background preloader

Sociétes et cultures rurales médiévales

Facebook Twitter

Kaamelott en replay sur 6play. Afficher de la publicité personnalisée et en mesurer la performance Personnaliser l'affichage de vos contenus Mesurer l'audience de notre service Votre choix s'applique sur 6play et sur ce navigateur et/ou terminal uniquement. Vous pouvez refuser toutes ces exploitations en cliquant sur le bouton « Continuer sans accepter » ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Je paramètre ». Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des Cookies » figurant sur notre service. Notez que des traceurs nécessaires à la fourniture de notre service pourront toujours être exploités, comme ceux générant des statistiques de fréquentation qui ne sont pas soumis à votre consentement.

Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité. Mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque. Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard.

Auteur prolifique, cultivé, fréquentant la cour galante et distinguée de Marie de Champagne, il est le premier à adapter la matière de Bretagne (ensemble de légendes celtes et bretonnes) en langue romane. Son génie vient du fait qu'il a réussi à réinvestir cet héritage mythique et païen dans une littérature courtoise correspondant aux goûts du XIIe siècle.

Nous ne nous intéresserons ici qu'aux romans appartenant au cycle arthurien. Chrétien de Troyes est considéré comme le père du roman de chevalerie. Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde Le mythe du roi Arthur prend source bien avant Chrétien de Troyes. L'archétype du chevalier errant. Amour courtois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Courtois. L’amour courtois (aussi appelé fin'amor ou fol'amor) est la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et surtout sans avoir de rapport avec elle, dont on retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature[1]. Origines[modifier | modifier le code] Cour d'amour en Provence, Manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de Paris L’expression d’amour courtois a été forgée en 1883 par Gaston Paris, grand historien de la poésie médiévale[2].

L’expression médiévale occitane est celle de fin’amor[3]. Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la bonne société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation vassalique entre homme et femme[4]. Interprétations[modifier | modifier le code] Il existe différentes écoles quant à l’interprétation de l’amour courtois.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Dossier BNF - Héros (gros plans : lancelot) Deux actes de Suger : les franchises de Vaucresson et de Puteaux. Il faut maintenant légèrement retoucher la statistique, et parler de dix-sept chartes, car une source jusqu’ici négligée par les éditeurs successifs, et bien cachée puisqu’elle se présente apparemment comme un simple extrait du Cartulaire blanc, transmet le texte d’un nouvel acte de Suger, daté de 1148, d’autant plus précieux qu’il révèle à l’historien de la société et de l’économie une seconde charte de franchises et du coup une autre entreprise de «peuplement » de l’abbé, à Puteaux, tout près donc de Vaucresson et de sa fameuse charte, concédée trois ans plus tôt, en 1145, et dont, un bonheur ne survenant jamais seul, la même source nous offre une autre version, complète en particulier des souscriptions omises, faute de place, dans le Cartulaire blanc 3. 3.

La charte de franchises de Vaucresson n’a en effet été insérée que tardivement dans un espace laissé blanc (pour un motif indéterminé) dans le Cartulaire blanc. 502 olivier guyotjeannin B. É. C. 2004. SchoolMouv. Sociétés et cultures rurales en Europe du XI° au XIII °siècl by lelouarn marie on Prezi. La seigneurie de Wismes. La seigneurie est une propriété foncière. Elle est un vaste domaine agricole comprenant des terres agricoles, un ou plusieurs villages, des espaces variés (bois, étangs, etc.) dont le seigneur (laïc ou ecclésiastique) est le propriétaire.

Ces seigneuries sont composées de deux parties distinctes : La réserve regroupe les terres exploitées directement pour le seigneur.Les tenures sont les terres exploitées par les paysans. Les seigneurs exercent aussi des pouvoirs qui relevaient avant le XIe siècle en grande partie de l'autorité royale. Il ne faut cependant pas exagérer ce transfert de pouvoir puisque les familles à la tête de ces domaines ont, depuis l'Antiquité, de nombreuses prérogatives sur les habitants de leurs terres. Kaamelott – Saison 3 Episode 10 : Le tournoi – Isawyou. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Gaucelm Faidit (1150-1205): Fortz chaussa est. TROUBADOURS - trovadores occitanos - Clemencic Consort.avi. Le tournoi - Livre III - Kaamelott.co.

Video Kaamelott Saison 1 Episode 91 : L'adoubement. Description : Auteur : Alexandre Astier Réalisé par : Alexandre Astier Avec : Anne Girouard , Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Lionel Astier, Thomas Cousseau © Calt - Dies Iræ – Shortcom Vidéo ajoutée le : 03-08-2007 11:24:47 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour alexandre astier drôle kaamelott amusant saison 1 épisode 91 Langue : Français Lieu de tournage : n/a Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Chevaliers de la Table ronde. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque).

Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2]. puis chez un ermite : Roi Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage.

Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Origine du nom Le roi Arthur dans l'histoire Les diverses hypothèses L'hypothèse galloise. La légende du roi Arthur. HIStoire - l'hommage. La cérémonie de l'adoubement dans le film Excalibur. Kaamelott - La Chevalerie. KAAMELOTT" le code de la chevalerie"

Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne.