background preloader

Bouturage des cactus

Bouturage des cactus
Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation. Laisser la coupe sècher et préparer les pots Après repiquage, placer en mini-serre

http://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-vertes/bouturage-cactus,1962.html

Related:  jarCactuscactus

Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Pourquoi les cactus ont des épines Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) portent des épines féroces qui repoussent la plupart des prédateurs. Quand on pense à un cactus, l’une des premières choses qui vient à l’esprit sont ses épines. En effet, la plupart des cactus ont des épines. Beaucoup d’épines. Mais pourquoi? La raison la plus logique est qu’elles l’aident à se protéger contre les prédateurs. Crassula muscosa (Crassula muscosa / Crassula lycopodioides) : arrosage, entretien Cactées et plantes grasses > Crassula muscosa, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication. Infos jardinage Port: touffuHauteur: petite (30 cm)Exposition: lumineuseEmplacement: intérieurArrosage: modéréFloraison: printempsDifficulté: facile

les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante.

Les cactus dans tous leurs états « Savais-tu qu’un cactus avait une fleur ? Au milieu des piques se cache toujours un cœur. » Oxmo Puccino – Le cactus de Sibérie. Envie de verdure dans vos intérieurs mais les plantes et vous, cela fait deux, voir trois ? Le cactus, plus tendance que jamais est la plante idéale. Peu d’entretien, de l’originalité, une grande variété de formes, de couleurs, de tailles…les cactus apportent une touche d’exotisme dans nos intérieurs.

Une plante grasse fleurie: la queue de rat filler Famille, origine, utilisation de la queue de rat Cette plante appartient à la grande famille des cactacées. C'est une plante succulente épiphyte. Dans son milieu naturel elle est vivace, pouvant vivre des dizaines d'années formant une grosse touffe impénétrable et hirsute. Autrefois rattachée au genre Aporaocactus, elle fait désormais partie des Disocactus.Elle est originaire du Mexique poussant en altitude. Marcottage aérien Le marcottage est une technique de multiplication des végétaux qui consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau sur la plante-mère puis à l'en séparer lorsqu'il est pourvu de racines.Ce mode de multiplication, dit végétatif, permet d'obtenir des plantes identiques à la plante-mère. On l'emploie sur les espèces rares ou impossibles à multiplier autrement ou encore pour rajeunir certaines plantes d'intérieur. Dans ce dernier cas, la technique du marcottage aérien, facile à réaliser, est appliquée.

Cactus : comment l'entretenir ? Si le monde entier est un cactus comme nous le chantait Jacques Dutronc, c’est bien que cette plante ultra déco nous fait toutes craquer, et particulièrement l’été, quand elle nous rappelle que la chaleur est bien arrivée. 1. Petite histoire du cactus Avec ses 1800 variétés différentes, le moins que l’on puisse dire, c’est que le cactus est protéiforme ! Aeonium : plantation, culture, entretien Les Aeonium sont des succulentes persistantes vivaces que l'on reconnait à leurs rosettes symétriques de feuilles charnues poussant à l'extrémité de tiges buissonnantes. Ce sont des plantes très communes à Madère sur les Iles Canaries, au Cap Vert et sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Les fleurs de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec leur nombreux pétales, sont étoilées et forment des cymes, des panicules ou des grappes terminales, partant du cœur des rosettes. La plupart des espèces n'aiment pas que la température descende sous les 10° mais elles supportent des courtes périodes de gel dans des conditions sèches.

Nature-Jardins.com Nous voici encore dans un chapitre que je qualifierai de facile, mais surtout très pratique à mettre en oeuvre pour les jardiniers amateurs comme les éclairés. Il s'agit de méthodes de multiplication de végétaux applicable sur tous sur les arbustes ou arbres, qu'ils soient fruitiers ou non. Cette technique s'emploie cependant aussi sur certaines plantes dont on a pas besoins de nombreux exemplaires. La différence entre la marcotte et la bouture, c'est que l'on effectue le sevrage par rapport à la plante mère (vulgairement appelé pied mère) dont elle aura hérité absolument toutes les caractéristiques que lorsqu'elle aura des racines.

Comment faire refleurir un cactus ? Toujours spectaculaire, la floraison d'un cactus Les cactus sont des plantes au port graphiques très appréciées des amateurs et du grand public. Outre la beauté de leur tiges, les cactus produisent tous des fleurs surprenantes, mais encore faut-il savoir les faire fleurir et refleurir ! Précisions sur les fleurs de cactus

Related: