background preloader

Fatyz

Facebook Twitter

Je développe l'usage de mes collègues. Information historique et socioculturelle sur l'Algérie – Hassiba Ben Bouali, l’icône de la résistance féminine de la guerre de libération. L’un des symboles de la résistance féminine de la guerre de libération, Hassiba Ben Bouali est né un 18 janvier.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie – Hassiba Ben Bouali, l’icône de la résistance féminine de la guerre de libération

Elle mourra en martyr le 9 octobre 1957 à l’âge de 19 ans. Hassiba Ben Bouali est né un 18 janvier de l’année 1938, à El Asnam, aujourd’hui Chlef, d’un père médecin et d’une mère militante dans l’âme. La jeune Hassiba commence ses études primaires dans sa ville natale et, en 1947, alors que ses parents s’installent à Alger, elle y poursuit sa scolarité à l’école Ain Zerga. Une fois le certificat d’études primaire en poche, en 1950, elle s’inscrit au lycée Pasteur et y passe deux ans et suit des cours de musique en même temps. Adolescente, Hassiba est curieuse et très éveillée. Révoltée, elle rejoint l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens.

A la fin de l’année 1956, Hassiba intègre l’un des réseaux des fidayines d’Alger. Blonde aux yeux clairs, Hassiba a le physique qui convient pour passer inaperçu. . « C’est terrible comme la famille manque quand on est loin d’elle. Amnesty international algerieLes États-Unis entrent en guerre contre les réfugiés musulmans. Les États-Unis entrent en guerre contre les réfugiés musulmans Détails Publié le mercredi 1 février 2017 13:42 Écrit par Amnesty international Algerie Par Salil Shetty, Secrétaire Général d'Amnesty International Le président Donald J.Trump ne prend plus de gants.

amnesty international algerieLes États-Unis entrent en guerre contre les réfugiés musulmans

D'un trait de plume, le président a – entre autres – interdit aux réfugiés syriens l'entrée sur le sol américain, ainsi qu'à tout ressortissant, réfugiés y compris, d'Iran, d'Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen. S'il n'était pas aussi inquiétant et dangereux, le côté absurde de ce décret confinerait au pathétique.

Le caractère irrationnel du décret le rend grotesque. C'est un document très préoccupant. Le décret interdit-il explicitement l'entrée du pays aux réfugiés musulmans ? En outre, le texte précise l'une des exceptions à ces nouvelles restrictions, dont bénéficieraient les personnes victimes de persécutions religieuses, mais uniquement si elles appartiennent à une minorité religieuse. La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes. L'étude du dossier conduit à un relevé d'idées qui sera utilisé plus tard pour établir le plan de la note de synthèse. Cours d'informatique en bibliothèque : Partie 1 : Notions de réseau et SIGB. Bibliothécaires / Documentalistes - Portail Métiers du livre.

Association des bibliothécaires de France Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités.

Bibliothécaires / Documentalistes - Portail Métiers du livre

Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération. Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France Elle œuvre pour le partage d’informations et d'expériences, le référencement d'outils, la prospective sur l'évolution des missions. Elle représente les directeurs d’établissements auprès des partenaires institutionnels, publics et privés. Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.