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Carelman, l'introuvable

Carelman, l'introuvable
Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Comme les objets qu'il inventa dès 1968 et qu'il publia en catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Parution du tome 1 au Livre de Poche, 1975 ? Extrait du Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne, 1907 Le Catalogue d'objets introuvables de Carelman a été maintes fois réédité… Réédition de 1976 ? … voici quelques-uns des articles proposés à la vente : Puis vint un jour où Carelman commercialisa ces objets qui devinrent donc disponibles, rendant fautif l'intitulé du catalogue ! Cafetière pour masochiste Machine à coudre à moteur animal Machine à mettre les points sur les i Mais Carelman ne fut pas que l'auteur du Catalogue d'objets introuvables. Réédition de 2011 Extrait : Carelman fit bien d'autres choses dans sa vie. Related:  Bizarre A-ETire ta langue

Acrostiche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Bach[modifier | modifier le code] Regis Iussu Cantio Et Relique Canonica Arte Resoluta c’est-à-dire : La musique faite par ordre du roi, et le reste résolu par l'art du canon en dédicace de son « Offrande musicale » dédiée au roi de Prusse mélomane Frédéric II. Horace de Corneille[modifier | modifier le code] S'attacher au combat contre un autre soi-même, Attaquer un parti qui prend pour défenseur Le frère d'une femme et l'amant d'une sœur, Et rompant tous ces nœuds, s'armer pour la patrie Contre un sang qu'on voudrait racheter de sa vie,

Jacques Carelman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2]. On doit surtout à Carelman une parodie du catalogue Manufrance, le Catalogue d'objets introuvables (1969) : parmi ces objets imaginaires figurent, par exemple, un « fauteuil-radiateur » à brancher sur le chauffage central ou encore un « fusil à kangourou » dont « la forme très étudiée du canon [...] imprime à la balle une trajectoire sinusoïdale qui suit l'animal dans ses bonds »[2]. C'est à son initiative que l'Oupeinpo a été (re)fondé en 1980. À titre de farce, Jacques Carelman a laissé croire pendant des années qu'il avait été pilote de chasse, ce qui n'est pas le cas. Principales publications[modifier | modifier le code]

Land art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les Earthworks sont des altérations durables du paysage, la plupart des œuvres du land art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Histoire[modifier | modifier le code] Les motivations premières du land art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg.

Dada : Universalis Junior Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara. En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises. Avec provocation, ils prônent une totale liberté de création qui détruit les frontières entre les arts. Leurs œuvres sont donc le plus souvent mixtes, faites de collages ou d’assemblages, mêlant les disciplines et les techniques, utilisant des matériaux divers. Le hasard, la spontanéité, le non-sens sont les éléments centraux du processus de création dada. La volonté de ne pas avoir un chef de file est d’ailleurs [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Dada » avant-garde, art et littérature Lire l'article Breton, André Lire l'article collage Lire l'article Dix, Otto

Voyelles (sonnet) Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[3],[Note 2] ; la seconde est une copie par Verlaine. Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[4]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 3]. Rimbaud caricaturé par Luque dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui en janvier 1888. Ce poème est sans doute, avec Le Cœur supplicié, le plus commenté de tous ceux de Rimbaud. Les interprétations suivantes sont notamment avancées : Selon Robert Faurisson, professeur du secondaire à Vichy au début des années 1960, il s'agit d'un poème érotique. Reste alors une voyelle, le « O », mais deux couleurs, le bleu et le jaune.

Dada%20et%20post%20dada%20secondaire_FD%20Mamcs%202015.pdf Contrepèterie La contrepèterie ou abusivement le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale. Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1]. Afin de distinguer la contrepèterie d'autres jeux sur les mots, tels que l'anagramme, l'usage la définit formellement comme une permutation des lettres ou des sons obtenue par produit de transpositions à supports disjoints. Exemple : « Le tailleur est submergé sous les amas de patentes »[2] devient, en permutant les sons [p] et [m] : « Le tailleur est submergé sous les appas de ma tante ». Rue Duquesne.

Apollinaire, Guillaume : Universalis Junior Apollinaire fut un poète français du début du 20e siècle. Il renouvela profondément l’inspiration et le langage poétiques en créant une forme résolument moderne. Son vrai nom est Guillaume de Kostrowitzky. Il naît à Rome le 25 août 1880 de père inconnu et d’une mère polonaise. Il passe son enfance à Monaco et à Nice, avant de s’installer à Paris, puis d’accomplir un séjour en Allemagne. Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Apollinaire, Guillaume » avant-garde, art et littérature Lire l'article cubisme Lire l'article littérature épistolaire Lire l'article surréalisme Lire l'article

Tautogramme Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Luc Bérimont Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Pierre Leclercq, dit Luc Bérimont, est un écrivain et poète français né le à Magnac-sur-Touvre, décédé à Amblaincourt le . Biographie[modifier | modifier le code] André Pierre Leclercq, qui choisira pour pseudonyme Luc (patron des imagiers) Bérimont (lieu-dit situé près de sa maison d'enfance à Ferrière-la-Grande), est originaire des Ardennes et de la région de Maubeuge. Ses premières aventures poétiques commencent avec la création de la revue Prairie, imprimée et reliée à la main dans une cour de ferme, qui recevra les encouragements de Jean Paulhan et Jean Giono. Remobilisé en 1944, Luc Bérimont rejoint la Première Armée et se retrouve dans l'immédiat après-guerre chargé de l'action culturelle à Baden-Baden. Son œuvre poétique complète comprend trois tomes. L’œuvre de Luc Bérimont comporte également plusieurs romans, souvent réédités : Le Carré de la vitesse, Les Loups de Malenfance, Le Bruit des amours et des guerres, Les Ficelles.

LettrismE Ajouter des illustrations svp Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Isidore Isou Définition Voici la définition qu'en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes.» Par la suite, le lettrisme se définira comme un mouvement culturel fondé sur la novation dans toutes les disciplines du savoir et de la vie, au moyen notamment de La Créatique ou la Novatique, ouvrage rédigé par Isou entre 1941 et 1976. Le lettrisme est l'un des principaux mouvements d'avant-garde depuis le dadaïsme et le surréalisme. Repères historiques Bande d'annonce de Traité de Bave et d'Eternité, D'Isidore Isou

Caravage ou pas ? Les experts toujours divisés sur le tableau "Judith décapitant Holopherne" Après l'examen du tableau toulousain par les spécialistes du Louvre, l'Etat a choisi de le classer Trésor national, empêchant sa vente à l'étranger jusqu'en novembre 2018. Si elle veut garder ce chef d'oeuvre, la France devra débourser 120 millions d'euros. Encore faut-il qu'il s'agisse d'une oeuvre de l'artiste qui révolutionna la peinture du 17e siècle. Caravage a déjà traité cet épisode dans une autre toile datée de 1598 : après avoir gagné la confiance d'Holopherne, la pieuse Judith égorge par surprise ce général, qui, sur ordre de Nabuchodonosor, assiégeait la ville juive de Bethulie. Le tableau retrouvé serait-il l'original copié par Finson ? Face au tableau extrait pour l'occasion de la chambre forte du cabinet d'expertises et éclairé par la seule lumière du jour, il pointe la qualité de traitement des textiles - le drap au premier plan, le noeud rouge en haut à gauche -, la matière très crémeuse, typique du peintre.

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