background preloader

CLIS

Facebook Twitter

Enseigner en CLIS avec Montessori - Aide moi à faire seul. Projets de groupes / Progression en Maitrise de la langue. Enseigner en CLIS et en IME. Dame Dubois. Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe. Une pochette de table pour picto - ritamoutarde. Par ritamoutarde dans Adaptations le 15 Novembre 2012 à 17:49 On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire... Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici . Dans ma classe, les élèves qui en ont besoin possèdent une pochette spéciale Picto sur le haut de leur table. C'est une simple bande de papier format 25cm sur 10cm sur laquelle j'ai agrafé une feuille en plastique au même format.

Seul le bas reste ouvert. On obtient ainsi une sorte de pochette pour y glisser les picto. La maîtresse glisse les picto dans la petite pochette avant l'exercice. Il obtient ainsi un support visuel qui indique l'avancée de son travail. Quand tous les picto sont retournés, le travail est terminé! Sapienta - Le livre ouvert de Sage.

Accueil - Meroute en clis. Lecture compréhension - la boîte à clis. CLIS : Place de la CLIS dans l'école. Une CLIS dans l’école Inconvénients : Inclure alors que les classes sont chargées Travail supplémentaire en investissement, écoute des autres Travail de liaison avec CLIS et partenaires Caler les emplois du temps Avantages : Une personne ressource pour les élèves en difficulté Possibilité d’inclure en CLIS un élève en difficulté avec projet Travailler en équipe d’enseignants autour d’un cas Travailler en équipe d’enseignants avec d’autres élèves Avoir un regard obligatoire sur la difficulté scolaire Avoir un réseau de partenaires possibles Le travail peut servir à d’autres élèves en difficulté dans la classe La place de la CLIS dans le projet d’école (loi du 22 avril 2002) Y a –t-il un axe de travail sur les échanges des maîtres de CLIS et des autres classes dans le projet d’école ?

Y a-t-il un axe de travail sur les échanges des élèves de CLIS et ceux des autres classes de l’école (organisation, pédagogie..) ? Dans une manifestation, y a-t-il associations réelles ou fictives (uniquement sur papier) ? CLIS de l'école Louis Gazeau | Nos portfolios numériques de travail. Vendredi 3 avril 2015 Pas de bonne surprise ce matin. Toujours pas de connexion à Internet en classe. Mais que faudra-t-il faire ! Bon sang ! Aujourd’hui, nous avons commencé rapidement avec les rituels de la date et de la météo. Nous avons continué avec les « Qu’est-ce que c’est? ». Nous sommes ensuite passés à la compréhension avec un travail en dessin d’humour sur un comic strip. Nous avons observé les deux dessins du haut et nous avons dû chercher ce qui pouvait être drôle et inattendu dans le troisième dessin. Nous avons poursuivi le travail avec le nombre du jour… d’hier. Après le repas, nous sommes passés aux arts visuels et à la lecture d’histoire. Après ce travail, nous sommes repassés à la numération et au vrai nombre du jour : le 122.

Nous avons fait le bilan de la journée sur papier puis, nous avons terminé avec les contrats de comportement. Attention, lundi, pas d’école, c’est férié ! Nous nous retrouvons mardi !!! Jeudi 2 avril 2015. Toujours pas de connexion à Internet. La classe de Charlotte - Gestions de classe CLis. Entretien avec un enseignant d'une classe de CLIS. En CLIS - Canopé Académie de Grenoble. École primaire de Joyeuse (07)Jean-Marc Ancian, classe de CLIS 1Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011 Ressenti général par rapport à l’utilisation de l’iPad La problématique générale d’une CLIS 1 est tout à fait particulière dans le cadre de cette expérimentation (12 élèves en moyenne présents en classe, donc un iPad alloué à chaque élève, ce qui permet une individualisation des téléchargements, pour optimiser les utilisations).

Des apports spécifiques, kinesthésiques (touché « effleuré », difficile pour des enfants souvent en hypertonie), d’amélioration de la concentration (durée, intensité), d’interactions ont pu être observés chez tous les élèves. Le faible encombrement de l’outil, de la taille d’un livre, permet de se déplacer aisément, pour comparer, questionner, montrer... Ceci étant, la valorisation des possibilités de l’outil est réelle. Les adaptations des élèves aux comportements correspondant au cahier des charges défini par le maître sont effectives. Usages de l’iPad 1. 2. 3. Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant.

La CLIS TED est un concept d’enseignement particulier, comme le décrit Philippe Robinet, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, en charge du numérique pour le département de la Moselle. « Dans cette classe de l’école de Creutzwald, nous accueillons des enfants qui souffrent de troubles envahissants du développement et qui ont, outre des problèmes cognitifs, des troubles de la relation ».

En acceptant l’expérimentation d’ardoises BIC, Philippe Robinet a émis l’hypothèse, qui s’avère d’ailleurs se confirmer : celle que l’ardoise numérique puisse servir de frontière symbolique, de « protection pour un enfant qui a du mal à se situer dans son environnement » mais aussi de « médiation entre l’enseignant ou l’Auxiliaire de Vie Scolaire et l’élève, tout en laissant la possibilité à cette personne d’intervenir en temps réel sur ce que fait l’élève, sans entrer en relation verbale avec lui ».

Trois Auxiliaires de Vie Scolaire accompagnent Julie pour l’encadrement des élèves.