background preloader

Bouturage de racine : mode d'emploi

Bouturage de racine : mode d'emploi
Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... Quelles espèces ? Morceau de racine Les vivaces concernées par ce mode de multiplication ont en commun de posséder des racines charnues. Côté arbustes, on considère ceux qui émettent des drageons, et que l'on pourrait également marcotter. Comment procéder ? Dégager les racines Pour la réussite de l'opération, il est nécessaire de sortir entièrement de terre la plante vivace. Pour les arbustes, vous vous contenterez de creuser sur un côté jusqu'à atteindre commodément les racines profondes. Les choisir Réalisation des tronçons Le bouturage fonctionne bien avec les grosses racines. Les couper Débitez ensuite au sécateur de petits tronçons d'une longueur comprise entre 3 et 10cm, selon la taille de la plante. Repiquage en caissette Préparer Placement en caissette Repiquer

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bouture-racine.php

Related:  Bouturer - Marcotter - Multiplier...BouturejarSemis & bouturesBOUTURAGES

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ? Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger. Voyons comment procéder. Cactus et plantes grasses : faites-en des boutures ! Plantes grasses et cactus sont toutes des plantes succulentes, c'est à dire qu'elles ont pour capacité de stocker de l'eau dans leurs tissus pour faire face à des période de sécheresse et de chaleur. Les cactus se différencient des autres plantes succulentes par la présence d'aréoles et d'aiguillons, ces derniers étant des feuilles modifiées pour supporter les conditions extrêmes.

Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe). Technique de la bouture de rameau dormant ou de bois sec Vous voulez vous essayer au bouturage pour multiplier vos arbres et arbustes ? Alors tentez l'expérience de la bouture de bois dormant, ou bouture de bois sec. Pas besoin d'avoir la main verte pour réaliser ces boutures d'hiver ; ce sont les plus faciles à réussir et celles qui demandent le moins de travail !

les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante.

Jardinage : La multiplication des végétaux Récolter ses propres graines - produire ses semences Des conseils pour récolter ses propres graines et semences potagères et autres :www.autarcies.com/index.php/3-lalimentation-le-jardin/récolter-ses- www.pays-thouarsais.com...recolte-graine-semences-potageres www.rustica.fr...recolter-et-conserver-graines-legumes-et-plantes... Découvrez l'ouvrage de Christian Boué et Caroline Koehly "Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques", sur le site : Noyaux et pépins à faire pousser Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants. Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant.

Bouturage des cactus Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis Idéale pour abriter semis et boutures, la mini-serre chauffante est facile à réaliser soi-même de façon très économique. Voici comment procéder. Bouturage de l'hortensia Il est facile de multiplier l'hortensia en été, à partir de boutures sur bois tendre. Voici comment faire. Quand bouturer ? Tailler et bouturer du laurier-sauce Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires. Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Il se prête alors à toutes les formes taillées. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : sécateur taille-haie piquets cordeau greffoir caissette terreau sable pulvérisateur tourbe

Bouturer les conifères La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes favorables pour bouturer un grand nombre de conifères. La technique est simple et les chances de reprise sont maximales. Profitez-en pour multiplier vos conifères préférés et réaliser une haie ou un massif à peu de frais. Quels conifères bouturer ? Fabriquer sa lessive : une idée écolo, saine et pas chère. Voici la recette Claire fabrique sa propre lessive et elle explique comment faire. Elle ne peut plus se permettre de l’acheter en supermarché. C’est trop cher et elle est au chômage. Contrainte, c’est vrai, mais pas seulement. Explications dans ce reportage de France 2.

Le bon développement des semis au jardin amateur Éclaircir pour le bon développement des légumes L'air et la lumière sont essentiels au bon démarrage des jeunes plantes. Pour des récoltes de qualité, les plantes ne doivent pas être trop serrées.

Related: