background preloader

ST1 LES INEGALITES DE REVENU ET DE PATRIMOINE DES MENAGES

Facebook Twitter

Argent : gagnez-vous plus que la moitié des Français ? L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie ce mardi une étude sur le niveau de vie en France métropolitaine.

Argent : gagnez-vous plus que la moitié des Français ?

Il a progressé de 0,4% entre 2016 et 2017. 1 735 euros pour une personne seule. Voici le montant du revenu disponible (1) médian en France en 2017, selon une étude diffusée ce mardi. « Ce montant partage la population en deux, la première moitié ayant un niveau de vie inférieur et la seconde un niveau de vie supérieur », explique l’Insee. Ce revenu disponible correspond ainsi à l’ensemble des revenus à la disposition du ménage pour consommer et épargner. En tenant compte de l’inflation, il a augmenté en moyenne de 0,4% en 2017 par rapport à l’année précédente.

Taux de pauvreté stabilisé A l'autre bout du spectre, la hausse du niveau de vie a été un peu plus importante pour les plus riches (+0,7%). Lire aussi : il faut 1 760 euros minimum par mois pour vivre, selon les Français. Les inégalités de revenus sont aussi générationnelles. Selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen.

Savoir-faire : la mesure des inégalités économiques. Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent aussi en Europe. Un rapport sur les inégalités mondiales 2018 alerte sur un accroissement à venir d'une inégale répartition des richesses entre les plus riches et le reste du monde, principalement si les pays suivent la politique américaine.

Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent aussi en Europe

En parallèle, l'économiste français Thomas Piketty juge la politique européenne bénéfique. En 40 ans, les inégalités de richesse se sont creusés dans quasiment toutes les régions du monde et en particulier dans les économies qui se sont libéralisées dans les années 1990, comme les États-Unis, la Chine ou encore la Russie. Selon le rapport mondial* sur les inégalités 2018, présenté ce jeudi et co-dirigé notamment par Lucas Chancel, de la Paris school of economics, et par Thomas Piketty, auteur du "Capital au XXIe siècle" et invité ce jeudi matin de France Inter, "les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions du monde".

Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé. Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités. Alors que s’ouvre le Forum économique mondial de Davos, l’ONG s’indigne que « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière [aient] bénéficié aux 1 % les plus riches ».

Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités

Combien le patrimoine des « huiles » rassemblées au Forum économique mondial de Davos (Suisse), du 23 au 26 janvier, pèse-t-il face au reste de la planète ? La réponse ne figure pas en l’état dans le rapport publié lundi 22 janvier par Oxfam et consacré aux inégalités de richesses. Économie : les inégalités se creusent. Quel que soit le pays où l'on vit, les écarts de richesse se creusent.

Économie : les inégalités se creusent

C'est la conclusion d'un travail mené par une centaine d'économistes qui montre que les 10% les plus riches de la population détiennent 37% des richesses en Europe, 41% en Chine, 47% aux États-Unis et 61% au Moyen-Orient. Ces inégalités augmentent depuis les années 80. Ces inégalités résultent souvent des choix des États en matière d'impôts selon Thomas Piketty, qui a participé à l'étude. "Il y a une compétition pour attirer les plus riches, les classes moyennes et populaires peuvent se retrouver à payer des taux d'imposition plus élevés que les plus riches", détaille-t-il.

Les auteurs du rapport préconisent davantage de transparence sur ces données et l'ouverture d'un débat public sur les inégalités. Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français. Un classement établi par Bloomberg révèle que les grands patrons français gagnent en moyenne 2,7 millions d'euros par an.

Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français

Les États-Unis restent le pays où les patrons sont les mieux payés au monde, mais aussi le plus inégalitaire en termes de rémunérations. C'est un classement dont les chiffres peuvent faire tourner la tête. Le «Global Ceo Pay Index», établi par l'agence d'informations financières Bloomberg et portant sur les écarts de revenus dans 22 pays dans le monde, révèle que les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français qui s'élève à 39.474 dollars ( 32.973 euros). Avec un revenu moyen annuel de 2,75 millions de dollars (2,3 millions d'euros), les patrons français figurent en 15e position du palmarès des rémunérations.

Les impôts et les prestations sociales réduisent fortement les inégalités en France. L’Île-de-France est une des régions où les inégalités de revenu sont les plus fortes.

Les impôts et les prestations sociales réduisent fortement les inégalités en France

Les départements autour du Massif central concentrent une forte proportion de retraités. Alors que le débat sur l’optimisation fiscale rebondit avec la publication des «Paradise Papers », une étude de l’Insee publiée ce lundi rappelle le rôle important de l’impôt pour corriger les inégalités. Par exemple, avant impôt, les 10 % les plus riches d’Île-de-France ont un revenu 7,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Après impôt et versement des prestations sociales, l’écart de niveau de vie redescend à 4,5. Malgré ce « coup de pouce », l’Île-de-France reste la région la plus inégalitaire. >> Lire aussi: Pour le FMI, il faut taxer plus fortement les riches. BTS Economie - Th3 Chap1 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages.

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues.

Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé. Cinéma et littérature : palme du machisme ? Le poids des héritiers plus important en France - Les Echos. Courbe de Lorenz et indice de Gini. Les inégalités hommes-femmes au sein du monde du travail. Cours de sociologie. Des revenus primaires aux revenus disponibles. Notion d'économie.

Les quantiles : le cas des inégalités de niveau de vie. (ECONOMIE) Inégalités économiques et sociales, l'exemple des Zones urbaines sensibles. Comment répartir les revenus et la richesse. Savoir-faire : la mesure des inégalités économiques. Partage de la valeur ajoutée et partage des profits. Le coefficient de Gini et la courbe de Lorenz – Richesse-et-finance.com. Mesurer les inégalités : courbes de Lorenz. Vidéothèque.

16 décembre 2015 Découvrez notre bibliothèque de vidéos pour combattre les inégalités et les discriminations.

Vidéothèque

Issues d’œuvres réalisées par les jeunes, elles donnent à voir un regard inédit de la jeunesse sur la société actuelle. N’hésitez pas à piocher dedans pour animer vos actions de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations. Observatoire des inégalités. L'écart entre les plus riches et les plus pauvres se réduit en France. Hausse du RSA et des cotisations retraites, baisse de l'impôt sur le revenu et des allocations familiales..., la politique de redistribution du gouvernement Valls fait des heureux, mais aussi des perdants.

L'écart entre les plus riches et les plus pauvres se réduit en France

Selon l'Insee, qui a publié mardi, son "Portrait social 2016", les 10% de ménages les plus aisés ont connu une légère baisse de leur niveau de vie de 0,4%, soit 216 euros en moins par an en moyenne. Un effet de la modulation des allocations familiales entrée en vigueur en juillet 2015. A l'inverse, les 10% de ménages les plus modestes ont vu le leur augmenter de 0,9%, soit 85 euros par an en plus, grâce à la hausse du RSA et à la baisse de l'impôt sur le revenu. Au bout du compte, l'ensemble des réformes a contribué à "légèrement diminuer les inégalités", souligne l'Insee, même si leur impact sur le niveau de vie moyen "est globalement neutre".

Une forte de baisse des allocations familiales Plusieurs raisons à ces évolutions. La richesse du monde et sa répartition : mise en perspective de ces vertigineuses inégalités qui continuent de se creuser. Il est amusant de se rendre compte de ce que l'humanité possède réellement, en terme de richesses.

La richesse du monde et sa répartition : mise en perspective de ces vertigineuses inégalités qui continuent de se creuser

Il l'est en revanche un peu moins de voir à quel point les inégalités de richesses sont creusées entre les personnes les plus fortunées et les plus pauvres. Le site Wait But Why avait publié un article en 2014, assorti de dessins permettant de mettre en perspective ces richesses et ces inégalités. Le site Business Insider a eu la bonne idée de le remettre au goût du jour en le publiant ce 26 septembre 2016. Répartition des richesses et des inégalités de revenus par pays - La répartition des richesses et des inégalités de revenus sont deux notions différentes.

Répartition des richesses et des inégalités de revenus par pays -

La répartition des richesses examine comment la propriété des biens dans une société donnée est partagée entre ses membres, alors que l'inégalité des revenus se concentre exclusivement sur la partie "recettes" de l'équation. Cependant, les deux mesures tracent l'écart économique au sein des citoyens les plus riches et les plus pauvres d'un pays.

Au cours des dix dernières années, on a connu une croissance d'inégalité économique, surtout dans les pays développés où, historiquement, il a été plus contenu. Selon la Banque mondiale, le coefficient de GINI "mesure le degré auquel la répartition des dépenses de revenu ou de consommation des ménages particuliers au sein d'une économie s'écarte d'une répartition parfaitement égale. " Huit milliardaires détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre du monde - Les Echos. La répartition du patrimoine dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu.

Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. La concentration des richesses dans le monde en graphiques. La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde.

Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative. Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi.

Comment lire l’infographie ci-dessus ? Cas commune de Vernouillet - Réseau National de Ressources Pédagogiques.