background preloader

Applications ENT Primaire

Facebook Twitter

Découvrez des exemples d'usages de l'ENT itslearning partagés par des enseignants. Projets ENT - Actualité des projets et de la e-education - Mesure d'audience ENT. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages.

Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière.

3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers.

3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique

Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012 Intégration d'un ENT dans un projet d'établissement Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

ENT. ENT en primaire, retours et perspectives d'usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1.

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages

Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.).

L »approche est toute différente dans le primaire ! Dans le premier degré, les ENT sont davantage formatés pour répondre avant tout à des usages pédagogiques. 2. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :