background preloader

Gestion planification

Facebook Twitter

2008-10-061652enfant_magazine.pdf. Comment défendre vos idées. Organisation au travail. C’est Nat qui pose cette question.

Organisation au travail

En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. D’abord, notre mémoire à court terme n’est capable de retenir, en moyenne que 5 à 9 items. En sachant qu’il faut être attentif au moment où on "fait entrer" la liste à apprendre. La moindre interruption, et hop, ça s’envole (mère de famille nombreuse et travailleurs en open space, vous savez de quoi je parle). Puis, il faut créer un sens à ce qu’on veut mémoriser (à l’aide d’images mentales, de rimes, d’associations…).

Ensuite, pour que ces mots (ou chiffres, ou objets), restent en mémoire jusqu’à ce qu’on en ait besoin, il faut répéter et réviser. Le Blog de Xavier DELENGAIGNE. Untitled. Coachs et Vous. Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps.

Coachs et Vous

"Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises. 5- Comptez vos manipulations. 6- N'encombrez pas votre bureau de dossiers dans l'espoir de ne pas les oublier. 8- Respectez les lois sociologiques. 10- Fiez-vous aux statistiques !

11- Hiérarchisez dans tous les sens du terme. C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel. Méthode. Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée.

Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer)

Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. Et du coup je me sers régulièrement du code chiffres-sons pour mémoriser des numéros de téléphone, ainsi que divers autres numéros, comme par exemple l’adresse IP du serveur privé virtuel qui héberge ce blog. Dans cette présentation, je ne vais pas exposer à nouveau les principes de base d’un logiciel de répétition espacée. Plastique et généralités Cela donne déjà un très bon à priori du logiciel : Les tags. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. Comment gérer ses tâches et son temps.

Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Quelques outils pour s'organiser.

Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.

Quelques outils pour s'organiser

Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ?

Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) Quelques outils pour s'organiser.