background preloader

Dystopie - livres

Facebook Twitter

Les 5 romans SF du moment à ne pas manquer. L’évènement de ce mois d’octobre, c’était la parution française du Problème à trois corps, de Liu Cixin (Actes Sud), prix Hugo 2015, enfin traduit du chinois.

Les 5 romans SF du moment à ne pas manquer

Ecrivain multi-récompensé dans son pays, Cixin a gagné sa visibilité occidentale grâce à la traduction américaine de ce même roman par Ken Liu, autre petit génie de cette nouvelle génération d’auteurs. Premier tome donc d’une trilogie très ambitieuse, l’histoire prend place durant la Révolution culturelle à la fin des années 60 et suit le parcours d’une jeune astrophysicienne, Ye Wenjie, dont le père éminent chercheur vient d’être lynché par les gardes rouges. Accusée de trahison, ces derniers la placent dans un centre de recherche abritant une grande antenne parabolique servant officiellement à appréhender l’ennemi américain.

Grande et riche aventure humaine, Le Problème à trois corps présage la destinée de notre civilisation déclinante tout en revisitant bien des thèmes historiques de la SF. Roman d’initiation 3.0 Quelques. Mort d'un parfait bilingue - Thomas Gunzig. "Mort d'un parfait bilingue" est le premier roman de l'écrivain belge Thomas Gunzig, publié en 2001.

Mort d'un parfait bilingue - Thomas Gunzig

Thomas Gunzig est notamment l'auteur des romans jeunesse "Nom de Code Super- Pouvoirs" et "De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers" (dont j'avais parlé ici ) mais également du recueil de nouvelles "Carbowaterstoemp et autres spécialités"(réédité récemment par le Diable Vauvert sous le titre "Assortiment pour une vie meilleure") que j'évoquerai certainement un jour prochain. " Les aventures d'un jeune homme, amoureux par nature, cruel par instinct de survie et ironique par nécessité, au pays de la sale guerre. " Voici ce que nous annonce à juste titre le quatrième de couverture. Mars 1978. le récit s'ouvre sur le portrait de Chester, le narrateur, et sur l'aveu d'un meurtre commis alors qu'il était affamé et désargenté. La victime? Al Jazeera English - Journal. Un bonheur insoutenable.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un bonheur insoutenable

Histoire[modifier | modifier le code] Un monde parfait ? [modifier | modifier le code] L'action se situe dans l'avenir, après l'année 2000. L'humanité (désignée sous le nom de Famille) est unifiée, et il n'y a plus qu'une seule langue qui soit parlée. Un monde sans volonté[modifier | modifier le code] Dans ce monde idéal, où la pluie ne semble pas exister, toute volonté humaine semble avoir disparu. Personnages[modifier | modifier le code] Personnages centraux[modifier | modifier le code] Li RM35M4419 dit Copeau : enfant, il reçoit la même éducation que tous les autres. Anna SG38P2823 dite Lilas : membre du groupe de révoltés dirigé par Roi, son compagnon. La Servante écarlate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Servante écarlate

Résumé[modifier | modifier le code] Ce roman de science-fiction décrit une réalité possible où la religion domine la politique dans une coalition totalitaire. Dans un futur sombre, peut-être proche, un régime totalitaire s'est installé, un régime où les femmes sont considérées comme "en voie de disparition". Elles sont divisées en trois classes : Les Epouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles,...) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Polémique[modifier | modifier le code] En janvier 2009, une polémique est lancée à Toronto : le livre est accusé par un parent d'élève d'être violent, dépravé et tout à la fois anti-chrétien et anti-islamiste.

Carbon diaries 2015. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carbon diaries 2015

Carbon diaries 2015 est un roman de science-fiction pour la jeunesse publié en 2010 au Royaume-Uni et traduit en français en 2012. Résumé[modifier | modifier le code] Le livre est le journal d'une jeune fille de seize ans, Laura Brown, à une période où le Royaume-Uni décide d'imposer des quotas sur la production de CO2 afin de répondre aux désastres liés au réchauffement du climat. Chaque citoyen se voit ainsi rationné. Laura décrit les effets des restrictions, mais aussi du réchauffement qui se poursuit, sur la vie sociale et celle de sa famille. Une suite a paru en 2013, intitulée Carbon diaries 2017. Black out livre.