background preloader

Les_ent_espe_la_seyne

Facebook Twitter

Les ENT - ESPE la seyne

Feuille_de_route_du_gouvernement_sur_le_numerique. Projets ENT - Carte du déploiement des solutions industrielles. Le marché des ENT se structure autour de solutions industrielles et tend vers un déploiement massif.

Projets ENT - Carte du déploiement des solutions industrielles

Aujourd’hui, la majorité des Régions, des Départements et des Académies s’est lancée dans une démarche de généralisation des ENT. L’enjeu réside désormais dans l’appropriation massive et homogène de l’ENT par la communauté éducative. Ces généralisations constituent un terrain sur lequel les acteurs publics territoriaux pourront se reposer afin de bâtir leur offre de services à la communauté éducative, et sur lequel s’appuieront des services innovants qui définiront les usages de demain. ENTBox. Allégeons le cartable des élèves ! Partout en Midi-Pyrénées, les lycéens et les collégiens découvrent le cartable numérique L’environnement numérique de travail (ENT), appelé aussi cartable électronique ou bureau virtuel, est une plateforme d’échange qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire (parents, professeurs, élèves et personnel non enseignant).

Allégeons le cartable des élèves !

Le projet ENT de la Région Midi-Pyrénées se présente sous la forme d’un portail sécurisé de services en ligne. Il offre un point d’accès unique sur lequel l’enseignant, l’élève et l’ensemble du personnel administratif trouveront les outils et services numériques en rapport avec leurs activités : cahier de texte, gestion des notes et des bulletins scolaires, outils de communication, travail collaboratif, ressources éducatives, etc. Politique documentaire et espaces numériques de travail — Éducnet. Schéma ENT. Projets ENT - Le site de la génération ENT : Projets ENT.

ENT - Espace Numérique de Travail. 1.

ENT - Espace Numérique de Travail

Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national, annoncé en 2015 et pour lequel 600 établissements sont préfigurateurs à la rentrée 2015 dont 300 collèges. Chaque usager dispose : L'utilisateur est identifié afin d'individualiser les services numériques auxquels il a accès. 2.

Fonctionnalités principales. Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ?

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

Quelle définition ? Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (1) responsables légaux des élèves : parents, tuteurs etc. Quels services numériques ? Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement : L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves. Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées).

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.

Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard. ENT : Usages, usagers, usagés ? Par Frédéric Delamare. Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ? Jean-François travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation.

Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ?

Il s’intéresse plus spécifiquement aux processus d’appropriation des technologies par les institutions et par leurs acteurs et usagers ; ses recherches étant réalisées dans le cadre du laboratoire TECHNE qu’il dirige depuis 2012 ( voir son profil ici Les Espaces Numériques de Travail ont été conçus en reproduisant les structures de l’Ecole et restent une idée française.

ENT : Les contours d'un échec. Plus de 10 ans après leur lancement, les Espaces Numériques de Travail (ENT) peinent à trouver leur place dans le système éducatif.

ENT : Les contours d'un échec

C'est le constat que dressent Sylvain Genevois et Dany Hamon, dans un rapport réalisé pour le Conseil général de Seine Saint Denis. Le déploiement des ENT ne s'est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques pédagogiques, pas plus qu'il n'a permis de dresser un pont solide entre l'Ecole et les familles. Finalement les technologies ne suffisent pas à modifier les normes sociales et éducatives. Département particulièrement pauvre, la Seine Saint Denis a aussi la particularité d'avoir beaucoup de collégiens et un conseil général qui a engagé un vaste programme de construction de collèges et de soutien aux élèves en difficulté. ▶ Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation : message de Najat Vallaud-Belkacem. Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement.

Après une conférence de Monsieur Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, Cathy Marret Principale-Adjointe du collège Lou Vignarès à Vedène et Cyrille Seguin, Principal du collège Françoise Dolto à Saint Andiol animaient une table-ronde réunissant Mme Brigitte Jauffret, déléguée académique au numérique, Mme Florence Ollivier, cotice du collège Collines-Durance à Mallemort, M.

Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement

Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu à Avignon, M. Olivier Lagay, cotice au collège Joseph d’Arbaud et membre du point ac@r de Salon de Provence et M. Laurent Tixier, chef du service Informatisation des collèges du Conseil Général des Bouches du Rhône. Le thème général portait sur la place du numérique dans l’établissement et de son impact dans la pédagogie. L’après-midi a commencé par une conférence de Jean-Louis Durpaire, qui est intervenu sur le thème : "Enseigner au et par le numérique".Éduquer, enseigner, instruire ... au et par le numérique : conférence de J. M. La parole est offerte à M. M. Liens. Fiches pédagogiques : exemples d'usages dans les disciplines du second degré — Enseigner avec le numérique.

Usages pédagogiques » Projets ENT.

5 scénarios pédagogiques pour l'usage de l'ENT

Dossiers. Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif. J’assiste à une séance de travaux dirigés animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales1.

Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif

Ce sont des élèves de 1ère ES, en demi-classe. Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée. • L’acquisition progressive de compétences. L'EDUC de Normandie en classe d'anglais. Espace Pédagogique - ENT - Documentation. I Proposer des activités et ressources dédiées : Dans le cadre de l'initiation à la recherche d'information, dans des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires (comme en TPE, PPCP, IDD, ECJS, TIPE...), le professeur documentaliste met en ligne des informations, des démarches méthodologiques, des outils contextualités qu'il dépose dans l'espace personnel des élèves pour faciliter un travail personnel ou de groupe interactif. Des ressources méthodologiques dynamiques et interactives adaptées au contexte pédagogique pour apprendre à chercher et organiser l'information (fiche d'aide pour naviguer et sélectionner des informations, fiches d'aide pour rechercher sur le logiciel documentaire, grille de prise d'informations, grille bibliographique, fiche modèle de page Web, fiche d'auto-évaluation...)

Des outils pour se former et travailler en réseau par Laurent DORION. Tuto : Première Connexion à Atrium. Ecoles : le numérique pour informer les parents - Var-Matin. Déjà en place dans l'enseignement du second degré, l'Environnement Numérique de Travail (ENT) va prochainement faire son apparition, au niveau national, dans les écoles primaires et maternelles. La ville de Sainte-Maxime s'est portée volontaire pour devenir site pilote. A cet effet, une réunion a eu lieu hier en présence de l'adjoint aux affaires scolaires Patrick Vassal et de l'inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription Bernard Revest. Elle avait pour but de présenter l'ENT aux directeurs des cinq écoles de la commune. Des représentants de la société ITOP étaient également présents afin d'expliquer le fonctionnement de leur plateforme numérique (NetEcole) qui a été retenue.

Infos partagées...