background preloader

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros
Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Le plâtre

http://danactu-resistance.over-blog.com/article-maison-en-sacs-de-terre-de-50-m2m-pour-8700-euros-95787506.html

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)florine92ARCHIDIY BricolageMaison

maison en sacs de sable de Nader Khalili février 16th, 2011 by Laetitia S’il y à bien un nom d’architecte, en avance sur temps, à se souvenir dans la construction environnementale, c’est bien Nader Khaili! J’ai suivie un reportage en 2007, sur cet architecte américain d’origine iranienne et ses créations. Il est aujourd’hui, malheureusement, décédé mais il à pu faire aboutir son projet en proposant une solution concrète : Créer des habitations pour les sans-abris du monde entier, quelle en soit les causes, naturelles ou humaines. Jusqu’en 1975, il a excercé comme architecte spécialisé dans les gratte-ciel et à été primé par le Prix Aga Khan suite à l’exposition Alter Architecture pour le « Cal-Earth Institute », l’institut pour l’architecture et l’art de la terre de Californie, qu’il animait à Hesperia. Technique de construction :

Révolution sociale espagnole de 1936 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ticket pour une séance dans un cinéma collectivisé par la CNT/AIT. Une affiche de la CNT, 13 mai 1937. La révolution sociale espagnole de 1936 (revolución social española de 1936), couramment désignée sous le nom de révolution espagnole (revolución española)[1], englobe tous les événements de type révolutionnaire déclenchés en Espagne, durant la guerre civile, en réponse à la tentative de coup d'État militaire les 17 et 18 juillet 1936. une très forte décentralisation, appelée « cantonalisme » en Espagne, dans le domaine administratif ;la collectivisation et l'autogestion dans le domaine économique ;le libéralisme dans les domaines moraux et sociaux ;un anticléricalisme virulent dans le domaine religieux ;le rationalisme dans le domaine éducatif.

Azuma House - Ando, Tadao - AlICe Accueil Projets & Recherche Productions des étudiants À propos d'AlICe Contact TFE | Articles | Projets Anthologie | Courts-métrages d'architecture | Courts-métrages de design | Numérisation 3D | Autres travaux Azuma House - Ando, Tadao (1975) Nicolas Baeck (2009-2010)

Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive...

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal. On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau.

bourgeoisie « En fait il faut bien distinguer le féminisme de la féminité. Le féminisme, c’est un mouvement politique un peu sur le modèle du marxisme qui prétend que l’histoire c’est la lutte des classes ; là, il prétend que l’histoire c’est la lutte des sexes. Et qu’en fait le but de l’histoire, c’est de libérer les femmes de l’oppression qu’elles subissent de la part des hommes. Donc c’est une vision du monde, que j’appelle moi, un communautarisme victimaire.

Kazuyo Sejima Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kazuyo Sejima est une architecte japonaise née en 1956 à Mito dans la préfecture d’Ibaraki. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômée en 1981 de la Japan Women’s University, elle intègre la même l’année l’agence de l’architecte japonais Toyo Ito. Elle travaille avec lui jusqu’en 1987, date à laquelle elle fonde sa propre agence : Kazuyo Sejima & Associates. - Meubles en récup Une desserte en palette Si vous avez l'occasion de récupérer des palettes en bois, Songez à les empiler pour créer une desserte ou un plan de travail en extérieur. Il suffira de poncer un peu de bois (pour éviter les échardes) et de passer une couche de vernis pour obtenir un résultat très original. Pour plus de commodité, fixez des roues sous la palette pour pouvoir la déplacer. Table à roulette en palette

Related:  habitatsécologie & santéEarthbagEcologiemaison en terre