background preloader

Organiser sa préparation au concours

Facebook Twitter

La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B).

A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes. Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse. Une note de synthèse est un écrit professionnel destiné à faciliter la décision d’un cadre.

Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse

Elle doit lui fournir de manière claire, ordonnée et neutre les éléments qui répondent à ses préoccupations du moment, et seulement ceux-là parmi le contenu du dossier. L’objectif est qu’il ait l’information utile à sa décision sans revenir au dossier. Savoir rédiger dans un style dépouillé et précis est certes nécessaire, mais irréalisable quand l’information qui convient n’a pas été réunie et réorganisée de façon logique. Note de synthèse. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet.

Note de synthèse

Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi.

Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne - Le blog de veille du doc. Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne La note de synthèse La note de synthèse n’est ni une dissertation ni une succession de résumés.

Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne - Le blog de veille du doc

La caractérisation succincte des documents ne concerne pas non plus leur description bibliographique. Une caractérisation peut porter sur l’hétérogénéité, le public concerné, le niveau, la qualité des documents contenus dans le dossier. Document sans-titre. Concours enseignants : 10 conseils pour réussir son épreuve d'admissibilité - Devenir enseignant. CRPE, Capes, Capeps, Capet, Caplp, agrégation etc, quel que soit le concours préparé, ces dix conseils des jurys de concours vous aideront à préparer puis à aborder sereinement les épreuves le jour J. 1- Lire attentivement les programmes d'enseignement Lire attentivement les programmes, en comprendre l'esprit, en discuter avec les formateurs et les autres candidats est le conseil numéro un à intégrer.

Concours enseignants : 10 conseils pour réussir son épreuve d'admissibilité - Devenir enseignant

NB : la session 2017 se référera pour les programmes des collèges aux nouveaux programmes mis en place à la rentrée 2016, que les candidats auront donc à connaître. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Capes 2020 - [Espace Doc Web] [MISE À JOUR 22 MAI : publication du calendrier des concours] Actu CAPES 2020 - Confinement La nouvelle organisation des concours de recrutement externes et internes des professeurs du ministère l’éducation nationale et de la jeunesse a été précisée à la mi avril.

Capes 2020 - [Espace Doc Web]

Pour le CAPES externe de Documentation : Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés et constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. Documentation : préparation aux Capes externe et interne. Le professeur documentaliste est à la fois un spécialiste de l'information-documentation et un enseignant.

Documentation : préparation aux Capes externe et interne

L’obtention du Capes de documentation (certificat d’aptitude au professorat du second degré) permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur documentaliste certifié et d’exercer dans un collège ou dans un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel. Face au jury : Les 12 règles d’or pour réussir les épreuves orales - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire. Au delà des connaissances, comme dans un entretien de recrutement, le comportement du candidat et sa relation au jury jouent un rôle déterminant.

Face au jury : Les 12 règles d’or pour réussir les épreuves orales - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire

Voici les 12 règles d’or pour impressionner favorablement les membres du jury. Les épreuves orales de culture G ne comportent généralement pas de programme, mais leur intitulé laisse souvent apparaître qu’elles font appel aux « qualités de réflexion » du candidat. L’utilisation trop visible de matériau préexistant, issu de manuels utilisés par de nombreux candidats, doit donc être évitée ; de même, plaquer une problématique préfabriquée et passe-partout sur un sujet n’est pas le plus habile. La « récitation » est en revanche possible lorsqu’on traite un sujet « technique » (droit civil ou finances publiques par exemple), à condition d’adopter un ton qui ne laisse pas entendre que l’on récite.