background preloader

Bouturage : technique, periode

Bouturage : technique, periode
Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigne. Place à la technique: Voici les conseils nécessaires à la bonne réalisation du bouturage : Technique de bouturage : Le bouturage classique => Cette pratique concerne la plupart des plantes. Quand pratiquer le bouturage ? Mai-juin Le bouturage sur bois tendre => rameaux de l’année: chrysanthèmes, anthémis, oeillets, millepertuis, etc… Juillet-août Le bouturage semi-aoûté => La base est dure et la pointe encore tendre: Géraniums, fuchsia, arbustes persistants. Octobre-novembre Le bouturage à bois sec => bois dur: Arbres et arbustes caducs. Parmi les principales espèces à bouturer et, quelle que soit la technique, nous retrouvons :

Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. ( * ) Bignone : il est plus habituel de marcotter la bignone. ( ** ) Un exemple en vidéo d'une bouture à l'étoufée : Bouturer un fuchsia Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS

Bouturage du rosier : technique et période Le bouturage d’un rosier est facile à réaliser, économique et procure une grande satisfaction lorsque le nouveau rosier se développe. Bouturer un rosier permet de multiplier facilement les rosiers préférés de votre jardin ou ceux de vos amis. C’est également l’occasion de faire un beau cadeau à vos proches car le fruit d’une bouture est aussi celui de la patience et de l’amour des plantes Sans plus attendre, effectuez vos boutures de rosiers : Période pour bouturer un rosier : Le meilleur moment commence au milieu de l’été et s’étale jusqu’à la fin du mois de novembre. Vous pourrez néanmoins vous essayer au bouturage durant une grande partie de l’été, si les chances de succès sont moins importantes, elles sont réelles. Technique pour bien bouturer un rosier : > Sélectionnez une belle tige de votre rosier, droite et vigoureuse, ayant poussé durant l’année. > Retirez délicatement toutes les feuilles, en ne conservant que les 2 feuilles du haut D’autres conseils sur les rosiers :

My-Pepiniere.fr - Le savoir faire d'un professionnel en horticulture. Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles. ÉTAPE-3:S'il y a un noeud sur votre bouture partez de ce point avec votre couteau et enlevez la couche d'écorce(1 a 3mm d'épaisseur) pour vous rendre à la chair de votre bouture, jusqu'à la base. ÉTAPE-6:Changez votre eau tous les 5 à 7 jours.

Bouturage de l'hortensia Il est facile de multiplier l'hortensia en été, à partir de boutures sur bois tendre. Voici comment faire. Quand bouturer ? Prélèvement de la bouture L'hortensia (Hydrangea macrophylla) peut être multiplié de plusieurs façons. La plus accessible consiste à réaliser des boutures « de tête » (c'est-à-dire : en utilisant l'extrémité d'une branche), quand le bois est encore tendre, au milieu de l'été. >> Lire aussi : Boutures d'été L'enracinement en 4 étapes Les pousses sans fleur de l'hortensia s'enracinent facilement. Suppression des feuilles en partie basse 1. 2. Bouture prête à planter 3. Arrosage copieux 4. Les clefs de la réussite Bouture d'hortensia placée à l'ombre Ne placez jamais vos boutures au soleil. N'arrosez que lorsque la terre commence à sécher. Multipliez vos chances en réalisant plusieurs boutures du même pied (vous pouvez disposer plusieurs tiges dans le même pot, ou encore utiliser une caissette à semis). Les racines se forment au bout d'1 à 3 semaines environ. Hormone : utile ?

Petits fruits – Poires, fruitiers et Permaculture à Petit-Sag Connaissez-vous le prunier nain des sables de l’Ouest, communément appelé le Western sand cherry ou prunus pumila var besseyi? prunus pumila var besseyi source: USDA-NRCS PLANTS Database / Herman, D.E., et al. 1996. North Dakota tree handbook. USDA NRCS ND State Soil Conservation Committee; NDSU Extension and Western Area Power Administration, Bismarck. Le prunier des sables est, soit dit en passant, le père des chums – ou la mère c’est selon – des prunes-cerises ou cherry-plums. Toutefois, en plus d’être hyper rustique et de servir de porte-greffe à affranchir pour les pruniers et abricots, la plante possède une autre aptitude particulièrement intéressante: elle s’hybride avec à peu près tout les prunus: avec les pruniers (p. salicina, domestica, americana, nigra), les abricots (p. armeniaca), les ragouminiers (cerisiers de nanking p. tomentosa) et même avec les pêches (p. persica) – quoique dans ce cas, les plants ainsi obtenus sont infertiles. Semis de pêche 2017 Mot de la fin

Bouturage geranium : technique et période La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique. A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Technique de bouturage d’un géranium ? Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre géranium : une tige sans fleur ayant poussée durant l’année. A lire aussi sur les géraniums : Tous nos articles consacrés aux géraniums D’autres techniques de bouturage : Questions/réponses GeraniumPosté par jegi dans le forum "Plantes du jardin et de la maison" le 27/02/2014 Besoin d'autres informations ?

Faire sa propre solution d'hormone de bouturage par Marc Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez. Ce truc a été envoyé par Marc Faire son terreau de bouturage Si vous voulez faire des boutures d'arbuste ou autre voici les composants d'une bonne terre: 1 tiers de terre souple, 1 tiers de terreau, 1 tiers de sable, vous pouvez aussi y ajouter du polystyrène émietté cela favorisera et gardera la chaleur. Creez une hormone de bouturage "maison" Prenez quelques brindilles de saule (ou d'osier) que vous faites tremper 24 heures et voilà une hormone de bouturage qui ne coûte rien, et ça marche ! Faire un bassin avec une toile de piscine Faites votre bassin d'eau en récupérant votre vieille toile de piscine, ça marche.Envoyé par Michel Audard Faire un bassin dans un tonneau Obtenir de l'eau propre Contre les limaces

Comment faire pousser un pommier à partir d’une graine | Jardins et potagers Avez-vous déjà essayé de faire pousser des pommiers à partir de pépins récupérés dans une pomme ? On peut tout à fait penser qu’ils sont bons pour la germination. Ceux-sont des graines et les graines sont censées croître, non? J’ai entendu des gens dire que les pépins de pommes récoltés à partir de pommes sont des hybrides et donc ne peut pas les faire germer parce que les hybrides sont stériles. C’est correct de dire que les pommes cultivées possèdent des semences hybrides à l’intérieur. Le mythe que les graines collectées à partir de pommes hybrides sont stériles pourrait venir du fait que les semences de pommes doivent être stratifiées avant de pouvoir les faire germer. Si vous recueillez les graines d’une pomme et les mettez dans le sol ou un pot, vos graines de pomme ne vont probablement pas germer pour 2 raisons. Si vous voulez faire germer des graines de pommes recueillies d’une pomme, laissez d’abord les graines sécher pendant 3-4 semaines. Sur le même thème 13 juin 2017

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient. Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Traduction Overgrow (Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Related: