manager une équipe commerciale ?

Comment manager une équipe commerciale ? (Christophe Blanchard - Horus Executive)

Par Christophe Blanchard, PDG d'Horus Executive Le pilotage d'une force commerciale nécessite de la méthodologie et un suivi dans le temps. Schématiquement, il est possible d'identifier neuf points essentiels dans ce type de management : Le recrutement C'est parce que le grand chef cuisinier connaît parfaitement bien et de manière individuelle le caractère, la personnalité et la force des différents ingrédients qui vont composer sa prochaine recette, qu'il est capable d'en imaginer la forme, les couleurs et les différentes saveurs dans le temps.

Il va alors courir les marchands et son réseau de producteurs pour trouver les meilleurs produits. La connaissance des compétences de chacun Le manager commercial va plutôt chercher à arrondir et faire ressortir toutes les qualités de l'ensemble par des compositions complémentaires.

EDF