background preloader

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros
Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Le plâtre

http://danactu-resistance.over-blog.com/article-maison-en-sacs-de-terre-de-50-m2m-pour-8700-euros-95787506.html

Quel Matériau de Construction pour sa Maison ? Le Guide Ultime Le choix du matériau de construction influe fortement sur l'habitat : Une maison en bois est très différente à vivre d'une maison en béton. Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses. Il n'y a pas de vainqueur désigné. Choisir n'est donc pas une affaire facile, car vous devez connaître les critères à prendre en compte, et déterminer ceux qui sont pertinents dans votre cas. Voici donc un comparatif visuel des principaux matériaux traditionnels, pour vous aider à faire votre choix entre le parpaings béton, le bloc de béton cellulaire, la brique, et le bois. Pour ajouter un peu d'eau au moulin, nous avons ajouté des matériaux de construction plus originaux : la terre crue et la paille.

Eco-Solutions » Blog Archive » Le moteur à eau : mythe ou réalité ? Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une "galéjade", une rumeur… « Si c’était vrai, cela se saurait ! ». Et pourtant, oui, le moteur à eau existe ! Le carburant parfait (gratuit) existe-t-il ? C’est sans doute l’élévation du prix des carburants, constante tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, qui a fait naître la rumeur du fameux « moteur à eau », une invention soit disant volontairement tenue secrète par les industriels de la pétrochimie pour ne pas tuer le moteur à essence et son lucratif carburant, l’essence ou le supercarburant ; idem pour le diesel, avec le gas-oil. Ce serpent de mer circule depuis les années 1920, entretenu régulièrement par la presse et maintenant par l’internet, dont les articles publiés sont d’un niveau scientifique et technique de plus en plus consternant.

Il construit une maison de hobbit "bio" avec seulement 3800€ En utilisant seulement 3000£ (3780€ exactement), un burin, une tronçonneuse et un marteau, Simon Dale et son beau-père ont façonné cette confortable maison en bois en seulement quatre mois au Pays de Galles. Même sans avoir d’expérience en tant que charpentier ou entrepreneur en bâtiment, Simon était déterminé à construire une maison qui ne faisait qu’un avec la nature, embrassant le paysage autour d’elle et n’utilisant principalement que des matériaux recyclés. Avec cette ligne éthique à respecter, il a grappillé chaque matériau jusqu’à la moindre branches de bois et aménagé l’ossature de sa « demeure de bois ». Selon lui, il lui a fallu entre 1000 et 1500 heures de travail pour la réaliser. Construite en 2005, la maison est installée dans le sol, lui donnant l’apparence d’une maison de hobbit, mais Simon n’est pas un fan de JRR Tolkien… Le design permet une meilleure efficacité énergétique, en gardant la maison chaude en hiver et fraîche en été.

LES ILLUSTRATIONS SUBVERSIVES ET SATIRIQUES DE PAWEL KUCZYNSKI Une sélections d’illustrations satiriques de Pawel Kuczynski, un illustrateur polonais au style faussement enfantin. Des illustrations à la fois drôles, mais lourdes de sens. Pawel Kuczynski a reçu plus de 92 prix et récompenses pour son travail depuis le début de sa carrière. illustrateur de talent qui, sous des airs de peintre quasi-surréaliste, dénonce le système Save inPartager Retour d'expérience - Stage Ecodome en superadobe Affichages : 7678 Stage Eco-dome dans la région du Gers septembre 2013. Plusieurs noms circulent sur ce procédé de construction de maison en terre appelées communément ecodome, moon cocoon ou sandhouse mais généralement le principe reste le même. Cette manière de structurer sa maison nous invite à penser de manière différente l'habitat en France et dans le monde. Elle offre à chacun la possibilité d'édifier soi même son lieu de vie, certes ce type d'édifice semble atypique, mais il confère à l'habitant énormément d'avantage.

WC et toilettes sèches "Comment vas-tu ?", une petite interjection anodine qui s'enquiert de la santé. Cette phrase est une version résumée de l'originale qui s'intéressait explicitement à la défécation. De l’eau, de l’eau de javel et une bouteille pour 60 watts de lumière durant 5 ans! Lumière – Bouteille : Voici une vidéo extraordinaire qui montre que l’on peut faire une ampoule avec une bouteille de plastique dans laquelle, on mélange de l’eau avec de l’eau de javel. La technologie (simple) peut être installée en moins d’une heure. Le système dure cinq ans et la luminosité offerte est équivalente à une ampoule de 60/50 watts. Ce système est efficace dans des endroits privés de fenêtres! A savoir : Inventée par un ingénieur brésilien, Alfredo Moser, la bouteille solaire est une ampoule économe qui n’a besoin que de la lumière du soleil pour éclairer les pièces des bidonvilles de Manille, rapporte l’AFP. Le principe est simple: une bouteille en plastique pleine d’eau, un trou dans le toit de la maison de fortune dans lequel la bouteille est nichée, et la réfraction lumineuse permet aux bouteilles de produire une intensité comparable à celle d’une ampoule de 50 watts.

Briques en papier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le liant-papier est un matériau de construction existant depuis plus de 70 ans. C'est un matériau non polluant et très peu cher à fabriquer. statue fabriquée en papercrete au CSES Jean Lagarde Histoire[modifier | modifier le code] Au début des années 1990, Eric Patterson et Mike McCain, tout en travaillant indépendamment l'un de l'autre, ont l'idée de mélanger du papier avec du ciment.

De mauvaises nouvelles pour cette maison Finalement, Charlie a vécu avec sa compagne Megan dans une caravane humide ces quatre dernières années. Avec un bébé en route, Charlie s’est dit qu’il n’avait d’autre choix que de construire sa maison sans l’accord des autorités, convaincu que le permis de construire de sa maison serait refusé. Le manque de maisons abordables et d’une réglementation stricte touche beaucoup de personnes. Le fameux architecte Hundertwasser, designer et artiste a écrit : « Les désirs individuels pour construire quelque chose ne devraient pas être découragés ! Chacun devrait être capable et devrait avoir à construire et a être vraiment responsable pour les quatre murs dans lesquels il vit. »

Related:  bastiencormerais