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Présentations multimédia

Des présentations multimédia utilisables en classe (élaborées par l’équipe TICE de l’Académie de BORDEAUX) Les objectifs : permettre à l'enseignant * D'aborder d'une manière différente les activités du cours d'Education Musicale * De travailler de manière ciblée sur quelques capacités et connaissances précises, en privilégiant l'interactivité * D'accéder de manière souple et aisée aux extraits sonores, images, textes, réunis dans le même document, * D'exploiter toutes les possibilités pédagogiques offertes par les associations visuel-auditif : textes, mots de vocabulaire, illustrations, extraits de partitions, graphismes divers, questionnaires et tableaux à compléter, documents iconographiques, extraits vidéo sont associés à l'écoute et l'analyse d'extraits sonores * De stimuler la curiosité et la participation active des élèves en proposant des exercices variés * De favoriser par les exercices proposés l'évaluation des capacités et connaissances acquises par les élèves Quelques précisions

Télécharger de la musique libre et gratuite INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique de la Renaissance 2 16ème siècle La théorie Evolution de la notation : La tablature Avec le développement de la musique instrumentale est apparue, à la fin du 15ème siècle, la nécessité d’une nouvelle forme de notation adaptée à certains instruments : il s’agit de la tablature créée principalement pour le luth, bien que l’orgue et la viole furent aussi, à l’origine, notés en tablature. Trois systèmes de tablatures existent alors : - Le système allemand dans lequel chaque lettre ou chiffre indique une position corde-case différente , le rythme étant indiqué au-dessus par des hampes de note. Exemple de tablature de luth allemande : - Les systèmes français et italiens, plus simples, dans lesquels les six lignes de la tablature figurent les cordes, les lettres ou les chiffres désignent les cases, le rythme étant indiqué au-dessus de l’ensemble par des hampes de note. Exemple de tablature de luth italienne Tonalité et harmonie - La découverte de la cadence parfaite : Accord de sol majeur suivi de do majeur. L’Italie

La Renaissance La Renaissance (fin XVème à fin XVIème siècle) Musique religieuse La musique polyphonique religieuse va s’exprimer pleinement dans deux formes musicales : les messes et les motets. Palestrina – extrait de la messe "Missa Sicut lilium inter spinas" The Tudor Consort directed by Michael Stewart - 2007Enregistrement libre de droits La Réforme (mouvement de contestation religieuse qui conduira à la formation de l’Eglise réformée, le protestantisme) sera source d’une nouvelle forme musicale, le Choral. Musique profane Dans la chanson française vont apparaître à la fin du Moyen-âge les formes constituées de couplets et refrain : ballade, rondeau, virelai. La polyphonie va là aussi s’exprimer pleinement et beaucoup d’œuvres à 4 voix mixtes (sopranes, alti, ténors, basses) datent de cette époque. Clément Janequin - Le chant des oiseaux - extrait Ensemble Clément Janequin En Italie naît une forme de chant polyphonique descriptif proche de la chanson française, le madrigal. Musique instrumentale

Rameau ou le triomphe de l'opéra baroque français - Lully et l’inve... Lully, la grande figure musicale sous Louis XIV. Extrait de Deux siècles de Musique à Versailles d'Olivier Simonnet (Arte France, Caméra Lucida Productions, 2008) À partir du ballet de cour – et c’est là une spécificité française –, la danse va structurer les différentes formes de spectacle d’opéra. Au moment de la retraite de Louis XIV comme danseur, le ballet de cour connaît une première métamorphose avec la comédie-ballet. En 1673, Lully, qui exerce alors un contrôle absolu sur la vie musicale, met au point avec le poète Philippe Quinault la formule de l’opéra « à la française » : la « tragédie en musique » (nommée au siècle suivant « tragédie lyrique »). Retrouvez le dossier complet dans le n°8 de L’Éléphant, la revue de culture générale, octobre 2014.

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