background preloader

Gares et quartiers de gare - Archi 3ème

Facebook Twitter

Gares et quartiers de gares. Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris - Une vocation économique confirmée. POPSU. APUR. OpenData.fr. OpenData - Paris.fr. Sur Actuarchi : Restructuration de la gare Saint-Lazare par DGla et AREP. © SNCF-AREP / Photographe : M.

Sur Actuarchi : Restructuration de la gare Saint-Lazare par DGla et AREP

Lee Vigneau Ouverte en 1837, la Gare Saint-Lazare fait office de pionnière dans l’histoire des gares françaises, aujourd’hui, deuxième gare la plus fréquenté d’îles de France, elle fait peau neuve ou plutôt cœur neuf avec la restauration de DGla et AREP achevée le mois dernier. La gare s’est étoffée au fil du temps et au fil des moyens de transports, du grand hall de 1853 par Alfred Arman en passant par le bâtiment unificateur de Juste Lisch en 1885. C’est lors de l’exposition universelle que la gare commença à abriter d’autres services à se diversifier et devenir des pôles multimodaux comme on les connait aujourd’hui.

Juste Lisch bâti un hôtel pour recevoir les visiteurs venu du Havre ou de Cherbourg par bateau, en 1905, l’arrivé du métro bouscule les flux de la gare et donne naissance aux premiers escaliers. . © SNCF – AREP / Photographe M. A toutes fins utiles, les centres de doc de la sncf. Les adresses et conditions d’accès peuvent être soumises à des modifications dont n’est pas responsable l’Association pour l’histoire des chemins de fer.

A toutes fins utiles, les centres de doc de la sncf

Date de mise à jour : juin 2014 Service des archives et de la documentation de la SNCF, SARDO 5 rue Francis de Pressensé, 93210 Saint-Denis Tél : +33 (0) 1 80 60 69 69 E-mail : recherche.doc[at]sncf.fr Responsable de l’unité documentaire : Nathalie Douville Consultation sur rendez-vous du lundi au jeudi de 14h à 17h Sélection, mise en valeur et diffusion des informations concernant les modes de transport, l’environnement, l’économie et les ressources humaines. Documentation de la direction Gares & connexions de la SNCF 16, avenue d’Ivry, 75013 Paris Responsable : madame Gaël Fichet-Cozic E-mail : gael.fichet-cozic[at]sncf.fr. Metropolitiques.eu : Les « Grandes Gares » : des projets adaptés aux villes moyennes.

Selon Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et auteure d’un rapport sur la gare contemporaine (Keller 2009), la « Grande Gare », envisagée à la fois comme un pôle d’échanges multimodal et une centralité commerciale et urbaine, ne serait pas seulement réservée aux seules métropoles : « La Grande Gare, c’est aussi pour la ville moyenne. […] Il n’y a pas de gares plus importantes qu’une autre, toutes sont le point d’entrée vers le réseau de transport » (DIACT 2009, p. 28).

Metropolitiques.eu : Les « Grandes Gares » : des projets adaptés aux villes moyennes

Certes, les métropoles constituent, depuis les années 2000, les terrains privilégiés pour les opérations d’aménagement de grande ampleur menées dans et autour des gares (comme à Paris, Lyon, Marseille ou Lille), mobilisant des budgets de plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d’euros (Terrin 2011), et donnant lieu à des réalisations spectaculaires. Des gares plus petites, à l’image des villes moyennes Des projets entre duplication et différenciation. Metropolitiques.eu : Comment intégrer le train dans la ville ? Quelques réflexions depuis le cas espagnol. Le système ferroviaire constitue un élément à part entière de l’urbain, un espace vaste et complexe faisant partie intégrante de la ville.

Metropolitiques.eu : Comment intégrer le train dans la ville ? Quelques réflexions depuis le cas espagnol

Or cette manière d’appréhender la question a été trop souvent négligée par l’urbanisme et la gestion locale. Certes, le système ferroviaire peut devenir un macroélément difficile à intégrer. Il ne faut pas pour autant postuler que le train constitue en soi une nuisance pour le paysage et la vie urbaine, un élément utile mais peu urbain, donc une infrastructure à occulter, voire à exiler hors de la ville. Cette vision domine pourtant en Espagne, où une quinzaine de sociétés anonymes publiques (sans compter celles qui sont en cours de création) sont chargées de ce type d’opérations. La politique de la « grande vitesse pour tous » sert d’argument pour la politique de soi-disant « intégration urbaine du chemin de fer », qui consiste en réalité à mettre sens dessus dessous le système ferroviaire à son passage dans la ville.

00459191, version 1] Concevoir la ville à partir des gares, Rapport final du Projet Bahn.Ville 2 sur un urbanisme orienté vers le rail.