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ENLUMINURE : Enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale

ENLUMINURE : Enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale
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Art Gothique - Caractéristiques du mouvement 1410 Le jardin du paradis maitre rhénan Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... • recherche par sujet, titre, type de décor... • enluminures : collection de la Bibliothèque nationale de France • manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas • manuscrits enluminés de la Bibliothèque britannique • enluminures : manuscrits d'Europe, du XIIe au XVIe siècle • enluminures de la bibliothèque municipale de Lyon •Manuscriptorium : Bibliothèque numérique européenne de manuscrits • bibliothèque numérique mondiale (Unesco) : documents de tous les pays • British library : documents à feuilleter en ligne Sutra du Diamant • Sutra du Diamant : le plus ancien livre imprimé (868) texte bouddhiste écrit en chinois • Évangiles de Lindisfarne (Northumbrie) enluminures du VIIe

Miisions et historique > Historique Missions Le service des archives collecte, conserve, trie, classe, inventorie ces documents. Il en assure la communication et la mise en valeur à des fins administratives, culturelles et éducatives. Historique Lettrine représentant les Armes de la Ville, 1460 (CC 481, folio 1) Le 3 juin 1290, l'empereur Rodolphe de Habsbourg accorde à la ville de Besançon les franchises et le statut de ville impériale. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les archives se trouvaient à l'hôtel de ville. En 1899, les archives anciennes ont été transférées à la Bibliothèque d'étude et de conservation, tandis que les archives modernes sont restées à l'hôtel de ville jusqu'en 1959. Depuis 2007, le service des archives municipales collecte, trie et communique également les archives produites par l’administration centrale de la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon).

Manuscrits juridiques du Midi | Recherches sur la production des manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France (XIIIe – XVe siècle) : un carrefour artistique entre le Midi, l'Italie et la Péninsule Ibérique (Castille, Catalogne et Portugal) – XIIIe Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

Les peintres du moyen-âge à nos jours XVIIeme siècle Adriaenssen (Alexander) Aelst (Willem van) Aikman (William) Allegrain (Etienne) Anraadt (Pieter van) Ansaldo (Andrea) Antolinez (Jose Claudio) Arellano (Christobal de) Arellano (Juan de) Arthois (Jacques d’) Asch (Pieter van) Asselyn (Jan) Assereto (Gioacchino) Ast (Balthasar van der) Avercamp (Barent) Avercamp (Hendrick) Baburen (Dirck van) Baciccio Backer (Jacob) Backhuysen (Ludolf) Bacon (Nathaniel) Badalocchio (Sisto) Baen (Jan de) Bailly (David) Balestra (Antonio) Barlow (Francis) Bary (Hendrik) Baschenis (Evaristo) Bassen (Bartholomeus van) Baugin (Lubin) Bazicaluva (Ercole) Beale (Mary) Beelt (Cornelis) Beerstraten (Jan) Bega (Cornelis) Begeyn (Abraham) Bellucci (Antonio) Berchem (Nicolaes) Berckheyde (Gerrit) Berckheyde (Job) Berghe (Christoffel van den) Bernini (Gianlorenzo) Bettera (Bartolomeo) Beyeren (Abraham van) Bijlert (Jan van) Bisschop (Cornelis) Blanchard (Jacques) Bloemen (Jan Frans van) Boeckhorst (Johann) Boel (Pieter) Bogdany (Jakob) Bol (Ferdinand) Borcht (Hendrik van der) Bosch (Pieter van den)

Manuscripta Mediaevalia Numérisation des manuscrits de l’Institut français d’études byzantines – Les carnets de l'IRHT L’Institut français d’études byzantines (IFEB) a été fondé en 1895 par la congrégation des Augustins de l’Assomption à Kadiköy, l’antique Chalcédoine, en face de Constantinople. Conçue d’abord comme une maison de formation pour le clergé catholique en Orient au sein de la Mission d’Orient assomptionniste, et pour ceux qui devaient l’instruire, les projets évoluèrent rapidement et l’équipe se tourna peu à peu vers une étude scientifique du monde byzantin, en particulier dans le domaine religieux . En 1937, l’Institut fut transféré à Bucarest et pris pour la première fois le nom d’IFEB ; en 1947-1949, l’IFEB dût quitter la Roumanie dans des conditions difficiles et s’installa à Paris. Après quelques vicissitudes, l’Institut et sa bibliothèque sont maintenant hébergés à l’Institut catholique de Paris et le fonds documentaire a été inséré dans la Bibliothèque Jean de Vernon. Cependant, les manuscrits les plus nombreux sont datables entre la fin du 16e siècle et le début du 20e siècle.

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse

Les sources - Découvrir la musique médiévale " Par la raison divine, toutes choses furent établies dans l'harmonie des nombres. " (Boèce) Boèce est l'un des derniers intellectuels classiques de l'antiquité, c'est-à-dire intégrant les deux cultures, latine et grecque. L'époque voit en effet s'accentuer la ligne de fracture qui traverse l'ex-empire romain entre l'Orient byzantin, imprégné d'hellénisme, et l'Occident latin qui s'ouvre à l'influence germanique. Dans son traité, De Institutione musica (Fondements de la musique), Boèce transmet les théories et les conceptions musicales issues de la Grèce antique et adoptées intégralement par les Romains. Ses écrits pédagogiques ont contribué à transmettre le savoir dans les quatre matières du quadrivium : les mathématiques, l'astronomie, la géométrie et la musique. Le legs de Cassiodore (~ 490 - ~ 583) Cassiodore a contribué à définir les arts libéraux qui formeront la base de l'enseignement au Moyen Age. Notes Ferrand, Françoise, dir.

Illuminated Manuscripts (British Library) You can • perform a quick search (this searches for a word or number in all sections of each catalogue entry, including images); • perform a simple search using keywords and dates; • look for information about a particular manuscript if you know its collection name and manuscript number; • perform an advanced search using different types or combinations of information; • explore the virtual exhibitions of various aspects of the British Library's western illuminated manuscript holdings; and • check the illustrated glossaries of terms. • download digital images for further reuse such as in educational contexts, placing on your blog or sharing with others. Please see guidance notes on Access and Reuse. Updated 23 March 2018. Please note that only selected manuscripts in the Additional collection and no manuscripts in the Cotton collection are included in the Catalogue. Full digital coverage of selected manuscripts are also available on Digitised Manuscripts.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

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