background preloader

Archi et espace urbain

Facebook Twitter

Comment rendre la ville aux femmes ? La rue est censée appartenir à tout le monde.

Comment rendre la ville aux femmes ?

Pourtant, hommes et femmes la vivent différemment, terrain de jeu et de sociabilité pour les uns, milieu hostile pour les autres. Urbanistes et sociologues se penchent sur la question. « 100% des femmes seraient "harcelées" quotidiennement. Ne pas être une proie, le défi des femmes sans abri. Deux SDF sur cinq sont des femmes mais leur situation est souvent plus précaire et dangereuse que celles des hommes: invisibilité, regroupement, saleté...

Ne pas être une proie, le défi des femmes sans abri

Elles usent de différentes stratégies pour ne pas devenir des proies. «Vivre à la rue, c’est pas évident, il faut se rendre invisible», confie Isabelle, 42 ans, «en galère depuis quatre ans». Elle a alterné pendant plusieurs années petits boulots et périodes à la rue, avant de sombrer. «Aujourd’hui, je dors dans ma voiture, avec mes deux chiens, un berger allemand et un labrador.» Victime d’attouchements dans son enfance, placée dans un foyer de redressement à 13 ans, Isabelle est «une solitaire», une situation «pas facile à vivre» quand on dort dehors.

Ras-le-bol: «Jamais de tables à langer dans les WC des hommes!» - People. Ras-le-bol L'acteur américain Ashton Kutcher, qui vient d'avoir une fille avec sa femme Mila Kunis, est exaspéré par les clichés selon lesquels seules les mères changent les couches.

Ras-le-bol: «Jamais de tables à langer dans les WC des hommes!» - People

Les deux acteurs le 19 décembre 2014 à Los Angeles.Image: AFP En 2015, les tables à langer sont encore très, très souvent uniquement disponibles dans les toilettes ou espaces réservés aux femmes. Des universitaires se mobilisent pour le nom de la future passerelle Guillemins-Boverie. 7 janvier 2015 Un groupe d’universitaires liégeois emmenés par Pascal Durand, professeur à la Faculté de philosophie et lettres de l’ULg, appuie la proposition du conseiller Vega François Schreuer de baptiser la future passerelle cyclo-piétonne Guillemins-Boverie du nom d’Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt.

Des universitaires se mobilisent pour le nom de la future passerelle Guillemins-Boverie

Cette révolutionnaire liégeoise a participé à la prise de la Bastille lors de la Révolution française. Native de Hotton, elle était surnommée la « Belle liégeoise » Unpacking the Public Bathroom Debate for Cis People: Why Bathroom Access Needs to Be Safe for People of All Genders. The Everyday Sexism of Women Waiting in Public Toilet Lines.