background preloader

ATTENTION CONCENTRATION

Facebook Twitter

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration. Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse. (Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J. -C.) Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Notre attention peut ainsi être attirée, malgré nous, par des événements inhabituels (un bruit inhabituel, un mouvement brusque, un nom familier entendu dans une conversation). Alors que le processus d'attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, complémentaire, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche (inhibition). Le contrôle de ces deux processus est, cela va de soi, très utile pour toute personne en situation d'apprentissage ou aux prises avec un problème.

L'attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui consomment de l'énergie. (Schéma extrait de Godefroid, 1987) Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens.

Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Repérer son "style attentionnel" Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7. 8. 9. Troubles des fonctions executives. Fonctions Cognitives. Silence et écoute en classe. Remédiation cognitive. Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I.

LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant.

L'inattention. L'enfant : (a) souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ; (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ; (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ; L'hyperactivité. L'impulsivité. B. C. Réseau Psychotech - Attentionnel. L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels.

Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. La suite logicielle offre plusieurs centaines d'heures d'intervention, ayant un total de 54 scénarios et 898 niveaux (différents niveaux de difficulté pour chaque scénario). Une attention toute particulière a été portée à la qualité des graphismes, à la convivialité de l’environnement et à l’importante question de la validité écologique des tâches facilitant le transfert des acquis en situation de rééducation aux situations de la vie quotidienne ainsi mises en scène dans chaque scénario.

«On voit un individu assis sur un banc dans un parc avec un cahier et un crayon dans les mains…. Intensité Sélectivité Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Intensité Vigilance. Habiletés cognitives. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes.

•par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Réseau Psychotech - Attentionnel. La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent. Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes. La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent.

Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle.

En 1910, sa technique était suffisamment au point pour qu'il publie un livre : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", qui est encore étudié par les praticiens Vittoz aujourd'hui. La thérapie Vittoz. Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent.

Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes En Conclusion La Méthode Vittoz : de la rééducation pédagogique à la psychothérapie La Méthode Vittoz offre un ensemble d’exercices ayant toujours une portée thérapeutique, quelque soit le niveau de la demande du patient. Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer seul, les exercices Vittoz, dans un premier temps, permettent la reprise en main de son contrôle cérébral, de reprendre souffle et d’assumer la réalité avec une juste distance.

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration. Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisation, faire travailler sa mémoirePour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi. => Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1.

Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. 3. L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration. L'attention, levier d'apprentissage... L'attention, à côté de l''engagement actif, du retour d'information et de la consolidation, serait d'après les recherches issues des neurosciences, l'un des 4 facteurs de réussite dans tout apprentissage. Savoir captiver, canaliser, créer les conditions de la concentration. La concentration est le "mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et d'en moduler le traitement" ...

Elle permet d'éliminer pour concentrer. Comme le montre la vidéo ci-dessous, quand on est concentré, "les stimuli non pertinents pour la tâche demandée vont tout bonnement devenir invisibles. " Essayez, mais concentrez-vous sur la tâche demandée: "comptez le nombre de passes! " À l'inverse, un enseignant qui multiplierait les stimuli non pertinents détournerait en permanence l'attention et la concentration de ses élèves! Parmi les stimuli non pertinents les plus fréquents, le flot de paroles ininterrompues d'un maître omniprésent. Reussite-Scolaire---Suzie-BEROARD.pdf. 10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant  - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif? Ce n’est pas forcément un TDA/H.

Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils. L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas forcément que l’enfant est hyperactif ou présente un TDA/H. Plusieurs éléments peuvent influer sur les capacités attentionnelles et l’autocontrôle. Difficultés d’attention Imaginez un instant que vous devez assister à une formation toute la journée, sur un sujet qui ne vous intéresse pas, alors que vous êtes fatigué ou préoccupé.

Cela dit, ils doivent tout de même aller à l’école et apprendre. Répondre au besoin de bouger Le stress est un des facteurs qui influence le plus les capacités d’attention et l’autocontrôle. Utiliser les trois styles d’apprentissage : Expert de la concentration. 5 gestes de yoga pour apaiser les enfants. Le yoga peut aider les enfants à se recentrer et à se concentrer.

Martine Giammarinaro, membre du Rye (Recherche sur le yoga dans l’éducation) et auteure de « Yogito« , un manuel ludique pour les parents et enseignants, a eu la gentillesse de partager les postures clés d’apaisement grâce au yoga avec une de ses jeunes élèves. Une vidéo proposée par L’Obs Yogito est un guide pour les parents et les enseignants. Les adultes connaissent déjà les bienfaits du yoga, mais saviez-vous que les enfants peuvent en profiter, eux aussi ? Yogito est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet. Commander Yogito sur Amazon. Sur le même thème 4 postures de yoga pour aider les enfants à se concentrer Je vous avais déjà parlé du livre Le yoga de Kika dans cet article : 3 postures de yoga faciles pour un bon réveil en famille. 8 mai 2015 Dans "Activités ludiques" 3 jeux de massage pour les enfants 11 novembre 2014 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants.