background preloader

Quarante-Deux

Quarante-Deux

ReS Futurae Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image PocheSF - Science-Fiction La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A. Sitaudis Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE

Anthologie de la littérature de science-fiction - ANTHOLOGIE - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere La France a découvert la littérature de science-fiction au début des années 50. Issue du roman scientifique, créée au siècle dernier par Jules Verne et H.G. Wells, elle ne doit pas être confondue avec lui. Les Etats-Unis, au début de ce siècle, ont vu l'apparition d'une genre spécifique qui s'est ensuite répandu dans le reste du monde. Cette anthologie est la première à proposer un panorama mondial de la science-fiction de 1919 à 1980. Dans la première partie, Jacques Sadoul a réuni des textes de tous les grands écrivains américains, anciens (H.P. L'ouvrage débute par une introduction historique et critique qui analyse le genre dans son ensemble. Domaine américain : Abraham Merritt, Clark A. Autres sensibilités S. Anatolyi Dnieprov, A. & B. Jacques SADOUL est né à Agen en 1934.

Fabula Fabula - atelier de théorie littéraire L'Atelier de théorie littéraire vient de mettre en ligne un texte de N. Geneix sur la collection "Petite planète", longtemps parue aux éditions du Seuil "sous la direction de" Chris Marker: l'entrée "Collections" de notre encyclopédie devient ainsi une collection de collections, où l'on trouve déjà des réflexions sur La "Bibliothèque de la Pléiade". Travail éditorial et valeur littéraire (avant-propos du volume collectif dirigé par J. Gleize et Ph. L’équipe du séminaire « Anachronies - Textes anciens et théories modernes » poursuit ses activités pour une nouvelle année universitaire. Parmi les nouveautés de l'Atelier, on pourra découvrir ou redécouvrir les actes d'un "chantier" initié par des enseignants de l'Université Paris 8 sous le titre Banlieues de la théorie, d'abord paru dans l'Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion, 2008): la théorie est-elle par nature et fonction ex-centrique, vouée aux marges et à la marginalité? Dans Spectres de Goethe.

Poezibao

Related: