background preloader

Les refuges à insectes - Attirer les… - Les premières… - L'inauguration d'un… - Les premiers… - Autrey-le-Vay… - Installer des abris… - Au secours, mon… - Hôtel à insectes… - Fabriquer soi-même… - Visite guidée dans… - Des refuges pour… - Jardinage entomo

Les refuges à insectes - Attirer les… - Les premières… - L'inauguration d'un… - Les premiers… - Autrey-le-Vay… - Installer des abris… - Au secours, mon… - Hôtel à insectes… - Fabriquer soi-même… - Visite guidée dans… - Des refuges pour… - Jardinage entomo
Vous pouvez télécharger notre brochure via ce lien : Brochure hotels à insectes 2013 N'hésitez pas à nous contacter par email pour un éventuel devis approprié à votre demande: slevret@yahoo.fr... Nous vous proposons une petite rediffusion de notre présence aux plateaux télé de France 5 à l'émission "silence çà pousse". Merci encore à toute l'équipe de France 5 et... Pour recevoir notre catalogue présentant nos créations pour l'année 2013, veuillez cliquer sur le catalogue ci dessous: Vous pouvez télécharger notre documentation en cliquant sur la brochure ci-dessous : Vous ne connaissez peut être pas les jardins de la Terre de Vittel, situés dans les Vosges (88), en tout cas vous reconnaissez certainnement son créateur (ci dessous à gauche de la photographie) Roland Motte.

http://www.jardinage-entomologique.fr/

Related:  Hôtel à insectesles insectes des jardinsnichoir à insectesmouche du jardinrefuge insectes

Nichoirs à insectes Dans un REFUGE LPO, offrir des nichoirs aux oiseaux est souvent nécessaire pour pallier localement aux manques de cavités naturelles, grands arbres ou fourrés. Mais les oiseaux ne sont pas les seuls êtres vivants à être affectés par un milieu pauvre en abris propices. Les insectes aux formes et couleurs étonnantes, excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement, y sont particulièrement sensibles. Les insectes: Nature au jardin, laisser un place à la nature dans votre jardin - Natagora Les amis du jardinier... les insectes auxilliaires Quelques insectes carnivores Les insectes qui participent à la pollinisation des fleurs Les insectes et la nature dans mon jardin

Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Le ver de la cerise - lutter contre la mouche Quel plaisir de récolter ses propres cerises! Mais il faut bien reconnaître que les parasites du cerisier sont nombreux. Voyons ici comment lutter contre la mouche de la cerise, qui engendre ce petit asticot blanc qu'on découvre généralement avec déplaisir... Introduction La dégustation des cerises est parfois gâchée par la découverte d'un fruit véreux. Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin « Le jardin de l'Echassière Les insectes et les petits animaux du jardin ont besoin d’abris pour construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour. Un abri naturel à la végétation sauvage et variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, pots renversés, etc..) est très utile en milieu urbain ou les ressources en nectar sont importantes mais ou les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification. Par ailleurs, de tels abris augmentent la densité de certains animaux qui jouent alors le rôle de prédateurs des nuisibles, les pucerons et les limaces, par exemple.

Abeilles sauvages des nichoirs Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen: ce sont les abeilles. Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles rechercent le plus souvent des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Elles adoptent facilement les nichoirs. Nous allons donc vous présenter quelques espèces que vous pourrez aperçevoir: L'Osmie cornue (Osmia cornuta): Les bons insectes du jardin Hôtel à insectes 4 étoiles au jardin du Luxembourg – par François Grunberg Si on veut les garder il faut penser à leur hébergement A moins d’être dans la nature sauvage où ils trouvent bois morts, mousses, pierres, feuilles…pour se faire un abri, les insectes utiles de votre jardin (auxiliaires) auront besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver.

Fabriquer des nichoirs pour les hyménoptères : comment ? pourquoi ? L’ordre des hyménoptères est un groupe d’insectes comptant un grand nombre d’espèces (on estime par exemple qu’il existe environ 11000 espèces d’hyménoptères européens alors même qu’on dénombre moins de 10000 espèces d’oiseaux dans le monde entier) parmi lesquelles les fourmis, les abeilles et les guêpes sociales sont les mieux connues. Fagot de tiges creuses pour guêpes et abeilles solitaires caulicolesLe terme « caulicole », du latin caulis (tige) et colere (habiter), désigne les insectes qui établissent leur nid à l’intérieur des tiges creuses des plantes.On rassemble en une petite botte, à l’aide d’une ficelle, une dizaine de morceaux de tiges creuses de 10 à 20 cm de longueur dont le diamètre peut varier de 2 à 12 mm au plus. L’utilisation de ces nichoirs a d’autant plus de chances d’être couronnée de succès que leurs alentours présenteront des surfaces proches de l’état naturel avec des plantes à fleurs indigènes aussi diverses que possible. D. Coeurdassier pour le Club Nature

Les insectes de nos jardins: Mouches Description: Les mouches n’ont qu’une seule paire d’ailes, ce qui les différencie de presque tous les autres insectes. Derrière ces ailes, elles ont une paire de petites structures, servant de balanciers, appelées haltères. Les adultes ont des pièces buccales de type suceur (piqueur-suceur ou lécheur-suceur) pour aspirer des liquides. Les larves ont des pièces buccales de type broyeur mais souvent modifiées pour percer et absorber des liquides ou filtrer des particules dans l’eau. Les mouches peuvent être de couleur brune ou noire ou brillamment colorées. Certaines ressemblant à des abeilles.

Des hôtels à insectes : l'idée pour préserver les écosystèmes des jardins ! Les insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes. Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ? L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées (jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale - HQE- ). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d’information et de pédagogie.

Construire un hôtel à insectes Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). Le rôle des insectes au jardin Nous avons passé une belle journée sous le signe des insectes en compagnie de Vincent Albouy. Par chance, le soleil était au rendez vous. Malgré des températures un peu basses pour les insectes, nous avons pu observer quelques spécimens de gendarmes, de coccinelles, d’araignées, de limaces, de mille pattes, d’abeilles, de lombrics … La journée fut riche en informations. Lors de nos déambulations et explorations du Jardin Pouplier, Vincent, naturaliste de talent, nous a parlé des différents aménagements à effectuer au jardin pour accueillir les insectes, du rôle du lierre pour nombre d’espèces, de l’importance de l’ortie, de l’intérêt de la ronce, cornouiller, de la clématite ..

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent.

Related: