background preloader

Film: QUAND LE PACKAGING S'EMBALLE...

Film: QUAND LE PACKAGING S'EMBALLE...

Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Dès qu’il a fallu assurer la préservation des aliments ou des parfums, ou même des médicaments, jusqu’au XIXème siècle, le seul moyen véritablement efficace de conserver des aliments au-delà de quelques jours est la salaison. Un homme va révolutionner les techniques de conservation : Nicolas Appert (1749-1841). En 1801, ce confiseur parisien invente un procédé de stérilisation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos : c’est le principe de l’appertisation. C’est en Grande-Bretagne que ce conditionnement va d’abord prendre son essor. La technique d’Appert est par la suite perfectionnée jusqu’à la stérilisation à ultra-haute température (U.H.T), dite de «longue conservation». L’industrie de la conserve prend alors son essor. Marque et packaging Estampille du XVIIIème siècle Les fouilles archéologiques mettent en évidence que certains artisans, dans l’Antiquité, avaient déjà pour habitude de signer leur production en y apportant une marque distinctive.

mercatique : Le packaging | Le blog de révision STG L’emballage et le conditionnement sont en premier lieu destinés au transport et au stockage. Le conditionnement (packaging) est destiné à protéger et à présenter l’unité de vente. L’étiquette Elle doit informer le consommateur. LA dénomination de vente est la nature précise du produit hors les appelations fantaisistes à but commercial. Le design ou stylique Le design porte sur les exigences esthétique du consommateur dans une époque donnée. Les fonctions du packaging service : fraîcheur, protection contre la lumière, ouverture rapidepublicité : image de marque de la société charte graphiqueséduction : le packaging doit séduire le consommateuréconomie : le packaging ne doit pas coûter cher relativement au produit. Le packaging est une sélection de forme, de couleur et de matériaux à ces usages.

Les rôles du packaging C’est en rangeant mon bureau, que je suis tombé sur cet article de CB News (N°807) consacré au packaging et plus exactement à ses nouveaux rôles. Si au début, il servait à emballer un produit et à le distinguer des autres dans un rayon, il semble bien que le packaging remplit aujourd’hui de nouvelles fonctions.Voici donc les quatre principaux rôles du packaging : Protecteur : Une boite ou un emballage plastique protège un bien des agressions extérieures. Il facilite également, dans certains cas, son rangement ou tout simplement son transport. Impactant : La forme, les codes couleurs, la présentation d’un packaging cherchent à attirer l’œil du consommateur, en se démarquant des produits concurrents et en rappelant un code déjà connu ou déjà vu. Esthétique : De plus en plus, nous sommes attirés par le côté objet du packaging. Informatif : Nos modes de consommation évoluent et nous sommes de plus en plus attentifs à la composition des produits que l’on nous propose.

50 Fantastic Examples of Beverage Packaging Design Remember when water used to be free? People would think that you would be crazy to sell something that is offered free. Crazy is beyond it’s meaning, because look at us currently buying bottled water. Even though H2O does not taste different, the bottle does on the eyes. There has been a huge amount of companies that are selling bottled water that contain water from glaciers, mountains, springs, and sewers (just kidding.) At this point and time we are becoming more and more dependent on a variety of drinks. Now what was the point to look at the whole day?

Related: