background preloader

Outils de planification et gestion du temp

Facebook Twitter

Gestion de temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de temps

La gestion de temps est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt[1] pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. Description[modifier | modifier le code] Au départ, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa réalisation sont déterminés.

Après cette étape, les durées pour les diverses tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriés et regroupés dans une structure de répartition du travail. Les dépendances logiques entre les tâches sont définies à l'aide d'un diagramme d'activités qui permet d'identifier le chemin critique. Ce n'est qu'ensuite que les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet peuvent être estimés ainsi que les coûts de chacune des activités, ce qui donne le coût total du projet.

Les 5 fondamentaux d'une bonne gestion du temps. Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps.

Les 5 fondamentaux d'une bonne gestion du temps

De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Planification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planification

La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée".

Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien. Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée.

3 outils de planification indispensables. Par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche !

3 outils de planification indispensables

Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier. Diagramme de Gantt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de Gantt

Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose. Démarche d'utilisation du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code]

La planification de projet : Les outils de la planification - Julien DOUBLET / Gestion Industrielle. En conclusion, la méthode PERT s’avère être un outil profitable dans la planification d’un projet qu’il soit grand ou petit.

La planification de projet : Les outils de la planification - Julien DOUBLET / Gestion Industrielle

C’est une méthode qui demande de l’apprentissage et de l’entraînement mais devient pratiquement incontournable quand il y a des dates-butoirs à respecter, des activités parallèles et des activités interdépendantes. c) La méthode des antécédents La méthode des antécédents, ou PDM (Precedence Diagram Method), est basée sur la méthode des potentiels tâches. Elle prend en compte les liaisons « fin-début », les différentes tâches du projet ne peuvent être commencées qu’une fois les activités antécédentes terminées. Dans cette logique de réseau, chaque activité est représentée par une boîte contrairement aux réseaux PERT où c’est les flèches qui représentent des activités. 3. Les marges sont déterminées pour toutes activités qui ne composent pas le chemin critique. Le chemin critique est déterminé par le réseau créé pour le projet. Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise.

13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation.

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise

La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. L'analyse comparative vous permet pour sa part d'évaluer votre rendement par rapport à celui d'autres acteurs de l'industrie. Planifier tps - Diagramme de GANTT. Planification et gestion du temps Utiliser l'outil "planning" Une fois les priorités définies, la meilleure des solutions reste encore la plus classique : utiliser un planning.

Planifier tps - Diagramme de GANTT

Cet instrument, qui n'est pas nécessairement informatisé, se révèle précieux s'il est suivi et maintenu à jour. Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps. 1.

Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps

La gestion du temps d'un projet Pour réaliser un projet, la principale difficulté réside dans la gestion du temps. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. Il faut donc planifier pour éviter d’agir dans l’urgence et le désordre. La méthode NERAC aide à gérer efficacement le temps. La gestion des temps – la planification des Ressources Humaines - Logiciel de gestion des temps, logiciel de planification - GFI Informatique. Accueil A travers sa filiale GFI Chrono Time, le Groupe GFI occupe une place de leader en matière de solutions et de services aux entreprises pour la gestion des temps, la gestion d’activités et la planification des Ressources Humaines.

La gestion des temps – la planification des Ressources Humaines - Logiciel de gestion des temps, logiciel de planification - GFI Informatique

Fort d’une équipe de 220 experts, GFI est N°1 en France et en Europe avec notamment sa gamme d’offres Gestor. GFI compte plus de 1700 clients et intervient principalement sur le secteur public (santé, administrations, collectivités), les grandes entreprises et des PME de premier ordre. Avec plus de 15 ans d’expertise technologique et métier RH, GFI apporte un conseil en amont aux DRH sur l’ensemble des réflexions liées aux projets de SIRH. Dans le contexte économique actuel, l’expertise SIRH du groupe dans son ensemble permet de répondre aux enjeux du marché et d’accompagner les entreprises désireuses de piloter au mieux leurs ressources humaines en temps de crise.