background preloader

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups !

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups !
Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles. ÉTAPE-3:S'il y a un noeud sur votre bouture partez de ce point avec votre couteau et enlevez la couche d'écorce(1 a 3mm d'épaisseur) pour vous rendre à la chair de votre bouture, jusqu'à la base. ÉTAPE-6:Changez votre eau tous les 5 à 7 jours. Related:  a trier

Bouturage : technique, periode Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigne. Place à la technique: Voici les conseils nécessaires à la bonne réalisation du bouturage : Technique de bouturage : Le bouturage classique => Cette pratique concerne la plupart des plantes. Quand pratiquer le bouturage ? Mai-juin Le bouturage sur bois tendre => rameaux de l’année: chrysanthèmes, anthémis, oeillets, millepertuis, etc… Juillet-août Le bouturage semi-aoûté => La base est dure et la pointe encore tendre: Géraniums, fuchsia, arbustes persistants. Octobre-novembre Le bouturage à bois sec => bois dur: Arbres et arbustes caducs. Parmi les principales espèces à bouturer et, quelle que soit la technique, nous retrouvons :

Les Palets aux Amandes Ces palets sont merveilleusement croustillants et fondants. A manger avec modération car ils sont riches en beurre! Mais accompagnés d'un sorbet maison, ils seront dévorés très rapidement! Recette simple et rapide à préparer! Pour ceux qui souhaitent la vraie recette des "traou mad" ou palets bretons, c'est par là: -Les Traou Mad (cliquier ICI) Recette des "palets bretons" pour une vingtaine de gâteaux: -170g de beurre salé -125g de farine -80g de poudre d'amandes -90g de sucre glace -2 jaunes d'oeufs Mettre les deux jaunes, le beurre très mou et le sucre glace dans un bol. Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mettre cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. On peut voir sur la photo que j'utilise un rouleau à pâtisserie très pratique. Mettre la pâte entre les 2 feuilles (étalée sur 1cm...) au réfrigérateur jusqu'à durcissement de cell-ci. Découper à l'emporte-pièce de 6cm mais laisser la pâte dans ces emporte-pièces!! Préchauffer le four à 180°C.

Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. ( * ) Bignone : il est plus habituel de marcotter la bignone. ( ** ) Un exemple en vidéo d'une bouture à l'étoufée : Bouturer un fuchsia Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS Voici le gâteau à 3 ingrédients qui fait fureur partout dans le monde. Surcharge duveteuse ! Ce gâteau est le comble de l’indulgence. Même si techniquement c’est un soufflé. Mais quelque chose d’aussi léger et délicieux mérite une place dans le panthéon des pâtisseries. Et le plus fou : il ne vous faut que 3 ingrédients. Voici la recette en toute simplicité : Les ingrédients : - 3 œufs - 120g de chocolat blanc ou de chocolat au lait - 120g de fromage blanc Et voici la préparation : Premièrement, cassez le chocolat en petit bout et placez-les dans un grand bol. Youtube / ochikeron Puis, fondez le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mélangez le fromage blanc avec le chocolat fondu. Puis ajoutez les jaunes d’œufs… … ainsi que les blancs d’œufs peu à peu. Préparez un plat à cuisson avec du papier cuisson : un cercle d’environ 20 cm de diamètre avec un bord de 15 cm. Puis versez la pâte en la répartissant uniformément. Placez le plat sur un plateau de cuisson dans lequel vous ajouterez 250 ml d’eau bouillante. Voilà !

Bouturage geranium : technique et période La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique. A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Technique de bouturage d’un géranium ? Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre géranium : une tige sans fleur ayant poussée durant l’année. A lire aussi sur les géraniums : Tous nos articles consacrés aux géraniums D’autres techniques de bouturage : Questions/réponses GeraniumPosté par jegi dans le forum "Plantes du jardin et de la maison" le 27/02/2014 Besoin d'autres informations ?

Le "flan seconde" Oui je sais, quand je prononce le mot « tupperware », bien souvent je vois des petits sourires se dessiner aux commissures des lèvres de mes interlocuteurs qui pensent illico-presto à des trucs du style « boites en plastiques pour bobo » ou bien encore « réunion pour desperates housewives ». Pourtant la marque s’est éloigné de tout cela mais quand une image vous colle à la peau… Bref ! Moi ce que j’aime avec Tupperware, hormis leurs jolies et pratiques boites en plastique, ceux sont leurs recettes faciles et rapides. Car s’il y a une chose avec laquelle ne lésinent pas les recettes tupperware, c’est la facilité et la démocratisation des recettes, même les plus compliquées à la base. Pour ce flan seconde ( qui porte bien son nom) par exemple, le temps de préparation ne peut même pas être chronométrée tellement ça va vite : vous connaissez une recette de flan encore plus rapide vous? Le flan seconde de Tupperware Le flan seconde : une veille recette rapide et facile tupperware

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient. Traduction Overgrow (Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Nappages miroir divers Nappage miroir à la menthe 100 g d'eau 100 g de sirop de menthe* 1 demi c. à café arasée d'agar-agar Faire chauffer l'eau avec la moitié du sirop de menthe et l'agar agar, jusqu'à ébullition, laisser bouillir 1 min puis retirer du feu. Ajouter le sirop restant. Lorsque le mélange est tiède, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert pour sublimer la couleur. Laisser refroidir totalement. Laisser prendre au frais au moins 2 heures, puis décorer le gâteau à votre guise. * Remplacer le sirop de menthe par d'autres sirops (moi je préfère les sirops sans sucre. Attention :Si on utilise un fruit "acide" comme le cassis ou le citron il réduit à néant le pouvoir gélifiant de l'agar-agar alors que c'est le contraire avec la gélatine ! Autre recette 100 ml de coulis de fruits au choix 1 à 2 feuilles de gélatine un peu d'eau Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 5 min. Mettre un peu d'eau à chauffer dans une casserole. Bien mélanger puis ajouter au coulis de fruits en mélangeant bien.

Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver. Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid. Quelques exemples : [modifier | modifier le code] On place le tout dans un environnement lumineux (mais pas en plein soleil), chaud, humide et à l'abri du vent.

Related: