background preloader

Utilisation pedagoique du numerique : au delà des ENT

Facebook Twitter

Cartes mentales. Identité numérique - Cyber-harcèlement - Neutralité du web. Identité numérique - Cyber-harcèlement - Neutralité du web. Stockage. Ressources méthodo pour l'ingénierie pédagogique. Usages pédagogiques de Twitter. Créer des infographies. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

Pédagogie inversée. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. La Classe inversée, progressivement. Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation. L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation.

Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation

L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur. Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire.

Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur

Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous. Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation. L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.

Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation

Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. Ingénierie. Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Stéphane Allaire, professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum

Directeur, Consortium régional de recherche en éducation. Chercheur associé au CRIRES et au CEFRIO Thérèse Laferrière, professeure, Université Laval, Canada. Dématérialiser les environnements d’apprentissage. Stéphane Allaire Professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi Les nouvelles technologies vont bouleverser la manière d’enseigner.

Dématérialiser les environnements d’apprentissage

Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer pour obtenir son diplôme universitaire. Par Marc-André Sabourin Les salles de classe où les étudiants écoutent le professeur, assis en rangs d’oignons, seront bientôt chose du passé. C’est ce que prédit John L. Et cette révolution a déjà commencé. Au Québec, rien de tel encore, mais les universités entendent s’y préparer. Mais les enseignants sont-ils prêts à de tels changements? Les nouvelles technologies pourraient cependant offrir l’opportunité d’améliorer les méthodes d’enseignement.

Scénarios pédagogiques. WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf. WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf. Ent_poyet_genevois_11_mars_2010. Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.

Les ENT ou "le monde en bouteille" Passionnants billets sur "L’école de demain" au sujet des ENT. Le numérique arrive en force cette année, vague encore recommencée, gros rouleau spectaculaire impulsé par les politiques et grossi de la multitude d’entreprises de e-learning qui attendent la manne de l’éducation. C’est davantage par le matraquage médiatique, les grands discours messianiques que par les usages ou les retours d’expérience que l’on entend parler des outils numériques en classe. Peu importe, il y a encore de la place pour les analyses mesurées et c’est ici le cas avec deux entretiens, l’un avec Jean François Cerisier, l’autre avec Bruno Devauchelle.

Bruno Devauchelle pointe quant à lui le danger qu’il y aurait pour les enseignants à se servir des outils numériques désignés officiellement comme d"‘intérêt pédagogique" avec le sentiment que ces outils leur permettraient "d’acquérir plus de légitimité et d’autorité". Le monde en bouteille *, ça coûte cher, très cher ! Like this: J'aime chargement… Mieux que espaces numeriques de travail. 1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse. 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse

Résumé.