background preloader

5_Informatique commerciale

Facebook Twitter

Publipostage

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? 10 outils gratuits pour surveiller votre réputation en ligne. Les outils de veille : Les flux RSS. Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ».

Les outils de veille : Les flux RSS

La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler Avantages: Inconvénients:

Paarly. Outil de veille tarifaire. Paarly est un puissant outil de veille concurrentielle centré sur la surveillance des tarifs de vos compétiteurs.

Paarly. Outil de veille tarifaire

Créée il a un peu plus d’un an à Toulouse, Paarly est devenue en peu de temps une des références incontournables du secteur en travaillant dans plus de 15 pays avec des géants du e-commerce. Un succès mérité, le service est un véritable d’outil d’aide à la décision pour les marketeurs. Paarly est un atout considérable de votre stratégie commerciale si vous vendez des produits ou des services en ligne. Il va en effet surveiller les prix de vos concurrents sur un ensemble de produits que vous allez determiner. Il va vous permettre ainsi d’ajuster en toute connaissance de cause, et en temps réel,vos prix au marché. Grâce a une interface particulièrement claire, Paarly vous offre la possibilité de visualiser très simplement votre marché à un instant T. Paarly va aller récupérer automatiquement les données produits de la concurrence et comparer ces données avec les vôtres. Pricemetry. Veille sur les prix en temps réel. Pricemetry est un outil de veille grand public qui permet de surveiller l’évolution des prix sur les sites de e-commerce.

Pricemetry. Veille sur les prix en temps réel

On a présenté ici il y a quelque temps de cela Paarly, destiné à faire une veille concurrentielle sur les tarifs pour un usage professionnel, Pricemetry lui vise le consommateur final. C’est une sacré bonne idée qu’ont eu les créateurs de Pricemetry. Avec cet outil, simple et gratuit, le consommateur va pouvoir installer une veille active sur les tarifs des produits qu’il souhaite ou envisage d’acheter. Pricemetry propose ni plus ni moins que de suivre les prix d’un ou plusieurs produits présents sur tous les sites d’e-commerce et de vous avertir aussitôt que le produit désiré baisse. L’utilisateur bénéficie du meilleur prix au bon moment. L’utilisation est excessivement simple, obligatoire pour ce genre d’outil grand public. Pricemetry vous propose d’organiser tous les objets que vous allez mettre de côté dans des collections. Lien: Pricemetry. Collexio. Outil de curation grand public.

Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques.

Collexio. Outil de curation grand public

Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire. L’outil était en développement. Il l’est toujours. Pour créer une premiere collection, il faut tout d’abord s’inscrire rapidement via votre compte Twitter ou à l’aide d’un email. L’outil fournit depuis peu une extension pour Chrome qui permet de manière assez classique de collecter d’un clic des éléments trouvés sur le web pendant que vous surfez.