background preloader

Jeux et détours en pédagogie

Jeux et détours en pédagogie
“Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Jeux-et-detours-en-pedagogie.html

Related:  sarocludo pedagogieJeux en pédagogieApproche pédagogique de Caleb Gattegnothéatre

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. edugames Archives Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik ! La problématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et, plus généralement, celle de leur positionnement par rapport à la culture numérique a évolué grandement ces dernières années. En effet, des pratiques de communication électronique jusque-là réservées à des adolescents sont actuellement pleinement présentes au sein de l’école élémentaire. Une étude réalisée au printemps […]

Le jeu en classe de langue L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger). Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix. Pas de connection Internet en classe?

Trois coups de théâtre à Avignon I Am the Wind Avec I Am the Wind, Patrice Chéreau, accompagné du chorégraphe Thierry Thieû Niang, propose la réponse la plus souveraine. On peut en détailler les composants. publicité Il y a un texte allusif et incantatoire du dramaturge norvégien Jon Fosse, traduit dans un anglais lumineux par l'écrivain Simon Stephens. Il y a deux acteurs, jeunes, vibrants, habités d'une intense présence physique qui est l'aspect le moins communément reconnu de l'excellence des acteurs anglais, et pourtant au moins aussi important que leur technique gestuelle et leur diction.

Regard critique 1. Conduire l’élève à avoir un (son) regard critique sur une œuvre Contexte : un des objectif que nous nous fixons (en tant qu’enseignants et animateurs en ESC) lorsque nous engageons un travail de connaissance des arts ou de pratique artistique, c’est celui de conduire l’élève à avoir un (son) regard critique sur une œuvre. Nous allons axer notre réflexion sur la différenciation classique kantienne du jugement esthétique et du jugement de goût. Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Eric Plaisance, Collectif, Jeu et cultures préscolaires 1Avec le thème du « jeu et des cultures préscolaires », l'ouvrage offre l'occasion de s'interroger sur les conditions d'éducation de la petite enfance. Ce thème fait l'objet de débats vifs et de questionnements scientifiques en France actuellement autour notamment de la question des modes de garde et de l'offre d'accueil des jeunes enfants. Cependant, Eric Plaisance rappelle en préface que la polémique n'est pas nouvelle, puisque Pauline Kergomard défendait déjà à la fin du XIXème siècle une conception de l'école maternelle (dont elle fut la première inspectrice) qui était loin d'être partagée : ni une garderie, ni un lieu d'instruction mais bien un établissement d'éducation. 2L'objectif général du livre est d'aborder la place du jeu dans les institutions dites « préscolaires », accueillant par définition des enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire, situées dans différents pays (France, Japon, Norvège, Pays-Bas) : crèches, écoles maternelles, ludothèques, jardins d'enfants.

Jeux-cadres - mieux-apprendre Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : le contenu du jeu (l’idée du jeu) et les procédures pour jouer (les règles). Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ... Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, "De 5 en 5" peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.

Science de l’éducation – fondamentaux Une approche transversale de l’approche pédagogique proposée par Caleb Gattegno : la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage (SEA). Durant ce séminaire, les trois formateurs feront explorer et vivre par les participants des situations d’apprentissage variées, concernant essentiellement les disciplines piliers que sont la langue maternelle, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences. A partir de ces situations vécues par et dans le groupe, nous pourrons dégager et préciser les aspects pédagogiques communs à toutes ces expériences et ceux qui sont spécifiques à une discipline donnée. L’accent sera mis sur les rôles respectifs du maître et des élèves, mais aussi sur les qualités auxquelles doivent satisfaire les situations présentées et les matériels utilisés comme médias. Toute personne désireuse d’approfondir la pensée qui sous-tend l’approche pédagogique proposée par Caleb Gattegno.FormateursSuzanne Lachaise, Maurice Laurent, Tristan Aeby

Le jeu comme prétexte pédagogique Face au jeu, nous trouvons quatre profils d’enseignants :1. Celui qui croit dur comme fer que l’école est et doit être trop sérieuse pour que l’on puisse y perdre son temps en de vaines distractions. 2. On trouve aussi le pédagogue pour qui le jeu est un no-oui, à la condition qu’il puisse retrouver des compétences scolaires à évaluer. L’ADVP, une méthode canadienne d’orientation professionnelle - blogtestipc : Évaluation & RH L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche originaire du Québec permettant d’aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en favorisant l’autonomie des bénéficiaires en orientation et insertion professionnelle. Elle a été développée par Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold et repose sur les mêmes valeurs que l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. L’ADVP s’appuie principalement sur les travaux de Ginzberg (1951), Super (1963), et Guilford (1967). La démarche ADVP : C’est une technique qui s’adresse à des personnes qui s’interrogent sur leur choix professionnel. L’ADVP s’articule autour de 4 grands axes constituant quatre étapes bien identifiées : • L’Exploration, où il s’agit de découvrir, Repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts.

Related: