background preloader

La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur

http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle1/index.htm

Related:  Visiterpodcast Moyen âge

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Choses lues, choses vues Le livre dépositaire d'une connaissance à ruminer ou simplement à conserver Alors que, dans le monde antique, la lecture se pratiquait dans les jardins ou sous les portiques, et que l'écrit se déployait sur les places et dans les rues, multipliant les occasions de lire, l'Occident du haut Moyen Âge ne connaît plus la lecture que dans le secret des églises, des cellules, des réfectoires, des cloîtres, des écoles religieuses, ou, parfois, à la cour du prince. Qui plus est, cette lecture se limite le plus souvent aux Écritures et à des textes d'édification spirituelle. C'est seulement dans les lieux ecclésiastiques et les monastères que fleurissent les poèmes à la gloire des livres, des bibliothèques et de la lecture. Le passage de la lecture à voix haute à la lecture murmurée ou silencieuse

1 mn au musée Connu également comme Le Banquier et sa femme, ce tableau a été peint par Quentin Metsys, qui vivait au XVIe siècle, en Hollande. Il met en scène un prêteur en train de compter des pièces d'or avec sa femme, de manière discrète. À droite du tableau, deux personnages se trouvent en effet près de la porte. On peut également voir, sur le reflet du miroir posé sur la table, un autre personnage près de la fenêtre. Mona : Oh là là, ils n'ont pas l’air commode, ces deux-là !

Troubadours et trouvères, les chants de l’amour courtois - Ép. 2/4 - Histoire du sentiment amoureux Quand il est question de la cour d’un château-fort, nous imaginons un espace découvert, entouré de murs. Pourtant, quand il est question de la cour, nous pouvons également nous trouver face à l’entourage du seigneur. La langue française nous offre deux adjectifs pour parler de la cour, comme l’ensemble des courtisans : curial et courtois. Au XIXe siècle, le médiéviste Gaston Paris impose l’expression « amour courtois ». Cela semble plus joli que de dire « amour curiale ». Si Gaston Paris a inventé cette expression, peut-on dire, comme l’historien Charles Seignobos quelques décennies plus tard, que l’amour est une invention du XIIe siècle ?

Expo Tolkien à la BnF – Un voyage passionnant au cœur de la Terre du Milieu Tolkien Voyage en Terre du Milieu est l’une des expositions événement à ne pas manquer en cette fin d’année. Elle se tient à la BnF, du 22 octobre au 16 février 2020. Une précision s’impose avant d’entreprendre ce voyage à travers l’expo Tolkien Voyage en Terre du Milieu. Elle n’est pas uniquement réservée aux fans du Seigneur des Anneaux. La légende du roi Arthur épisode 2 : le destin d’un roi La légende des grands rois du royaume de Logre doit se poursuivre ! Il faut un roi et l’épée d’Uther, Excalibur, réapparaît à Noël, fichée dans une enclume, aux yeux de tous les barons. Seul celui digne de régner pourra retirer l’épée. Les plus grands et les plus forts échouent.

10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous. Suivez le guide. Le Musée d’Orsay à Paris La légende du roi Arthur épisode 1 : La naissance d’un roi Il y a longtemps, très longtemps, la nature était partout, et la Terre était peuplée de chevaliers, de dragons, de magiciens et de fées. Le temps de la légende des grands rois du royaume de Logre ! Quelle est cette contrée autrefois occupée par des ogres géants ? Celle d’Uther Pandragon, de Merlin l’enchanteur et de la belle Ygraine. C’est le temps des guerres, des pleurs et des trahisons.

Le musée de l'Orangerie vous offre une visite virtuelle gratuite des Nymphéas de Monet ! Et si pendant le confinement, l’évasion était à portée de clic ? Avec sa merveilleuse visite gratuite des Nymphéas de Monet, le Musée de l’Orangerie vous immisce dans les jardins d’Eden de Claude Monet à Giverny. Une parenthèse enchanteresse hors du temps… Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

Site officiel du musée du Louvre

Related: