background preloader

ENT

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : S'adapter à l'environnement (numérique) de notre lieu de travail. En découvrant l'environnement numérique de travail de l'établissement scolaire, nombre d'élèves disent qu'il est difficile à utiliser, qu'il est ringard, limité, fermé ou qu'ils n'en comprennent pas l'utilité en comparaison des logiciels et services qu'ils utilisent au quotidien.

Bruno Devauchelle : S'adapter à l'environnement (numérique) de notre lieu de travail

Cette remarque fait écho à un problème plus général qui est celui du passage d'un environnement à un autre. Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré. Françoise POYET (ÉSPÉ-Université Lyon 1, ECP-Université Lyon 2) 1.

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré

Introduction 2. Intentions d’usage, usages et utilité des ENT Parmi les facteurs psycho-sociaux liés au contexte professionnel, la pression sociale peut s’exercer sur les enseignants par l’intermédiaire de plusieurs groupes d’acteurs : collègues, chefs d’établissement, employeur (MEN), parents, etc. 3. Pour le recueil des données, nous avons réalisé un questionnaire qui a été diffusé par l’intranet des établissements du second degré des académies d’Auvergne et d’Isère au cours de l’année scolaire 2013-2014. Le questionnaire était composé de trois grandes parties :

Usages et pratiques. Les services mis à disposition par e-lyco permettent que se développent des pratiques professionnelles innovantes, qu'il s'agisse de pédagogie, de vie scolaire ou de pilotage d'établissement.

usages et pratiques

FOCUS : accompagner ses élèves pendant les périodes de stage en milieu professionnel Les outils de communication d'e-lyco expérimentés entre de jeunes élèves en coiffure et leur professeure lors d'une PFMP : la messagerie, au cœur des échanges durant le stage, et le blog, journal de classe pour valoriser les pratiques. visualiser le scénario pédagogique complet télécharger la fiche n°30. Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ? Jean-François travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation.

Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ?

Il s’intéresse plus spécifiquement aux processus d’appropriation des technologies par les institutions et par leurs acteurs et usagers ; ses recherches étant réalisées dans le cadre du laboratoire TECHNE qu’il dirige depuis 2012 ( voir son profil ici Les Espaces Numériques de Travail ont été conçus en reproduisant les structures de l’Ecole et restent une idée française. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? Quelles perspectives ? Par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? Quelles perspectives ?

Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne). La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ? Conlusion. ENT - Espace Numérique de Travail. 1.

ENT - Espace Numérique de Travail

Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 2 : les élèves. Qu’on se le dise clairement, eux ne sont absolument pas réticents à l’intégration du numérique dans la pédagogie.

Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 2 : les élèves

Ils n’y sont pas plus à l’aise non plus. Mais cet apport d’outils, ils le voient comme à certaines époques sont arrivées les stylos à billes, mon premier polycopié ou ma première photocopie. Il faut avouer que pour ces exemples, les enseignants savaient à l’avance ce qu’ils allaient en faire. Et que même si de nombreuses techniques se sont développées après les mises en service, cela s’est avéré plus qu’efficace et tout de suite… Alors se pose la question aujourd’hui de l’impact de cette arrivée massive d’occurrences numériques dans le métier d’élève ? Le premier étant bien sûr celui de la plus-value apportée dans la formation et l’éducation, ainsi que les apprentissages. Lors d’un rendez-vous récent, je tweetais : L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? Bienvenue sur le site de la gouvernance Open ENT.

ENT - Espace Numérique de Travail. 1.

ENT - Espace Numérique de Travail

Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?

" sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national, annoncé en 2015 et pour lequel 600 établissements sont préfigurateurs à la rentrée 2015 dont 300 collèges. Chaque usager dispose : Environnement Numérique de Travail.