background preloader

- Pièce (dé)montée

- Pièce (dé)montée
Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

Related:  Didactique de l'expression oraleEnseigner le théâtreThéâtreThéâtreThéâtre

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances.

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle). Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique."

Le théâtre : comique et tragique Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent. La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres.

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Le mélodrame Le mélodrame au théâtre J’ai donc écrit Amphion, et j’ai appelé ceci : Mélodrame. Je n’ai pas trouvé d’autre terme pour qualifier cet ouvrage, qui n’est certainement ni un opéra, ni un ballet, ni un oratorio. (Paul Valéry, Variété III, 1936) Mélodrame (1860) par Honoré Daumier (1808-1879).

Méthodologie de l’exposé Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Le théâtre à l'école Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école.

La Comédie 1. Temps et lieux. Début. La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J. TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ?

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Il offre aussi des analyses, des biographies (par exemple celle de Victor Hugo), des entretiens, des chroniques et des recommandations de spectacles.

Théâtre [Portail interministériel] Théâtre Présentation De l’école au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Au lycée, « Le théâtre : texte et représentation » est l’un des objets d’étude inscrit au programme du baccalauréat de toutes les sections. À tous les niveaux de la scolarité, l’étude des œuvres théâtrales répond à un triple objectif développer le goût et le plaisir de la lecture par le jeu et l’interprétation des textes, former au spectacle vivant par l’analyse des spectacles et la rencontre avec des professionnels,contribuer à la formation d’une culture générale et humaniste et à celle de citoyens responsables, critiques, autonomes. Gr13 - Du théâtre à l'école 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques. Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !)

Related: