background preloader

21 idées pour apprendre ses mots

21 idées pour apprendre ses mots
Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile. Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre. Je les relis,relis et re-relis. Alors voici quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose en fin de compte) de manière un peu plus ludique et détendue... et en faisant appel à tous ses sens. Version A4 : Télécharger « Idées pour apprendre ses mots.pdf » Version A3 à imprimer en recto verso pour faire un livret : Télécharger « Idées pour apprendre ses mots A3.pdf » Pour les enseignants : D'autres super pistes dans cet article : Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques Et un article court mais riche en réflexion sur la manière dont on devrait choisir les mots à faire apprendre à nos élèves. Et vous ?

http://maitresseuh.eklablog.com/21-idees-pour-apprendre-ses-mots-a106253428

Related:  Didactique de l'étude de la langueplaisir d'apprendre les languesorthographe

La grammaire avec les Tikis Cher/chère Pédagonaute, Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions. Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Cela fait quelques mois que j’y travaille. La métacognition ou "Penser sur ses propres pensées" Télécharger « metacognition penser sur ses propres pensées.pdf » Une petite affiche pour se souvenir de l'importance de discuter avec les enfants de ce qui se passe dans leur tête quand ils apprennent. Comprendre comment notre cerveau fonctionne, ce qui nous aide à mémoriser, ce qui peut nous induire en erreur, ce qui nous a mené à la réussite... c'est déjà la moitié du boulot de fait pour la suite ! Un livre qui m'a beaucoup appris : Apprendre et comprendre, place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. (Comme d'habitude, je prête volontiers)

Horreur encore des listes de mots à apprendre !!! Changez vous la vie avec ces idées et conseils. L’arrivée au primaire rime souvent avec la découverte des devoirs. Parmi ceux-ci les dictées et listes de mots à apprendre par cœur peuvent vite devenir un vrai casse-tête pour certains enfants et leurs parents. Entre acharnement des parents et découragement des enfants comment éviter que ces listes de mots et dictées ne deviennent un enfer hebdomadaire. Voici quelques pistes et solutions imaginées par des professeurs des écoles, orthophonistes et maîtres spécialisés. 1. État des lieux, pourquoi est-ce si difficile d’apprendre des listes de mots et des dictées?

Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Marie-Pier Godin et Nathalie Chapleau Introduction Le vocabulaire joue un rôle essentiel dans le développement langagier et dans les apprentissages scolaires. Vers la pédagogie inversée L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. Dictées et histoire des arts - le fonctionnement Cet article a pour vocation de vous exposer le fonctionnement que j’utilise dans ma classe autour des des dictées histoire des arts. (Il remplace les anciens, qui vont bientôt disparaître). Contrairement au plan que j’ai suivi dans le livre, je vais suivre ici, le déroulement sur une semaine. Je me suis adaptée à ma classe à mes objectifs de cette année… Je ne fais donc pas tout comme que dit dans le livre.

Les Tikis individuels à télécharger Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. contes **Contes** et exercices pour le niveau élémentaire Auteurs: La Fontaine : Fables - - Les Fablespoésie sur La Fontaine : L'affable La Fontaine, Claude Royvariations autour des fables de La Fontaine, cliquer icimettre en ordre les phrases des fables (niveau A): (20 premiers textes)Reconstitution de fables de Jean de la Fontaine (jeu interactif)- Les fables de La Fontaine: quizjouons avec les fables de Jean de La Fontaine - puzzle, coloriages, bestiaire, devinettes, morales... jeux:* Le lièvre et la tortue* Le rat et l'huître* La poule aux oeufs d'or* Le renard et le corbeau * L'homme et son image * La colombe et la fourmi * La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf* Le cygne et le cuisinier* La laitière et le pot au lait* Le lion et le rat* La grenouille et le ratVenez découvrir les origines de La Fontaine!

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs. Il y a quelques petites "règles" à expliquer aux élèves avant de commencer. 1.

VocaNet - La pratique mots à mots Le choix des mots qui suivent est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : on notera qu'ils font tous font partie du DFU ; ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, en première position. On fera ensuite un choix parmi les 17 mots restants, dans la liste principale ou dans la liste complémentaire en bas du tableau. Comment utiliser les tableaux ? Les tableaux sont organisés en ordre croissant de niveaux et en 6 colonnes colonne 1, libellé du mot ; colonne 2, brève vidéo par J.

Related: