background preloader

Sociétes et cultures médiévales

Facebook Twitter

Sociétés et cultures rurales en Europe du XI° au XIII °siècl by lelouarn marie on Prezi. La seigneurie de Wismes. La seigneurie est une propriété foncière.

La seigneurie de Wismes

Elle est un vaste domaine agricole comprenant des terres agricoles, un ou plusieurs villages, des espaces variés (bois, étangs, etc.) dont le seigneur (laïc ou ecclésiastique) est le propriétaire. Ces seigneuries sont composées de deux parties distinctes : La réserve regroupe les terres exploitées directement pour le seigneur.Les tenures sont les terres exploitées par les paysans. Les seigneurs exercent aussi des pouvoirs qui relevaient avant le XIe siècle en grande partie de l'autorité royale.

Il ne faut cependant pas exagérer ce transfert de pouvoir puisque les familles à la tête de ces domaines ont, depuis l'Antiquité, de nombreuses prérogatives sur les habitants de leurs terres. Kaamelott – Saison 3 Episode 10 : Le tournoi – Isawyou. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Gaucelm Faidit (1150-1205): Fortz chaussa est.

TROUBADOURS - trovadores occitanos - Clemencic Consort.avi. Le tournoi - Livre III - Kaamelott.co. Video Kaamelott Saison 1 Episode 91 : L'adoubement. Description : Auteur : Alexandre Astier Réalisé par : Alexandre Astier Avec : Anne Girouard , Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Lionel Astier, Thomas Cousseau © Calt - Dies Iræ – Shortcom Vidéo ajoutée le : 03-08-2007 11:24:47 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour alexandre astier drôle kaamelott amusant saison 1 épisode 91 Langue : Français Lieu de tournage : n/a Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

video Kaamelott Saison 1 Episode 91 : L'adoubement

Chevaliers de la Table ronde. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graal

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque).

Roi Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roi Arthur

Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage.

Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Origine du nom. La légende du roi Arthur. HIStoire - l'hommage. La cérémonie de l'Hommage constitue l'établissement et le coeur du lien féodal.

HIStoire - l'hommage

Par cette cérémonie, le vassal prête serment de fidélité et d'assistance à son suzerain. Il s'oblige par ce serment à certaines contraintes dures (et couteuses) clairement identifiées vis à vis de son suzerain. En retour, le suzerain s'oblige à protéger son vassal et lui concède un fief. Au début, le vassal ne prétait l'hommage qu'à un unique seigneur. Mais au fil du temps, des vassaux se mirent à préter l'hommage à plusieurs seigneurs. La parade fut trouvée avec l'« hommage lige », qui est un hommage prioritaire sur les autres (alors qualifiés d'« hommage simple »). La cérémonie de l'adoubement dans le film Excalibur. Kaamelott - La Chevalerie. KAAMELOTT" le code de la chevalerie" Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne.