background preloader

Jeux et détours en pédagogie

Jeux et détours en pédagogie
“Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel. Related:  #Ludopédagogie

untitled Serious Games & Jeux Sérieux Les 4 etapes de l'apprentissage Pour acquérir une nouvelle compétence ou de nouvelles connaissances, il existe 4 étapes incontournables lors de tout apprentissage. Notre cerveau peut franchir ces paliers plus ou moins vite, en fonction de la motivation, de la difficulté, du temps passé à s’entraîner, et des acquis. Quelque soit le domaine de la vie quotidienne, dans l’évolution de l’enfant vers l’adulte, dans un contexte précis à l’école, au travail, dans le sport, pour une activité culturelle, vous avez déjà acquis des milliards de compétences sans vous rendre compte que vous avez franchi ces 4 paliers de l’apprentissage.En prendre conscience permet de mieux comprendre comment votre corps ou votre mémoire assimile tout ce qui vous est utile, et pourquoi vous avez parfois l’impression de ne pas progresser. Vous détecterez alors facilement à quel stade vous vous trouvez et pourrez adapter vos actions pour évoluer vers votre but. Ces notions sont également importantes pour renforcer la confiance et l’estime de soi.

ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation. Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage. - Le coût : vous pouvez fabriquer un jeu à moindre frais, personnalisé à votre formation Pour vous aider, deux ouvrages trés instructifs: - "40 exercices ludiques pour la formation" - thierry beaufort (éditeur ESF) et une fiche de TELLEN que nous avons repérée sur internet :

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

(20) Les 9 techniques ludopédagogiques MAJ du 17 juin : cet article est issue d'un article scientifique primé lors de la conférence annuelle de l'AIMS (Prix du meilleur article théorique). L'article en question est disponible librement sur la plateforme HAL : La ludopédagogie a le vent en poupe. Et c'est une excellente chose car elle apporte un vent de fraîcheur aux enseignant·e·s et apprenant·e·s. Mais quelles sont réellement et concrètement les techniques ludopédagogiques existantes ? Cet article vous propose des éléments de réponse développés depuis 2015 dans le cadre d'un projet mené au sein du groupe thématique de recherche MACCA Management de l'Institut de Recherche en Gestion (EA 2354). Ce travail nous a en effet permis d'identifier à ce jour 9 techniques ludopédagogiques. Aucune de ces techniques n'est liée à une technologie particulière : elles peuvent s'appréhender et se concevoir avec des jeux numériques, des jeux physiques ou des jeux hybrides. Suivre nos activités

Successful Learners How Am I Smart? What is meant by intelligence?What are the different kinds of intelligence?Is it possible to become more intelligent?In what ways am I smart? Read more: How Am I Smart? Learning Styles How do people learn? Appy Geek Frogz Friday, June 14, 2013 2:25 PM GMT Réunis à la conférence La French touch de l'éducation organisée par Leeaarn le 28 mai dernier, les professionnels de l'innovation éducative avaient un peu le sentiment d'être aux avant-garde d'une révolution. Et on les comprend : de l'explosion des cours en ligne à l'arrivée des classes virtuelles en passant par la gamification, les technologies éducatives n'avaient jamais porté autant de promesses. Des enseignants innovants au spécialiste des politiques éducatives qu'est Gilles Babinet, en passant par des chercheurs et de jeunes entrepreneurs comme les fondateurs de Carpe Dièse, tous sont venus partager leur vision de l'éducation avec un constat assez univoque : il est temps que le système éducatif s'ouvre aux opportunités nouvelles offertes par la révolution numérique. Le défi ? Un constat : l'école doit s'ouvrir, et vite ! "Aujourd’hui on doit mettre à jour sans cesse ses compétences pour rester au niveau du marché.

63 outils ludopédagogiques, du besoin d'animation à la réalisation d'un manuel pratique, pour tous publics. Educagri Editions vient de publier un nouvel ouvrage qui a pour titre : « 63 outils ludopédagogiques ». Pollen a tenté d’en savoir plus en interrogeant l’auteure, Christine Raiffaud. Christine Raiffaud, quel est votre parcours ? Ingénieur agronome de l’école de Nancy (ENSAIA) option industrie laitière, j’ai d’abord exercé chez Besnier (devenu Lactalis) comme ingénieur R&D. Mais mon parcours n’a pas été linaire, car je crois que la curiosité et la recherche permanente font partie de mon essence vitale ! J’ai d’abord dans les années 2000 été voir ce qui se faisait du côté de l’agriculture durable, extensive et/ou bio dans les CIVAM des Pays de la Loire lors d’un détachement de 3 ans. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ces outils ? Je l’ai déjà un peu dit : ayant été moi-même convaincue, en formation adulte, pour avoir été amenée à les utiliser, j’ai voulu les décliner en formation initiale. Comment avez-vous fait l’inventaire, la sélection ? le manque de connaissance que cela existe !

D'où vient la véritable innovation éducative ? L'édition 2010 de l'événement Online Educa Berlin (OEB) a rassemblé plus de 2000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème « L'éducation pour tous ». Cet événement est une occasion de faire se rencontrer les acteurs académiques, commerciaux et de la formation professionnelle autour de problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et formation. La synthèse des échanges et présentations réalisés pendant cette manifestation se trouve sur le site d'OEB, sous le titre « Call for Radical Change in Learning Culture ». Le souhait de changer de perspective et de dimension en matière d'éducation et de formation fut si fort chez les participants que l'invention d'une nouvelle culture de l'apprentissage constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011. Les TIC favorisent l'innovation sociale dans tous les espaces d'apprentissage Car d'innovation, il en a déjà été beaucoup question lors de l'édition 2010 d'OEB.

Related: