background preloader

Jeux de princes, jeux de vilains

Jeux de princes, jeux de vilains
Related:  Moyen Age - A Classer

L'origine des noms et prénoms du Moyen-Age - Médiéval et Moyen Age 11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00 Il n’y avait pas de nom de famille au Moyen-Age. On utilisait le prénom dont l’origine lui-même se perd dans la nuit des temps. Les prénoms viennent de l’Antiquité, de la Bible ou des contrées lointaines… Saint Jacques, un des 12 apôtres du Christ, patron de l’Espagne, vénéré par le pèlerinage de Compostelle, est aussi le prénom du dernier grand Maître de l’Ordre des Templiers… C’est aussi mon prénom (Elle ne brille pas mon auréole ?) Avec l’augmentation de la population en cette époque médiévale, on associa très vite au prénom (pour différencier les individus) un surnom, Honorius le sorcier en est un exemple ! Autres articles sur les noms et les prénoms ICI Partager cet article Publié par Honorius - dans Un peu d'histoire

Jeu de familles - L’Histoire de France Jeu de familles 50 grandes cartes de 7 x 12 cm 12 périodes historiques 48 tableauxDe 6… à 99 ans ! Paiement par CHEQUE, à envoyer avec votre commande au 7 rue des Capucins - 92190 - Meudon OU Paiement sécurisé par PAYPAL Système de paiement extrêmement sécurisé et facile; très rapide et gratuit : les frais sont pour l'expéditeur. Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte : - Vous confirmez votre commande sur le site- Vous indiquez vos coordonnées dans le formulaire et confirmez- Page suivante (toujours sur le site) : vous cliquez sur "Paypal"- Page suivante, en bas, vous cliquez sur : "Vous n'avez pas de compte Paypal" - Page suivante, vous cliquez encore sur : "Vous n'avez pas de compte Paypal" - Vous choisissez votre carte bancaire et vous validez « Dans la famille La Guerre de Cent Ans, je voudrais Jeanne d’Arc ! » Ce jeu de familles s'inscrit parmi les meilleurs jeux pédagogiques pour apprendre en s'amusant. « Comment fut découverte la Grotte de Lascaux ? Fabriqué en France

Le temps de l'eau rare du Moyen Âge à l'époque moderne Ce texte est issu d'un traitement automatique (ocr) et n'a pas été revu ou corrigé. Daniel ROCHE Université Paris Sorbonne Télécharger Pokeville gratuit sur Toocharger.com Les antivirus de type Internet Security bloquent parfois sans raison valable les téléchargements de certains programmes si la protection anti-publicité est activée. Nous vous recommandons de ne pas activer cette dernière option pour profiter de tous nos liens. Il arrive parfois que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir un lien de téléchargement direct, en raison de restrictions imposées par l'éditeur. Lorsque cela arrive, vous devez cliquer sur le lien vers le site de l'éditeur qui ouvrira une nouvelle fenêtre à partir de laquelle vous pourrez rechercher le lien de téléchargement ou remplir un formulaire pour le lancer. Les liens de téléchargement vers notre serveur sont modifiés automatiquement une fois par semaine. Nous ne pouvons pas vous garantir que tous les logiciels téléchargeables sur notre site sont 100% sûrs, bien que la majorité le soient, car beaucoup de liens sont renseignés directement par les éditeurs qui peuvent les modifier quand ils veulent.

Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations Les ornementations, bordures, frises, agrémentent les marges de rinceaux floraux, qui accueillent une petite faune ou des grotesques, petits personnages sortis tout droit de l’imaginaire médiéval. Les pigments Les artistes utilisent ce que leur offre la nature pour composer leurs couleurs à partir de pigments issus du monde végétal, minéral, animal. L'or Battre l'or pour l'appliquer sur le support de parchemin donnait davantage de lumière et de valeur à un manuscrit. L'or posé à plat (haut Moyen Age) On appliquait généralement sur le parchemin une couche d'extrait de gomme ammoniaque, ou même de jus d'ail pour faire coller la feuille d'or. L’enluminure est témoignage de l’esprit médiéval.

L’archéologie démolit les clichés sur le Moyen Age LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Si, pour vous, le Moyen Age, c’est Jacquouille « la Fripouille » dévorant à même le sol, avec ses chicots gâtés, les restes que lui jette son seigneur Godefroy de Montmirail ripaillant et festoyant dans son château fort, si c’est une période de sombre misère où des hordes de barbares déferlent sur la Gaule romanisée, si c’est une parenthèse honteuse et régressive entre deux âges d’or, l’Antiquité et la Renaissance, vous avez tout faux. Ou plutôt vous avez la tête farcie de clichés, que l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Age ? », qui ouvre ses portes mardi 11 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, entend corriger grâce aux découvertes qu’a réalisées l’archéologie médiévale au cours des trois dernières décennies. « Un concept inventé au XVIe siècle » Mais, tout d’abord, de quoi parle-t-on ?

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? C'est un objet en cire qui a été moulé dans un moule métallique appelé matrice. Le sceau est composé de 2 faces appelées avers et revers. Qui est Raimond VII ? Raimond VII (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse (1222-1249), duc de Narbonne et marquis de Provence. Sceau de Raimond VII de Toulouse de 1243 (avers) Décrire la scène présente sur l'avers du sceau 1. Il tient une épée dans la main droite, symbole du pouvoir de justice qu'il exerce sur les habitants de son comté. 2. Raimond VII se fait représenter assis sur un trône. 3. Il s'agit ici d'un sceau de majesté. 4. 5. 6. Elles sont identiques. 7. 8. 9.

Le Moyen Age : plan du site www.an1000.org Le site An1000.org est organisé autour de 6 grandes rubriques, toutes accessibles via les boutons circulaires de l'entêtes de chaque page et reprises ci-dessous. Des sous-rubriques leurs sont associées afin de classer chaque articles plus précisément. Si vous ne trouvez toujours ce que vous cherchez via ce plan, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site situé en haut à droite de chaque page du site. Articles sur le Moyen Age Le site An1000.org vous propose pas moins de 186 articles aussi divers par leurs époques, leurs lieux ou leurs thèmes. Pour les parcourir, retrouvez la listes des articles sur le Moyen Age. Catégories Archéologie - Etudes & Analyses - Manuscrits - Civilisation - Religions & Croyances - Société - Architecture - Media - Art & Culture - Patrimoine - Personnages - Animations - Rites & Coutumes - Droit & Economie - Gastronomie - Symbolique - Ouvrages sur le Moyen Age Brèves médiévales Boutique du Moyen Age La boutique médiévale n'est pas encore en ligne.

Histoire d'al-Andalus L'histoire d'al-Andalus recouvre les événements survenus au Moyen Âge, notamment entre 711 et 1492, sur l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmane. Fondation d'al-Andalus[modifier | modifier le code] Le royaume wisigoth avant la conquête musulmane Avant les premières conquêtes musulmanes en 711, le territoire de la péninsule ibérique, à l'exception des régions rebelles astures, cantabres et basques, constituait la partie sud du royaume wisigoth. La naissance d'al-Andalus ne s'est pas produite après un évènement fondateur ; elle s'est déroulée sous forme d'une conquête progressive entre 711 et 716, menée par une minorité maure. Le sentiment d'appartenance à une nation al-Andalus est apparu au travers d'une prise de conscience collective[Note 1]. À cette époque, l’Hispanie connaît une stabilité politique fragile. Ils décident d’établir la capitale du nouvel émirat ibérique à Cordoue, fascinés par son fleuve Guadalquivir, auparavant appelé Bétis. Autres sources

Related: