background preloader

Animation flash : circulation du sang

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0008-3

Related:  Conditionnement physique

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de toute méditation. sujet tétanos L’usage de la calculatrice est interdit. Le candidat traitera sur deux copies différentes : - d’une part la première partie (Biologie), - d’autre part les deuxième et troisième parties (Physiopathologie et Terminologie Médicale). (10 points ) 1 DÉCLENCHEMENT DE LA RÉACTION IMMUNITAIRE (3 points) Une épine de rosier s’est enfoncée profondément dans le doigt de Mme X pendant qu’elle jardinait.

Le système nerveux Le système nerveux regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la réception d'un stimuli ainsi que dans la production, la transmission et le traitement de l'influx nerveux. Le système nerveux central (SNC) est la partie du système nerveux qui comprend l'encéphale et la moelle épinière. Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux qui comprend tous les nerfs du corps humaine. sciences de la vie et de la terre - dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). mis à jour le 14/02/2014 Découvrir la spécificité des anticorps (séropositivité) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisation peut s'accompagner d'une évaluation de compétences pour le socle commun. mots clés : Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony Objectif

Comment améliorer son endurance ? Sommaire : Qu’est-ce que l’endurance ? | Comment améliorer son endurance ? | Améliorez votre endurance par un entraînement spécifique | En pratique | Conseils aux débutants | Conseils aux sportifs confirmés | Précautions | Voir aussi | Livres Qu’est-ce que l’endurance ? P3A TPTD1 : Quelques aspects de la réaction inflammatoire. - [monprofsvt] L’immunité innée est commune aux êtres vivants, elle consiste à éliminer le plus rapidement possible tout élément étranger à son propre organisme. Elle ne nécessite pas d’apprentissage préalable, est génétiquement héritée et est présente dès la naissance. La réaction inflammatoire aigüe en constitue un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l’infection ou à la lésion d’un tissu et met en jeu des molécules à l’origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur).

Cardio : conseils pour choisir, acheter et s'entraîner avec un cardio-fréquencemètre (volet 2) S’entraîner avec un cardio-fréquencemètre : les zones cibles d’entraînement On considère généralement 5 zones d’entraînement correspondant à des plages de fréquences cardiaques calculées à partir de la fréquence cardiaque maximale (FCmax) du sportif. Ces valeurs sont assez arbitraires et peuvent varier d’une méthode à l’autre et surtout d’un individu à l’autre. L’entraînement du sportif s’effectue selon ces plages d’effort. Zone 1 : récupération vive les svt immuno chapitre 2 : LES RÉACTIONS IMMUNITAIRES Comment notre organisme se défend face à tous les micro-organismes qui nous entourent ? Comment fonctionne notre système immunitaire ? Investigation : témoigner sur le cours d’une blessure. Où ? Quand ?

Comparatif des applications de running Applications testées Nike + Running (version iOS | version Android) Runkeeper (version iOS | version Android | version Windows Phone) Runtastic (version iOS | version Android | version Windows Phone) Endomondo (version iOS | version Android | version Windows Phone) Strava (version iOS | version Android) Les applications suivantes ont été testées avec un iPhone 5S tournant sous iOS 7. Par conséquent, les applications peuvent être différentes sur Android ou Windows Phone. Les développeurs rajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités à leur application (quand certaines disparaissent), j’essaie de garder ce comparatif à jour et dès que je vois une nouveauté qui mérite d’être commenté, je complète l’article. Comme je n’utilise pas toutes les applications en même temps, c’est difficile d’être à jour sur toutes les nouveautés de chaque application donc je vous invite à me préciser dans les commentaires si quelque chose vous semble inexact ou incomplet.

cfloriment Mise en oeuvre d'une démarche d'investigation autour du déclenchement de la réaction inflammatoire aigüe à l'aide du logiciel netBioDyn. Contexte L'activité pédagogique proposée se place au sein du sous-thème "La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée". On se situe au tout début du programme d'immunologie. Extrait B.O 13 octobre 2011 - Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée. Les passages surlignés correspondent à des points développés dans la proposition pédagogique ci-dessous. LA FREQUENCE CARDIAQUE Une méthode approximative permet de calculer la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) A partir de 20 ans, le calcul est le suivant : - Pour une femme, c’est 226 moins l’âge - Pour un homme, c’est 220 moins l’âge.

Immunité et Vaccination L'équipe ACCES et le Département de Biologie de l'ENS de Lyon travaillent ensemble sur le thème « Immunité et vaccination », en partenariat avec l'Association des enseignants d'Immunologie (ASSIM). Le groupe de travail constitué d'enseignants du second degré, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs en immunologie vous propose des ressources pour accompagner les nouveaux programmes de Terminale et les programmes actuels de Troisième. Le dernier stage de formation s'est déroulé les jeudi 5 et 6 février 2015. Le programme, les résumés et les documents des ateliers sont accessibles en ligne Cliquez sur le schéma ci-dessous pour commencer la navigation, ou référez-vous au plan du site en bas de page.

Related: