background preloader

Usages Ressources Critiques - ENT

Facebook Twitter

Les E.N.T : présentation du dispositif académique - Dane de l'académie de Versailles. Qu’est ce qu’un ENT ? Le ministère de l’éducation définit l’ENT, espace numérique de travail comme : un ensemble intégré de services numériques, organisé, choisi et mis à disposition de la communauté éducative par l’école ou l’établissement scolaire. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement.

Cette définition est extraite du SDET.. Ce portail de services est directement alimenté par un annuaire académique fédérateur issu des données du système d’information de l’établissement. Les profils des utilisateurs sont créés, mis à jour de façon automatique toutes les nuits. Les principaux services d’un ENT sont : service annuaire de l’établissement service communication : messagerie, listes de diffusions service de publication : actualités, agenda, blogs service cahier de textes de classe/groupe service de travail collaboratif : partage, co-construction de documents, forums. service de distribution/récupération de documents. Le « tout ENT » pour un principal de collège, c’est quoi. Il s’agit de gérer administrativement et pédagogiquement le collège. Cela se concrétise par plusieurs actions et notamment, depuis cette année, « les élèves n’ont plus de carnet de liaison et tout se fait par SMS ou par internet », explique Laurent Abécassis.

Pour lui, le « tout ENT » facilite le fonctionnement pour les usagers, « c’est moins contraignant et il n’y a plus qu’un seul outil ». Ce principal sait de quoi il parle car avant le « tout ENT », il a connu la période où la communication se faisait à la fois via l’ENT et via le carnet de liaison et tout le monde s’y perdait. Il avoue que la charge de travail pour la Vie scolaire est plus importante car « ces personnels doivent collecter toutes les remarques faites par informatique et en faire une synthèse ; c’est aussi le CPE qui génère les SMS envoyés aux parents ». « Trop d’ENT » ne conduit-il pas à une forme de « flicage » ?

Lu : 395 fois. Créer un forum adapté à une activité pédagogique avec Moodle. Droits et obligations dans l’ENT : l’expérience de la CLIL dans l’académie de Nancy-Metz. ENT et différenciation des parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte).

On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Il retrouve également des outils pédagogiques spécifiques pour : Pour les élèves : Pour les parents : Évolution. Exemples de Pratiques Académiques des ENT. ENT : Usages, usagers, usagés ? Par Frédéric Delamare. 1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse.

9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

Résumé Introduction Mais J. ENT Café péda. Les ENT ou "le monde en bouteille" | Le blog du cartable connecté. Passionnants billets sur "L’école de demain" au sujet des ENT. Le numérique arrive en force cette année, vague encore recommencée, gros rouleau spectaculaire impulsé par les politiques et grossi de la multitude d’entreprises de e-learning qui attendent la manne de l’éducation. C’est davantage par le matraquage médiatique, les grands discours messianiques que par les usages ou les retours d’expérience que l’on entend parler des outils numériques en classe. Peu importe, il y a encore de la place pour les analyses mesurées et c’est ici le cas avec deux entretiens, l’un avec Jean François Cerisier, l’autre avec Bruno Devauchelle. Bruno Devauchelle pointe quant à lui le danger qu’il y aurait pour les enseignants à se servir des outils numériques désignés officiellement comme d"‘intérêt pédagogique" avec le sentiment que ces outils leur permettraient "d’acquérir plus de légitimité et d’autorité".

Le monde en bouteille *, ça coûte cher, très cher ! Like this: J'aime chargement… Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services.

Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web : On oblige les enseignants à saisir leur cahier de textes sous forme numérique. J'aime :