background preloader

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires. Les apports des TICE A l’école : Communication orale entre les élèves, coopération, validation des acquis. Martine Leclère

Le point de vue enseignant En septembre-octobre, une intéressante discussion s’est déroulée sur la liste H-Français à propos des Espaces Numériques de Travail. La question initiale portait sur la réalité des ENT. Faisons un petit point… Où en est-on ? Une unanimité s’est dégagée pour constater (et parfois déplorer) l’extrême diversité des situations d’une académie ou d’un département à l’autre : « Il existe un multitude de plateformes ENT. « Les situations sont très variables d'une académie à l'autre. Il est difficile de faire réellement le point sur les déploiements d’ENT. ENT en un coup d’œil : Le déploiement (données d’avril 2012 ou octobre 2011) : Des ENT régionaux, quelques exemples : Sur la question ENT et données personnelles : Sur le cahier de texte numérique Sur les usages :

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux. (voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle.(voir sa fiche) - Nathalie Mura, enseignante SVT, AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, les apports des usages des outils d’échange et de communication de l’ENT. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers) Synthèse : Béatrice Crabère, Café pédagogique

Mais qui utilise l'ENT ? Après le décryptage attentif des visites et des services, dans son dossier mensuel consacré aux retours du Dispositif national de mesure d’audience sur les différents projets, Françoise Coutellier s’attaque aux profils des utilisateurs sur les ENT ! Un sujet stratégique pour évaluer et répondre aux attentes de la communauté éducative en matière de conduite de projet sur le déploiement des ENT. Les profils : qui fréquente l’ENT et pour quelle part de la fréquentation globale ? Le chiffre de 62,1% correspond à la part des élèves connectés sur l’ENT par rapport à l’ensemble des visiteurs dans les établissements marqués par le Dispositif national de mesure d’audience sur la période du mois d’avril 2012. Un chiffre qui mérite plusieurs commentaires quand on veut traiter du niveau et de la nature des fréquentations sur les ENT ! Françoise Coutellier a donc commencé par identifier, définir puis catégoriser chacun des utilisateurs de l’ENT. Déjà parus :

ENT et travail personnel des élèves Incontestablement la mise en œuvre des TICE avec les élèves bénéficie d’un double préjugé favorable de leur part : le sentiment de bien maîtriser l’outil et donc le moyen de faire « vite-fait » le travail attendu en le trouvant de préférence en ligne plus ou moins déjà réalisé. Mais derrière la facilité apparente, l’ENT ne dissimule-t-il pas un redoutable piège pour l’élève, u genre de ceux qui vous font travailler encore plus ?… Ce sentiment de gain de productivité – que nous connaissons aussi comme enseignant… - conduit assez rapidement certains élèves à une impasse ou au moins à de sérieuses déconvenues : en début de seconde je demande souvent dans le cadre d’une recherche sur la Grèce de me trouver une photographie représentant le Parthénon d’Athènes. La mise à disposition d’exercices interactifs de révision – du type de ceux que l’enseignant peut produire avec Hot Potatoes ou Netquiz par exemple – peut même rassurer.

Documents - sitEColes Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérer ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Aller voir des expérimentations en classe. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7 Les jeux sérieux ou "serious games" Qu’est-ce que c’est ? 8. 9. 10.

Consultation nationale des acteurs des ENT - Séminaire « Les ENT au service de la refondation de l'École » Plus de 150 personnes étaient présentes, représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT (collectivités territoriales, académies, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, fournisseurs de services pédagogiques, chefs d'établissement, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire). Des ateliers-débats et des interventions plénières ont permis aux acteurs de la communauté ENT de traiter les deux grands thèmes à l'ordre du jour du séminaire : Les stratégies technologiques associées aux projets ENT : solutions de mutualisation - cloud et virtualisation des postes de travail, open-source en contexte ENT ou encore terminaux d'accès mobiles ;Le pilotage des projets ENT : partage des responsabilités dans un projet ENT, évaluation d'un projet ENT ou encore conduite du changement. Programme du jeudi 13 juin L'ambition numérique de l'académie de Clermont-Ferrand Intervenant : Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand Synthèse de la première journée

Témoignages d'utilisateurs Nous travaillons toute l’année en binôme sur une même classe de BTS comptabilité et gestion des organisations. Les étudiants de cette section doivent réaliser 5 APS (activités professionnelles de synthèse) dans l’année, chaque APS durant 3 à 4 semaines, plus une semaine d’évaluation. Les étudiants seront évalués sur une des APS étudiées lors de l'examen de BTS. Prenons un exemple : nous leur avons fait préparer pendant les vacances, et comme exercice de révision, une APS sur le thème « autour du tableau de financement » vu en cours avec nos collègues. Dans un premier temps nous voulions qu'ils révisent le cours, donc nous avons mis à la disposition des étudiants, via l’espace de publication de notre ENT, des fiches de synthèse du cours, et l’article de présentation de l’APS. Dans un deuxième temps, nous avons mis à leur disposition les documents de travail. Ils devaient donc aller chercher le sujet, les annexes dont des fichiers de travail (feuille de tableur, etc).

Devauchelle Archives Des enseignants consommateurs mais encore peu « partageurs » Utiliser les cours des autres ? Utiliser les idées des autres ? Utiliser les documents des autres ? Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources Quelle différence y a t-il entre une ressource et un support ? Les ressources pour apprendre, de l’enseignant à l’élève Une ressource, c’est quoi ?

L'usage en TSTG Isabelle Quentin est professeur agrégée d’économie-gestion au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69). Elle a mis en place, avec ses élèves de Terminale, section Sciences et Technologies de la Gestion (STG), un espace numérique de travail (ENT) afin de développer l’échange entre pairs et le travail collaboratif. Un outil adapté aux exigences des programmes Le nouveau référentiel TICE en STG, paru en 2006, précise que « les solutions apportées par l'espace numérique de travail (ENT) sont particulièrement adaptées aux usages pédagogiques de ces enseignements. » À partir de là, j’ai voulu savoir exactement ce qu’était un ENT, et j’ai décidé d’en tester un dans ma classe. Un espace à la disposition des élèves Je dépose sur cet espace toutes les ressources qui peuvent être utiles à mes élèves, ils en déposent eux-mêmes pour leurs pairs et ils peuvent utiliser un outil de forum asynchrone. La mise en place de l’ENT L’intérêt de l’ENT Une influence sur le comportement des élèves Isabelle Quentin

Related: