background preloader

Usages Ressources Critiques - ENT

Facebook Twitter

Les E.N.T : présentation du dispositif académique - Dane de l'académie de Versailles. Le « tout ENT » pour un principal de collège, c’est quoi. Il s’agit de gérer administrativement et pédagogiquement le collège.

Le « tout ENT » pour un principal de collège, c’est quoi

Cela se concrétise par plusieurs actions et notamment, depuis cette année, « les élèves n’ont plus de carnet de liaison et tout se fait par SMS ou par internet », explique Laurent Abécassis. Pour lui, le « tout ENT » facilite le fonctionnement pour les usagers, « c’est moins contraignant et il n’y a plus qu’un seul outil ». Créer un forum adapté à une activité pédagogique avec Moodle. Droits et obligations dans l’ENT : l’expérience de la CLIL dans l’académie de Nancy-Metz. ENT et différenciation des parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

ENT et différenciation des parcours

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire

L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe.

Exemples de Pratiques Académiques des ENT. ENT : Usages, usagers, usagés ? Par Frédéric Delamare. 1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse. 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse

Résumé Introduction Mais J. Lien vers le Storify : ENT Café péda. Les ENT ou "le monde en bouteille" Passionnants billets sur "L’école de demain" au sujet des ENT. Le numérique arrive en force cette année, vague encore recommencée, gros rouleau spectaculaire impulsé par les politiques et grossi de la multitude d’entreprises de e-learning qui attendent la manne de l’éducation. C’est davantage par le matraquage médiatique, les grands discours messianiques que par les usages ou les retours d’expérience que l’on entend parler des outils numériques en classe. Peu importe, il y a encore de la place pour les analyses mesurées et c’est ici le cas avec deux entretiens, l’un avec Jean François Cerisier, l’autre avec Bruno Devauchelle.

Bruno Devauchelle pointe quant à lui le danger qu’il y aurait pour les enseignants à se servir des outils numériques désignés officiellement comme d"‘intérêt pédagogique" avec le sentiment que ces outils leur permettraient "d’acquérir plus de légitimité et d’autorité". Le monde en bouteille *, ça coûte cher, très cher ! Like this: J'aime chargement…

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.

Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web : On oblige les enseignants à saisir leur cahier de textes sous forme numérique.