background preloader

Veille stratégique

Facebook Twitter

Télépéage Liber-t. SYTADIN. Régulation dynamique des vitesses sur A7. L’autoroute A7 exploitée par ASF connait une forte augmentation du trafic chaque été.

Régulation dynamique des vitesses sur A7

Afin de limiter l’effet des congestions récurrentes durant cette période, ASF a mis en place au cours de l’été 2004, et en étroite collaboration avec l’État, une expérimentation de régulation dynamique de la vitesse limite autorisée sur A7. Suite aux bons résultats obtenus, cette expérimentation est à présent reconduite chaque été, au travers d’un dispositif renforcé et étendu aux autoroutes A8 et A9 depuis 2008. Les objectifs de la régulation sont : d’améliorer l’écoulement du trafic et d’optimiser le fonctionnement de l’infrastructure en fonction des conditions réelles de circulation, d’augmenter globalement le niveau de service par l’amélioration de la sécurité, du confort et la réduction des congestions, de réduire enfin les émissions de polluants et de gaz contribuant à l’effet de serre.

Les plus. Détection automatique d’incidents. Les incidents et les accidents ont des conséquences sévères sur l’écoulement du trafic, en particulier sur les voies rapides.

Détection automatique d’incidents

En outre, les sur-accidents sont fréquents. Les temps de détection des incidents, de leur traitement et du retour à la situation normale doivent donc être réduits au maximum. Certes, depuis longtemps, les PC routiers sont équipés de caméras vidéo et de moniteurs, mais la vigilance des hommes a des limites, en présence de nombreux écrans à surveiller. Il a donc fallu développer des systèmes de détection automatique d’incidents (DAI). Différents systèmes de détection automatiques d’incidents existent aujourd’hui, fondés soit sur des boucles électromagnétiques et des algorithmes dédiés, soit sur des caméras vidéo et des analyseurs d’images.

De manière globale, les gains de sécurité proviennent : C’est le cas notamment pour la Voie Spécialisée Partagée (VSP) sur A48 à Grenoble et sur le Pont d’Aquitaine à Bordeaux, exploité à 2x3 voies de circulation sans BAU. La Voie Spécialisée Partagée (VSP) sur A48 à Grenoble. Le panorama complexe et multiacteurs du monde du transport, en pleine mutation - Grenelle de l’Environnement, développement et simplification de l’usage des transports en commun, émergence de nouveaux services de mobilité (auto et vélo partage, covoiturage, transport à la demande, ...), à l’interopérabilité des systèmes - appelle une gouvernance adaptée.

La Voie Spécialisée Partagée (VSP) sur A48 à Grenoble

Répondant à ce constat, l’AFIMB – l’Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique –, rattachée au ministère en charge du transport, a été créée en 2010 afin de promouvoir l’interopérabilité des systèmes. L’AFIMB est dotée d’un Comité d’orientation réunissant les acteurs du monde des transports : représentants des autorités organisatrices (GART [1], STIF), des opérateurs de transports (FNTV [2], UTP [3]), des usagers (FNAUT [4]), etc. Ce comité d’orientation est présidé par M. Yves Krattinger, sénateur, administrateur du GART et président du Conseil général de Haute-Saône. Affectation dynamique de la voie centrale du Pont de St-Nazaire – Saint-Brevin. Problématique, enjeux et objectifs Le pont de Saint-Nazaire – Saint-Brevin est l’unique ouvrage d’art qui enjambe l’estuaire de la Loire en aval de Nantes.

Affectation dynamique de la voie centrale du Pont de St-Nazaire – Saint-Brevin

Compte tenu de la largeur de son tablier, il ne peux comporter que seulement trois voies de circulation. Reliant des zones d’habitations résidentielles à un bassin d’activité très dynamique, il est le lieu de passage unique des déplacements pendulaires de type domicile-travail. La configuration historique des voies de circulation sur l’ouvrage (deux voies en entrée qui se réduisaient à une seule voie en sortie) était la cause d’une congestion récurrente et quotidienne le matin et le soir, pour le sens le plus chargé. Les 10 applications iPhone utiles en voiture : Les 10 applications iPhone indispensables en voiture - Linternaute.com Automobile. Top 5 des meilleures applications Android pour éviter les bouchons. Toutes les semaines, nous vous présentons une sélection thématique d’application pour Android.

Top 5 des meilleures applications Android pour éviter les bouchons

Ces applis sont toutes installées puis testées par notre équipe de journalistes. Cette semaine, nous vous proposons une sélection de 5 applications pour éviter les bouchons. Vous vous apprêtez à prendre votre véhicule pour partir en vacances. Si vous n’êtes pas encore en route, sachez que ce week-end est celui qui est annoncé comme le plus chargé de tout l’été. De quoi faire frémir. N’hésitez pas à utiliser notre outil exclusif de recherche d’applications Android pour vous faciliter les trajets en voiture. Voici les 5 meilleures applications pour éviter les bouchons. Au cas où vous auriez manqué la sélection de la semaine dernière, n’hésitez pas à consulter le Top 5 des meilleures applications Android pour occuper vos enfants dans les embouteillages.

Plus d’infos sur l’appli Waze pour Android Depuis 2006, Google Maps se positionne comme l’un des meilleurs services pour PC. Tête chercheuse : "Fluidifier le trafic routier" - L'Express L'Expansion. Quel est l'objet de vos recherches ?

Tête chercheuse : "Fluidifier le trafic routier" - L'Express L'Expansion

L'objectif de notre projet est de modéliser le trafic routier et piétonnier en Europe. Au lieu de suivre la trajectoire de chaque individu ou de chaque voiture, nous adoptons une approche macroscopique inspirée de la mécanique des fluides : nous modélisons la densité et la vitesse moyenne du trafic dans le temps et dans l'espace. Mais il y a une différence avec les fluides : le comportement des voitures et des piétons n'est pas toujours le même et peut être irrationnel, surtout en cas de panique. A quoi cela sert-il ? Ville d’Antananarivo : Des mesures d’urgence pour fluidifier le trafic routier - Midi Madagasikara. Circulation : les solutions envisagées pour fluidifier le trafic routier. Aux heures de pointe, circuler dans le Genevois devient rapidement un cauchemar.

Circulation : les solutions envisagées pour fluidifier le trafic routier

Ce phénomène est-il inéluctable ? La situation va-t-elle s'améliorer ? CT T32. Webcams autoroute APRR & AREA trafic à distance. Publié le 13.09.2011 Tout au long du réseau APRR & AREA, des webcams filment l’autoroute pour vous permettre de connaître l’état du trafic ou de la route, ou encore la météo.

Webcams autoroute APRR & AREA trafic à distance

Les images sont diffusées sur Internet en continu : pensez à y jeter un œil avant votre trajet ! Le trafic en temps réel grâce aux webcams du réseau APRR & AREA Un œil sur l’autoroute Tout le long des voies, APRR & AREA ont installé une trentaine de webcams aux endroits stratégiques : échangeurs, gares de péage, voies les plus fréquentées. « L’objectif est de vous permettre de visualiser l’état du trafic ou de la chaussée avant de prendre la route », indique Yann Spinnler, Chef du service Sécurité et Trafic chez APRR. « De plus en plus d’automobilistes ont le réflexe de consulter les images sur internet avant leur trajet, notamment lorsque la neige est annoncée ! Des images accessibles à tous Les images prises par les webcams sont diffusées en continu sur le site internet d’APRR. Un algorithme pour fluidifier le trafic. Des applications mobiles pour le guidage prédictif du trafic routier. Un service mobile de prévision des évolutions du trafic. Le mobile au cœur des innovations dans les transports.

Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011.

Le mobile au cœur des innovations dans les transports

Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements.

Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Des voitures connectées pour fluidifier le trafic routier. Hovenring Suspended Bicycle. Situé à Eindhoven aux Pays-Bas, ce pont pour cyclistes appelé Hovenring a été pensée pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation des vélos.

Hovenring Suspended Bicycle

Une structure ouverte au public depuis l’année dernière imaginée avec intelligence par les équipes de design office ipv Delft à découvrir en images dans la suite. Street Crosser.

Veille artistique

Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13116_collectionECF_Trafic-routier-hors-ville.pdf. Transport : Agora, système de gestion de trafic (routes et autoroutes) Gestion du trafic routier. L’accélération de l’urbanisation et la congestion des réseaux routiers qui en résulte obligent les responsables politiques et les urbanistes à revoir l’urbanisme et leurs politiques de transport afin de répondre aux besoins futurs en anticipant les évolutions sociales et démographiques. Une politique efficace doit avoir plusieurs objectifs : Trouver un juste équilibre entre les différents moyens de transport : piétons, vélos, motos, voitures et transports publics Garantir sécurité, sûreté et un service optimal aux usagers des transports Entretenir la mobilité qui favorise le développement économique Réduire la pollution urbaine et les embouteillages dus aux véhicules à moteur. GetInfoTraficTANTempsReel. PrésentationgetInfoTraficTANTempsReel Cette commande permet de récupérer l'info trafic en temps réel des bus et tramway de la SEMITAN.

Les travaux et déviations sont indiqués accompagnés des dates et heures de début et fin de perturbation. GetTempsParcours. PrésentationgetTempsParcours Indication des temps de parcours en minutes sur chaque itinéraire. Ces mêmes temps de parcours sont affichés sur les P.M.V (Panneaux à Messages Variables) disposés dans l’agglomération. Les itinéraires sont composés d'un ensemble de tronçons (jeu également exposé dans l'open data). La composition des itinéraires est donnée dans cette documentation. URL d'appelgetTempsParcours. Détail. Info routes départementales de Loire-Atlantique - Info trafic - Navigation - inforoutes.loire-atlantique.fr.

Gestion du trafic routier. Circulation en Inde.