background preloader

Gestion de projet

Gestion de projet
Chaque année, les entreprises ont de nombreux challenges à relever : adaptation à des contraintes légales nationales, européennes ou internationales, lancement de nouveaux services ou produits innovants, intégration de nouvelles technologies (ERP, outils décisionnels,...) ou mise à jour de technologies déjà implantées pour rester compétitif. Chaque défi est relevé sous forme de projet qui peut se définir comme une suite d'actions délimitée dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, produit, service ou nouvelle organisation. EXCEPTIONNEL : Découvrez un blog vivant sur la gestion de projet, complémentaire de ce site gestiondeprojet.netBlog gestion de projet Au programme de gestiondeprojet.net 1. Organisation du projet1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels2.

http://www.gestiondeprojet.net/articles/index.htm

Related:  Management de projetGESTION DE PROJET

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Cycle de vie d'un projet : définition des étapes Définition de cette notion Il s'agit du processus de gestion de projet, composé de ses différentes étapes partant de l'identification des besoins jusqu'à la clôture du projet. Le cycle de vie du projet se décompose en 4 étapes principales 1 - Etape de cadrage Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées). Le projet est initialisé à partir d'un besoin (problème à résoudre ou opportunité à saisir), un objectif est défini, une analyse est menée pour identifier la meilleure façon de travailler sur la réponse à apporter.

Présentation de la gestion de projets d’entreprise (EPM ... Récemment, l’un de nos employés les plus expérimentés est venu me poser une question étrange : « Comment savoir quand on a affaire à un système de gestion de projets ? ». J’ai ouvert la bouche pour répondre, mais rien ne m’est venu. Il s’agit d’une question difficile. La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V.

Outils RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus. Ce processus peut être un processus opérationnel ou un processus lié à un projet, mais il doit être défini préalablement. La méthode RACI consiste à construire une grille. Dans un premier temps, on définit toutes les tâches du processus, qui seront listées verticalement dans la grille. Horizontalement, on retrouvera toutes les entités (ou personnes) qui interviennent. RACI est un acronyme qui signifie en anglais :• Responsible• Accountable• Consulted• Informed

Comment faire un retro-planning ? Avec exemples Le mot "rétro-planning" est couramment utilisé dans les entreprises, mais de quoi s'agit-il précisément ? Quelles sont les différences entre le planning et le rétroplanning ? Comment construire un échéancier à partir d'une deadline ? Qu'est-ce qu'un rétro-planning ? Formation Gestion de projets Travailler " en mode projet " est une expression qui a conquis l'entreprise. Au-delà de l’expression, cette activité nécessite de développer des savoir-faire et des savoir-être : organisation, communication, suivi des activités, contrôle qualité, gestion des coûts et des risques… Que vous deviez assurer une mission de chef de projet ou contribuer à un projet, mettre en place un PMO, intégrer l’agilité dans vos pratiques, mener en parallèle plusieurs projets, les cursus Orsys vous apportent toutes les connaissances nécessaires. Notre approche, très opérationnelle, s’appuie sur les nombreuses années de pratique de nos experts. Blended learning Mixte tutoré Serious Games inclus

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. "Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Gestion de projet agile : méthode agile et scrum management Qu’est-ce que la gestion de projet agile ? Avec pour principes un découpage en sous-projets autonomes et un développement itératif, elle se distingue d’une méthode classique qui vise à aborder chaque phase d’un projet de manière séquentielle. Les méthodes agiles ont pour objectif de livrer un produit final capable de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et aux attentes du client.

Related:  gdpProjetGestion de projetGestion de projet