background preloader

BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox

BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox

http://www.bibliobox.net/

Related:  Où trouver les scans de pirate ta BD?Num et bibBibliothèques numériques

Lecteur de BD - Applications Android sur Google Play Préparez-vous à lire vos BD, comics et mangas au travers d’une expérience de lecture inégalée sur Android. Pas besoin de super-pouvoirs pour être un super fan. Téléchargez comiXology et soyez prêt à emporter la BD vers l’infini et au-delà. Pour les fans de BD, comics et mangas comme pour les nouveaux lecteurs, comiXology offre une panoplie de plus de 50 000 titres numériques. Que vous soyez accro aux univers magiques qui sentent le troll, aux zombies, aux justiciers à capes ou aux histoires d'amour inter-galactiques, vous pourrez découvrir et lire vos BD, comics et mangas comme jamais auparavant.

Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels Introduction I. Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo I.1. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers

Acheter des livres numériques dans une BU : un schéma pour y voir plus clair - J’aime bien ce schéma trouvé dans un document diffusé sur le site de Couperin parce qu’il est pragmatique. Concrètement aujourd’hui, que peut-on faire dans une Bibliothèque Universitaire pour construire une offre de ebooks ? Voilà une proposition (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. (1) Logiciels et plateformes de mise en ligne de bibliothèques numériques See on Scoop.it – -thécaires are not dead Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré un investissement financier et humain important, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de documents ? Insuffisance des fonctions de valorisation de la collection numérique ? Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris ont sélectionné des applications de littérature numérique variées, ludiques et originales pour différentes tranches d’âge. Alors confortablement installés ?

adresse aux bibliothèques note du 23 septembre 2012 Je reprends ce billet en Une, pour découvrir à l’instant annonce de la soirée organisée ce 27 septembre par le Labo de l’édition richement financé par la mairie de Paris (z’ont de la chance, les Parisiens), où on nous cite dans le texte de présentation, alors qu’évidemment on se garde bien de nous inviter. Où on en est ? Pour les offres streaming, ce ne sont pas les bibliothèques qui sont fautives. Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1). Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois. Gain de cause – Les bibliothécaires ont manifestement obtenu gain de cause sur plusieurs points : Focus

Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt. Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original.

Librairie numérique (mai 2012): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, près de cinq ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon. Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un Club Kindle. Vous le quittez, vous perdez tout.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions Au premier semestre 2013, j’ai eu l’occasion d’animer des séances de formations au Labo de l’édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l’heure du numérique. Book remix. Par Echoln. CC-BY-SA. Manuscrits enluminés numérisés : un chantier critique et pratique Raphaël, Portrait de Léon X avec les cardinaux Giulio de' Medici et Luigi de' Rossi, détail,1518-19, huile sur bois,Galleria degli Uffizi, Florence Les points de convergence qui permettent un examen des pratiques numériques de la recherche en histoire de l’art semblent être plus manifestes dans le domaine des manuscrits enluminés . Cela n’est pas surprenant, puisque les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique animent des discussions autour de l’histoire de la lecture et de son avenir . Le manuscrit enluminé caractérisé par les relations complexes entre texte, lettrine, miniatures et cadres, sans oublier son aspect matériel, se place au cœur de ces débats.

Related: