background preloader

Comment faire pour multiplier ses plantes ?

Comment faire pour multiplier ses plantes ?
Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant. Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Hormis le semis, on peut en obtenir par d’autres techniques de multiplication dont la plus simple est le bouturage, qu’il est possible de réaliser soi-même, si on ne dispose pas de graines à semer directement. Pour faire soi-même ses plants, on peut recourir à plusieurs techniques. Toutefois, cela dépend des objectifs à atteindre ou des moyens disponibles et aussi de la nature de la plante à multiplier. Si le semis est le moyen le plus utilisé pour obtenir de jeunes plants, force est de constater que plusieurs plantes se multiplient par simple bouturage, par greffage, par marcottage etc. Pour obtenir ses plants par semis, on doit disposer de récipients à alvéoles qu’on remplit de sable et du terreau. haut Faire ses plants au moyen de boutures haut

http://horticulteurs.net/jardin/abc/semis/faire-ses-plants-soi-meme.xhtml

Related:  Plantes / jardinsmultiplier ses plantespotager

Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain).

Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco “ Bouturer sans erreurs ” Chacun sait que bouturer (du vieux français bouter, pousser, germer) est une nécessité, pour tous les jardiniers en herbe ou confirmés, afin de conserver, rajeunir ou multiplier les plantes préférées du jardin ou de la maison. Rien de plus simple et de plus facile à mettre en œuvre, à condition de soigner quelques détails qui augmentent les chances de réussite.

Blog Archive » Multiplier ses plantes : un jeu d’enfant ! « C’est la meilleure façon d’étoffer un jardin à moindre coût« , ont expliqué cet après-midi Odette et Eric Caraminot à qui voulait bien se prêter aux travaux pratiques de bouturage dans la cour du centre Jacques Cartier à Tujac. Un atelier qui a vite pris les airs d’une discussion à bâtons rompus au gré des arrivants. Ce ne sont pas les deux intervenants, propriétaires du Jardin de la Ganille à Ussel qui discréditeront la multiplication des plantes: « On a bouturé plus des 3/4 de ce qu’il y a chez nous« , revendique Odette. « Ça nous a permis d’acclimater progressivement les plantes et de les adapter à notre sol. » Autre avantage pour Eric: « On peut faire un grand jardin à moindre coût. On a 5.000m2 et c’est plein comme un œuf ». Cet atelier tombait à point à l’approche de Pâques.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Conserver les graines

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Je multiplie les Plantes du Jardin Pourquoi semer, bouturer, diviser les plantes ? Pour avoir un jardin foisonnant ! Pour faire des échanges fructueux avec son entourage, ses voisins, ses amis ! Pour reproduire une plante rare ou préférée ! Pour être sûr de la qualité des végétaux ! Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel..

Quand et comment planter le melon Quand et comment cultiver le melon La culture du melon est difficile au nord de la Loire : il besoin de chaleur pour mûrir. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et abrité. Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités.

Le bouturage dans l'eau Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ? Le bouturage dans l'eau est une technique très simple pour multiplier vos plantes mais il ne réussit pas pour toutes.

Related: