background preloader

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail/@@document_whole2

Related:  Mémoire de recherche : ENT et compétencesEduscol - Les ENTENT

A quoi sert un ENT ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ? L’espace numérique de travail (ENT) s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs, techniques et de directions des établissements d’enseignement. Il offre également des services aux interlocuteurs de l’établissement scolaire au sein des académies, des collectivités et des entreprises accueillant des stagiaires. • de manière personnalisée afin que chaque utilisateur organise et gère son propre environnement, dans un contexte quotidien ; • de façon continue, en lui permettant d’en bénéficier en toutes circonstances, en classe, au centre de documentation et d’information, en salle multimédia, en salle des professeurs, à domicile et en tout lieu offrant un accès à l’Internet (par exemple un espace public numérique).

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. ENT sur le site de l'ESEN 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...)

ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

Déclaration Qingdao Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1. Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2.

Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Les représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT ont été impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d'établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d'élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ? Toutes ces questions, le site Learningapps y a répondu pour vous et de manière très convaincante ! Le site vous offre en effet la possibilité de créer vos propres applications (para)-scolaires sans connaître une ligne de code.

- Projets compétences - Innovations facultaires - Portail IFRES des encadrants de l'Université de Liège D'où vient le concept des compétences ? 2. Quels sont les moments clés dans la constitution d'un référentiel de compétences ? 3. Quelle est la place des connaissances dans une démarche compétences ?

Related:  Enseigner et numériqueUtilisation pédagogique des E.N.T. des établissementsUsages des ENTUsages pédagogiques - Actuels et à veniroutils numériques au service de l'enseignement apprentissageentalecole