background preloader

Travail imaginaire

Facebook Twitter

L'ESPRIT DES VOLCANS, La lave d'Auvergne dans le folklore, l'art et l'artisanat - Éditions Gaussen. Mélanie Augui-Breda L’Auvergne est une région profondément marquée par son passé volcanique.

L'ESPRIT DES VOLCANS, La lave d'Auvergne dans le folklore, l'art et l'artisanat - Éditions Gaussen

D’après la documentation historique, la dernière éruption dans la région a eu lieu aux alentours de l’an 1050 près de Clermont-Ferrand. Née en 1975, Mélanie Augui-Breda est diplômée de l’École nationale supérieure de création industrielle. Elle travaille depuis 2005 à la direction du design industriel de la régie Renault. Sciences humaines 2015/8, Les pouvoirs de l'imaginaire. Introduction à la sociologie de l’imaginaire.

La mutation des sociétés est, maintenant, chose de plus en plus admise.

Introduction à la sociologie de l’imaginaire

Encore faut-il ajuster nos analyses à une telle constatation. Quand on regarde, sur la longue durée, les « grands changements sociétaux », on se rend compte qu’ils interviennent en premier lieu, et par contamination, dans la vie quotidienne et dans ce qu’il est convenu d’appeler l’imaginaire d’une société. D’où la nécessité de recherches portant sur des phénomènes qui expriment au mieux la socialité de base : ce qui est vécu, ce qui est banal. Contes de la forêt vierge - Horacio Quiroga. La forêt et les contes traditionnels. Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt".

La forêt et les contes traditionnels

" Contes et forêts. Le loup attend le "Petit chaperon rouge " au coin du bois ; le "Petit poucet" et ses frères y sont abandonnés ; "Blanche neige" y est conduite par le chasseur ; c'est en fagotant que la mère de "Jean de l'ours" est enlevée par l'ours.

Contes et forêts

Si les contes, conservés par la tradition orale, sont impossibles à dater au regard de l'histoire ; s'ils durent perdre quelques-uns de leurs traits les plus saillants ; ou, parfois, s'augmentèrent selon l'époque et la région de traits spécifiques ou anecdotiques ; un élément leur est toujours consubstantiel, la forêt.Il n'est, quasiment pas de conte sans traversée de forêt et souvent c'est cette traversée qui marque le vrai commencement du conte. C'est là qu'apparaît pour la première fois la féérie des vieilles sorcières, des ogres, animaux qui parlent, saints en retraite. La forêt et le conte se confondent.

Bienvenue sur le site internet Planètemômes. Les contes et la vie dans la forêt Arthur et Adèle habitent au bord d'une forêt magique, peuplée de personnages fabuleux.

Bienvenue sur le site internet Planètemômes

Plumette, la petite chouette, vit au fond de la forêt, dans un vieux charme noueux. Un jour, elle veut découvrir cette grande forêt ; elle sort de sa cachette. Arbres et forêts dans les contes. Arbres et forêts dans les contes Cette année, nous avons choisi l'arbre comme thème de travail....

Arbres et forêts dans les contes

Forêt profonde, silencieuse, sombre, étouffante, bruissant de vie… Les adjectifs comme les feuilles se ramassent à la pelle quand il s’agit de parler de ce lieu si particulier. L'imaginaire fantastique de la forêt (revue Otrante) La revue Otrante (Éditions Kimé) consacrera son numéro du printemps 2010 à l'imaginaire fantastique de la forêt.

L'imaginaire fantastique de la forêt (revue Otrante)

Les contributions, qui ne devront pas dépasser 30000 signes et dont il est souhaitable qu'elle développent une approche synthétique plutôt que monographique, pourront indifféremment concerner les domaines littéraire, artistique ou cinématographique. Vous êtes invité à faire parvenir vos propositions à Lambert Barthélémy (lambert.barthelemy@libertysurf.fr) avant le 15 septembre 2009. Argument :

Differentes bases de données

Pq l'homma est fasciné par l'imaginaire. FullBB.csp?WebAction=ShowFullBB&EncodedRequest=y*CD*16*F6*60*0DO*00*2A*BA*20*B1*A7*20*26*B2&Profile=Profile6&OpacLanguage=fre&NumberToRetrieve=50&StartValue=2&WebPageNr=1&SearchTerm1=GLOT CLAUDINE .1. FullBB.csp?WebAction=ShowFullBB&EncodedRequest=y*CD*16*F6*60*0DO*00*2A*BA*20*B1*A7*20*26*B2&Profile=Profile6&OpacLanguage=fre&NumberToRetrieve=50&StartValue=1&WebPageNr=1&SearchTerm1=BRASEY EDOUARD .1. [35] MYSTERES - La foret de Brocéliande - vidéo Dailymotion. Gravoline 2014: La forêt la plus hantée du monde. Miasnoï Bor ou l'endroit le plus effrayant de Russie Par La Voix de la Russie | Les habitants des villages des environs de Miasnoï Bor, dans la région de Novgorod, rapportent des histoires effroyables sur les phénomènes paranormaux qui s'y produisent.

Gravoline 2014: La forêt la plus hantée du monde

Cette zone anomale est également le secteur de plus forte concentration de chronomirages en Russie. À l'ombre des forêts. Usages, images et imaginaires de la forêt - Université Jean Moulin Lyon 3 - 13 février 2015. Gnoll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnoll

Les gnolls sont une race humanoïde fictive, apparue pour la première fois dans le jeu de rôle Donjons et Dragons en 1974. Ils sont généralement représentés comme des humanoïdes à tête de hyène. Origine[modifier | modifier le code] Les « gnoles », ainsi orthographiés, sont apparus pour la première fois dans la littérature sous la plume de Lord Dunsany en 1912, dans la nouvelle How Nuth would have Practised his Art upon the Gnoles ('Comment Nuth a pratiqué son art sur les Gnoles')[1]. Heroes of Might and Magic III. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heroes of Might and Magic III

Heroes of Might and Magic III ou Heroes of Might and Magic III : Restoration of Erathia est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé par New World Computing. La version PC est publiée en Amérique du Nord par 3DO le 28 février 1999 puis en Europe en juin 1999[1],[2]. Le jeu est également porté sur MAC et Linux, ces versions étant respectivement publiés par 3DO et Loki Software en décembre 1999. Une version pour la console Dreamcast était également en projet pour une sortie prévue en 2001 mais celle-ci fut finalement annulée[3]. Troisième épisode de la série Heroes of Might and Magic, le jeu prend place dans le même univers médiéval-fantastique que ses prédécesseurs dont il reprend également le système de jeu.

En 2014, Ubisoft annonce une remasterisation du jeu en HD sur Windows, Ipad et Android. Succube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant. Lutin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Créature Origines. Sylvanus (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sylvanus. Faune (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Faune.

Le faune est une créature légendaire de la mythologie romaine. Il est proche des satyres de la mythologie grecque. Sylvain avait plusieurs temples à Rome, un en particulier sur le mont Aventin, et un autre dans la vallée du mont Viminal. Il en avait aussi sur le bord de la mer, d'où il était appelé Littoralis. Ce dieu était l'épouvantail des enfants qui se plaisent à casser des branches d'arbres. Les creatures fantastiques en detail. Le cerbère Publié le 28/12/2010 à 17:45 par darkdreamsTags : chien cerbère Cerbère, chien à trois têtes, au cou hérissé de serpents, issu du géant Typhon et du monstre Echidma, était le frère d'Orthus, de la Chimère, du Sphinx, de l'Hydre de Lerne et du Lion de Némée.

Brocéliande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lettres-histoire - le loup, représentations et imaginaire(s) Loup y es-tu ? « Loup y es-tu ?» Catégorie:Créature des forêts. Google. Le Petit Peuple - Les Trolls. Mais qui peut vraiment définir le caractère des trolls ? Chasse fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. CHAMPIGNON ET LITTÉRATURE - MAGDA. En mars 2015 sortira un petit livre destiné aux enfants et dont le titre me plaît tout particulièrement : « Champignon enchanté ». Myco Blog : Le Champignon dans l'imaginaire collectif. Posté le 22-08-2014 Amanite Tue-Mouches / Chimère / Cèpe de Bordeaux Demandez à un enfant de dessiner un Champignon et dans beaucoup des cas, le résultat ressemblera à quelque chose de trapu ou de massif (Comme un Champignon de Paris ou voire un gros Cèpe) et avec un chapeau aux couleurs rouges et blanches qui nous rappelera immanquablement l'Amanite Tue-Mouches...

La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours : actes du ... - Jean-Pierre Chabin, Association interuniversitaire de l'Est. La forêt du garulf dans la tradition narrative au Moyen Âge : théâtre et matrice de l’hybridation fantastique. Étude sur l'origine et l'histoire des Ents. Comprenant une réflexion sur l'idée qu'ils puissent être des Maiar et sur leurs relations avec les Trolls. Dryades. Du mot grec drus, « chêne », vient le nom de Dryades. C'étaient les divinités protectrices des forêts et des bois. Robustes autant que fraîches et légères, elles pouvaient errer en liberté, former des chœurs de danse autour des chênes qui leur étaient consacrés et survivre aux arbres placés sous leur protection.

Il était un bois… des contes et légendes nés dans la forêt. Krapo arboricole. Forêts, Essai sur l’imaginaire occidental. Les Farfadets (Peuples de La Foret) - Rock et croyances Anciennes Mythes et... Les forets de la Gaule et de l'ancienne France apercu sur leur histoire ... - Louis Ferdinand Alfred Maury. Des mythes et des légendes. Forêts et bois sacrés. Légendes, croyances, superstitions. Géant de la forêt de Brocéliande. Jean Le Gouic, devient esclave du magicien, fée et fiancée. Histoire, magazine et patrimoine.