background preloader

Bouturage : technique, periode

Bouturage : technique, periode
Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigne. Place à la technique: Voici les conseils nécessaires à la bonne réalisation du bouturage : Technique de bouturage : Le bouturage classique => Cette pratique concerne la plupart des plantes. Quand pratiquer le bouturage ? Mai-juin Le bouturage sur bois tendre => rameaux de l’année: chrysanthèmes, anthémis, oeillets, millepertuis, etc… Juillet-août Le bouturage semi-aoûté => La base est dure et la pointe encore tendre: Géraniums, fuchsia, arbustes persistants. Octobre-novembre Le bouturage à bois sec => bois dur: Arbres et arbustes caducs. Parmi les principales espèces à bouturer et, quelle que soit la technique, nous retrouvons :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouturage.html

Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...BOUTURAGES

Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles.

Bouturage du rosier : technique et période Le bouturage d’un rosier est facile à réaliser, économique et procure une grande satisfaction lorsque le nouveau rosier se développe. Bouturer un rosier permet de multiplier facilement les rosiers préférés de votre jardin ou ceux de vos amis. C’est également l’occasion de faire un beau cadeau à vos proches car le fruit d’une bouture est aussi celui de la patience et de l’amour des plantes Sans plus attendre, effectuez vos boutures de rosiers : Période pour bouturer un rosier : Le meilleur moment commence au milieu de l’été et s’étale jusqu’à la fin du mois de novembre. Bouturage geranium : technique et période La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique. A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Technique de bouturage d’un géranium ?

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Coupe d’un stolon de fraisier – M. Loppe - Rustica Quand marcotter ? Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Bouturage de l'hortensia Il est facile de multiplier l'hortensia en été, à partir de boutures sur bois tendre. Voici comment faire. Quand bouturer ? Prélèvement de la bouture L'hortensia (Hydrangea macrophylla) peut être multiplié de plusieurs façons. La plus accessible consiste à réaliser des boutures « de tête » (c'est-à-dire : en utilisant l'extrémité d'une branche), quand le bois est encore tendre, au milieu de l'été.

Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants. Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant. Avec quelques gestes simples, il est possible de bouturer un grand nombre de végétaux. Bouture de feuilles, bouture à talon... Nous allons ici aborder la plus simple des boutures, la plus utile aussi puisqu'elle s'applique à un très grand nombre de végétaux.

Marcottage Pin Technique Marcottage des Pins du Japon Pin noir du Japon - SORIAGE - - La marcotte se pratique : sur une branche principale et, sous un groupe de branches.

Related: