background preloader

Planification 5e secondaire

Facebook Twitter

L'argumentation. Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : Le triangle argumentatif : l’orateur, celui qui argumente.

Schéma : Schéma de l’argumentation III. 1° L’induction : IV. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Fiche conseil pour écrire un article - CLEMI. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie.

Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Il fonctionne également hors ligne via les applications mobiles iOS et Android. > Présentation des fonctions. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Voici la démarche détaillée. 1. 2. 2. bis. 3. 4. Ceci peut « ludifier » l’activité. 5.

Merci. WordPress: J'aime chargement… Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ? Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs.

Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Pour bien la défendre, il faut mieux la connaître.

Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. . • Traiter différemment ou isoler quelqu'un à cause de son sexe, de sa couleur de peau d'un handicap, ou même de ses choix de vie. La réputation en ligne. L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc).

Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ? Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi Pour aller plus loin … GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - La recherche d'information : c'est quoi ? Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ?

Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ?

Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger. Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Okapi : la liberte d'expression en 10 questions.

Caricature

Zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/fiche-bilan-argumentation.pdf. Analyser un récit : structure - rythme - points de vue. Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... L'auteur d'une oeuvre est celui qui la crée. Le personnage est une personne qui n'existe pas. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le début d'un récit se nomme un incipit.

Concernant la structure, l'écrivain a le choix entre différents moyens pour mener son histoire. Un récit qui suit un ordre chronologique raconte les événements selon la progression du temps qui passe. Toutefois le narrateur peut décider de bouleverser la chronologie des événements. In medias res, du latin "au milieu des choses", est une technique narrative qui consiste à faire commencer le récit au cœur de l'intrigue.

Fiches de lecture : résumés et analyses littéraires de qualité. Comment analyser un texte littéraire - Cyberprofs.com. PDA 5e secondaire. Le compte rendu critique d'un livre.

Caricature

Poésie. Argumentatif. Narratif.