background preloader

La Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire

La Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire
Related:  Littérature de l'imaginaireScience Fiction

Un papillon dans la Lune: L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami est une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, publiée chez Belfond. C'est ma première lecture de l'auteur. Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe. J'ai un sentiment assez mitigé sur ce texte, essentiellement par rapport à la symbolique de la bibliothèque (évidemment, en tant que professionnelle...) Dans ce récit, Murakami transforme la bibliothèque en labyrinthe (ce qu'elle peut sembler être pour beaucoup qui ont peur de ne pas s'y retrouver), en sombre labyrinthe où officie un bibliothécaire suceur de cerveaux ! De tout temps, la bibliothèque a été, en tant que lieu de savoir, à la fois attirante et effrayante pour le public. L'imaginaire de Murakami est intéressant, sombre et angoissant mais foisonnant, plein de jeunesse et d'intelligence. L'Etrange bibliothèque 72 pages

Noël Imaginaire 2010 Starfish de Peter Watts, roman des abysses, huis-clos cinglé qui confirme l’immense talent de cet auteur Canadien. Au menu : anatomie humaine complète, biologie des grands fonds, tectonique et biochimie des plaques, neuroprogrammation, pathologies comportementales, le tout, on l’avoue, à un niveau de précision difficile à évaluer par le novice - mais récompensé par un final jubilatoire. Par l’auteur du déjà très remarqué Vision aveugle Singularité de Stephen Baxter, second volet du Cycle des Xeelees. La plage de verre de Iain M. Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard, recueil longtemps attendu de cinq nouvelles formidables par l’un des auteurs les plus audacieux du genre. Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon. Le Tueur venu du Centaure de Jacques Barbéri. Cygnis de Vincent Gessler Bien longtemps après la fin du monde, les vestiges de l’humanité vivent au sein d’une civilisation retournée à la nature ou presque. Le fleuve des Dieux de Ian McDonald. Oussama de Norman Spinrad.

Recette Courgettes farcies légères ÉTAPE 1Préchauffez votre four à 200°C (th. 7). Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, évidez chaque moitié de courgette et conservez la chair à part. Pelez les oignons et l’ail Puis, émincez les oignons et hachez l'ail. ÉTAPE 2Dans une poêle, faites revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive la chair des courgettes avec les oignons émincés ainsi que l’ail en remuant de temps en temps. ÉTAPE 3Remplissez les demies courgettes avec la farce et disposez-les dans un plat allant au four.

Un papillon dans la Lune: La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko La Mort est une femme comme les autres est un court roman de Marie Pavlenko édité chez Pygmalion. C'est un texte plein d'humour et de fraîcheur, qui adopte un ton léger pour parler d'un sujet qui ne l'est pas : la mort, qui est d'ailleurs le personnage principal. La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. La Mort, nommée Emm, est en plein burn out. Suzie, elle, est malade. Voici un roman drôle, au franc-parler rafraichissant, qui finalement nous parle d'un sujet grave d'un point de vue assez rare : celui de la mort elle-même. Marie Pavlenko nous parle de l'humanité avec ses défauts et ses qualités, à travers les yeux d'Emm. Ce n'est cependant pas le style de roman que je lis habituellement. Pour résumer, La Mort est une femme comme les autres est un court roman de Marie Pavlenko édité chez Pygmalion. La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko Pygmalion - octobre 2015 192 pages

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Depuis les années 1990, et surtout depuis les années 2000, les problèmes climatiques ont commencé à devenir un sujet de science-fiction. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaires[7] dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. — Philip K.

Le Monde Des Séries | Le Blog de Pierre Sérisier Un papillon dans la Lune: ♥ Feuillets de cuivre de Fabien Clavel Feuillets de cuivre de Fabien Clavel est un fix-up (recueil de nouvelles formant un ensemble cohérent) publié aux Éditions ActuSF. L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème siècle dans ce polar steampunk érudit. Ce fut pour moi un enchantement ! (ça doit être un truc de magie noire à tous les coups !) Le roman s'accompagne d'une préface d’Étienne Barillier ainsi que d'une postface d'Isabelle Périer. Paris, 1872. La couverture d'Ammo est travaillée et couleur cuivre oxydé, le titre brille et est sans équivoque, Feuillets de cuivre est une œuvre qui crie "steampunk". "Je suis comme la fiction : un mensonge qui dit la vérité." Je vais avoir du mal à parler de ce coup de cœur, tant l’œuvre est érudite. "Une bibliothèque, c'est une âme de cuir et de papier. Le roman se déroule entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. "Il en était du fantastique comme de l'acte charnel, on n'en parlait qu'à mots couverts, quoique tout le monde en eût connaissance." de Fabien Clavel

Uchronies : et si ... ? « Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal L’Uchronie, c’est simple. Le mot uchronie est un néologisme formé par le philosophe Charles RENOUVIER en 1857 et illustré dans son ouvrage révisé en 1876, Uchronie, l’utopie dans l’Histoire. , Le mot est forgé sur le modèle d’« utopie », pour désigner l’histoire recommencée, celle qui s’exprime en général par « Et si ... ? Mais, l’uchronie existait avant qu’on ne lui donne un nom, puisqu’en 1836 Louis GEOFFROY avait écrit un livre intitulé Napoléon apocryphe, dans lequel il imaginait que Napoléon n’avait pas été défait en Russie et qu’il finissait par instaurer la monarchie universelle. En conséquence, la proposition d’Histoire alternative, selon Denis GUIOT, prend pour point de départ un nœud de l’histoire, aussi désigné sous les termes d’événement fondateur ou de date de divergence. mais ça peut devenir très compliqué ! Il existe de nombreuses façons de classer les uchronies.

Cafards at home Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley Aldous Huxley Dans un dialogue entre l'Administrateur général du Meilleur des Mondes et l'un des rares dissidents, Huxley avait parfaitement imaginé les principes du contrôle social moderne... "- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus. - Et ils sont heureux, au-dessous de la ligne de flottaison? - Ils ne le trouvent pas tel, eux. Pas d'effort excessif de l'esprit ni des muscles. Que pourraient-ils demander de plus?" "- Shakespeare est interdit parce qu'il est vieux. - Même si elles sont belles? - Surtout si elles sont belles. - Mais les neuves sont si stupides, si affreuses! - Des animaux bien gentils, pas méchants en tout cas..." "- On ne peut demander qu'à un Epsilon de faire des sacrifices d'Epsilon, pour la bonne raison que pour lui, ce ne sont pas des sacrifices: c'est la ligne de moindre résistance. Son conditionnement a posé des rails sur lesquels il lui faut marcher. - Mais ils n'ont aucun sens!

Zigomar Le tout Paris est en effervescence, la Une des journaux est dans toutes les têtes, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : on a assassiné le banquier Montreil ! Montreil ! L’un des acteurs les plus éminents de la haute société parisienne. Devant le drame, c’est Paulin Broquet, l’estimé agent de la Sûreté, qui prend l’enquête en mains. C’est une parution importante que ce Zigomar de Léon Sazie (1862-1939). Avec un cahier de 8 pages couleur reproduisant des couvertures anciennes.

Related: