background preloader

RSI (Réel-Symboliqe-Imaginaire)

Facebook Twitter

Réel symbolique imaginaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réel symbolique imaginaire

Réel, symbolique et imaginaire sont trois registres distingués par Jacques Lacan et repris par les psychanalystes d'orientation lacanienne. Ces trois registres sont regroupés dans le schéma RSI proposé par Lacan. Origine[modifier | modifier le code] L'approche proposée par Jacques Lacan, s'inspire des travaux de Ferdinand de Saussure et de Claude Lévi-Strauss : elle est structuraliste. Lacan propose une métaphore. Symbolique[modifier | modifier le code] Lacan l'épistémologie du RSI. La prise du sujet dans le monde grâce au nouage R.S.I. - Psychanalyse en Normandie. L’être humain a un corps organique et se déplace dans le monde de la matière.

La prise du sujet dans le monde grâce au nouage R.S.I. - Psychanalyse en Normandie

Mais il prend la parole et en tant que parlêtre il est alors mis en demeure de penser, puis de dire ce qu’il a trouvé comme cohérence logique quant à la matérialité des choses qui constituent son environnement. La biologie avec ses cellules et ses gènes, la physique avec ses particules, les évènements imprévus, les phénomènes surprenants vont finir par devoir acquérir un statut qui va se dire, se représenter et prendre sens pour un sujet particulier, ainsi ils s’intégreront à la continuité de son histoire de vie : c’est l’articulation des trois registres Réel, Symbolique, Imaginaire.

Cette articulation se fait par ce que nous nommons un nouage, ce sera la trame qui permettra au sujet de prendre sa place dans le monde, de s’y orienter, de s’y inscrire et d’y laisser sa trace. Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF.Il est réservé aux personnes inscrites. Réel Symbolique Imaginaire. Comme introduction au RSI j’ai choisi de vous dire quelques mots sur le mouvement littéraire Oulipo qui vit le jour à la même époque que ce séminaire, soit en 1974.

Réel Symbolique Imaginaire

Ce mouvement fut fondé par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais avec pour ambition de réformer la poétique des romans, des poèmes, des essais, tels qu’on les fabriquait alors. Ils souhaitaient tout remettre en jeu. L’Oulipo rassemblait des écrivains et des mathématiciens. Citons le plus connu, Georges Perec, auteur de la « La vie mode d’emploi » et de « La disparition ». Ce livre n’est écrit qu’avec des mots sans e, ce qui est, en français, une performance puisque le français est la langue qui contient le plus de e.

Voici ce que disait Queneau : « Hilbert (le célèbre mathématicien allemand mort en 43) énonce cinq groupes d’axiomes : d’appartenance, d’ordre, de congruence, des parallèles et de continuité... L'RSI de cas contre les vignettes cliniques À propos du livre de Guy Le Gaufey, Le pastout de Lacan : consistance logique, conséquences cliniques. LE SYMBOLIQUE, L'IMAGINAIRE ET LE REEL - Société psychanalytique du champ freudien. Le symbolique, l’imaginaire et le réel Généralement il est reproché à J.

LE SYMBOLIQUE, L'IMAGINAIRE ET LE REEL - Société psychanalytique du champ freudien

LACAN son hermétisme, voire son côté mathématique. Pourtant, il y a dans son enseignement une disposition ludique, voire comique, un trait d’humour. A l’heure des algorithmes cybernétiques, je vous proposerai un petit exercice de style avec des lettres, tiré d’un texte de J. LACAN : Le symbolique, l’imaginaire et le réel (1953). Mettons au tableau la formule mathématique suivante : rS – rI – iI- iR – iS – sS - SI – SR – rR – rS - Et disons avec J. Nous avons une suite de symboles deux à deux, qui symbolise une cure, énorme travail de symbolisation de l’analysant dans le transfert avec l’analyste. S c’est le Psychanalyste vu du côté de l’analysant, c’est le sujet supposé savoir. . « C’est dans cette perspective que le sujet vient le trouver et qu’il se met dans une certaine posture qui est à peu près celle-ci : C’est vous qui avez ma vérité.

Troisième temps de l’algorithme : iI J. . « Après que se passe t-il ? J. Imaginaire, symbolique et réel chez Lacan. L'écriture du Réel - le blog cripsa. Par Katty Langelez Je vais commenceri par situer l'évolution du concept de réel dans l'enseignement de Jacques Lacan en m'appuyant sur un texte de Jacques-Alain Miller « Les paradigmes de la jouissance » paru dans la revue de La Cause freudienne n°43 .

L'écriture du Réel - le blog cripsa

Et je serai aussi amenée à introduire des éléments nouveaux que lui-même développe actuellement dans son cours hebdomadaire dans lequel il traite de la question qui occupe Lacan à la fin de son enseignement « qu'est-ce qui à la fin est réel dans nos représentations ? » Le premier mouvement de Jacques Lacan contre la situation de l'Ecole de psychanalyse dont il faisait partie dans les années 50, c'est-à-dire l'IPA, a consisté à redonner la première place au Symbolique là où les psychanalystes de son époque se fourvoyaient dans des débats englués par l'imaginaire avec les thèmes privilégiés de l'agressivité, du contre-transfert, des émotions, du moi fort adapté à la réalité, etc. S,I,(R) --> Réel = Réalité $ <> a $<>a => Réel # Réalité Encore.