background preloader

Fabrication de support a boutures?

Fabrication de support a boutures?
Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...BOUTURAGES

Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants. Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant. Avec quelques gestes simples, il est possible de bouturer un grand nombre de végétaux. Quand bouturer ? On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia... En été, de la fin août à la mi-octobre, ce sont les boutures semi-ligneuses (durcies par le bois). alysse, arabis, aubriète, cinéraire, fuchsia, gaillarde, lavatère, oeillet, santoline, sauge, verveine, surfinia... Nous allons illustrer la façon de faire avec un exemple très simple : la sauge. Bouture de tige, mode d'emploi Prélèvement des boutures Repiquage

Bouturage geranium : technique et période La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique. A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Technique de bouturage d’un géranium ? Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre géranium : une tige sans fleur ayant poussée durant l’année. A lire aussi sur les géraniums : Tous nos articles consacrés aux géraniums D’autres techniques de bouturage : Questions/réponses GeraniumPosté par jegi dans le forum "Plantes du jardin et de la maison" le 27/02/2014 Besoin d'autres informations ?

Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe). ( * ) Bignone : il est plus habituel de marcotter la bignone. ( ** ) Un exemple en vidéo d'une bouture à l'étoufée : Bouturer un fuchsia Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient. Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Traduction Overgrow (Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Blog de Plongée Sous Marine - Récits et Photos de Voyages de Plongée Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles. Coupez toutes les autres feuille pour qu'elles soient moitié moins longues. ÉTAPE-5:Évitez le plus possible,que la lumière se rende au bout de la tige ÉTAPE-6:Changez votre eau tous les 5 à 7 jours.

Bouturage laurier rose : technique et période Le bouturage du laurier rose est très facile à réaliser et permet de multiplier vos lauriers rose de manière simple et économique. En prélevant une tige sur votre arbuste, en la mettant dans un vase puis dans un pot rempli de terreau, vous lui garantissez l’apparition de nouvelles racines et donc la naissance d’un nouveau laurier rose. Suivez donc nos conseils pour bien réussir une bouture de laurier rose. Quelle est la meilleur période pour prélever une bouture : Traditionnellement, on bouture les lauriers roses en août. Mais le bouturage dès le mois de juin est tout à fait possible et même jusqu’au mois de septembre si les conditions le permettent. Technique de bouturage du laurier rose : Prélever une bouture : Votre arbuste comporte une multitude de tige que l’on appelle des rameaux. Les meilleures sont les tiges non fleuries, pas trop jeune mais dont le bois ne doit pas être dur non plus. Elles doivent mesurer entre 15 et 20 cm Supprimer les feuilles de base : Inciser la base de la tige :

Bouturage : technique, periode Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigne. Place à la technique: Voici les conseils nécessaires à la bonne réalisation du bouturage : Technique de bouturage : Le bouturage classique => Cette pratique concerne la plupart des plantes. Quand pratiquer le bouturage ? Mai-juin Le bouturage sur bois tendre => rameaux de l’année: chrysanthèmes, anthémis, oeillets, millepertuis, etc… Juillet-août Le bouturage semi-aoûté => La base est dure et la pointe encore tendre: Géraniums, fuchsia, arbustes persistants. Octobre-novembre Le bouturage à bois sec => bois dur: Arbres et arbustes caducs. Parmi les principales espèces à bouturer et, quelle que soit la technique, nous retrouvons :

Diécie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reproduction asexuée[modifier | modifier le code] Les plantes comprennent deux filières principales de reproduction asexuée pour produire de nouvelles plantes qui sont des clônes génétiquement identiques à la plante mère. La reproduction végétative implique une partie végétative de la plante originale (rejets, bulbilles, stolons...) et se distingue de l'apomixie qui se sert parfois des graines et existe chez quelques organismes hors du monde des plantes. Reproduction sexuée[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Diécie Portail de la botanique

Reef Ball Foundation: Getting Grants For Your Project

Related: